JeeWee : JJe n'avais pas vu le lien sur ton premier message
Un krokus 66, c'est bien, gros matos stable, aucun gadget pour tomber en panne, lampe standard.
Par contre le mikar 4,5 55 ... comment dire .... c'est intéressant de le garder pour se faire une idée du pire
Tu prends conscience de ce que vignetage optique et lumineux veut dire.
Les krokus sont parfois montés en 39 mm parfois en 42 (les plus anciens)
Ce n'est pas très grave, tous les objos sont en 39, une bague fait la différence, et hop.
Pour ton ahel par contre tu te limites au 24x36.
Très franchement, ça peut valoir le coup sur un budget super serré et un manque de place.
Je préfère savoir qu'un passionné s'éclate sur ce genre de matos avec un bon EL-nikkor f4 50 mm qui va bien, plutôt que de se dire qu'il abandonne, écoeuré, au bout de 3 mois, tellement c'est lourd, encombrant, et difficile à mettre en oeuvre.
Le 6x6 et le 6x9, dans un premier temps, ça peut se tirer en contact très lisible. Ne soyons pas plus royalistes que le roi !
Assures toi sur internet ou de visu, que ce modèle dispose d'un tiroir à filtres multigrades, parceque visser un truc sous l'objo, c'est la plaie.
Par contre Jean, j'aimerais des précisions sur cette histoire de constance d'intensité, je n'ai aucune info là dessus, merci !