Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Agrandisseur - Que choisir ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
JeeWee
Intéressé
Intéressé

Agrandisseur - Que choisir ?

Message par JeeWee »

Vala, comme je l'ai dit dans certains posts ailleurs, je suis en train de me monter un ptit "labo de salle de bain" :P
Je n'ai pas encore reçu le matos, mais je suis en train de me pencher sur la question de l'agrandisseur. Bah oui, tant qu'a faire, j'aimerai profiter de mes photos autrement qu'en format rikiki pellicule genre ça :P

Ma question est-donc: est-ce que ça vaut le coup de prendre un agrandisseur dans l'immédiat. Si oui, lequel, sachant que j'habite dans un petit studio, et que je suis pas riche à millions. ^^

Je suis tombé là dessus. Est-ce que ça vaut le coup ?
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

on ne va pas tarder à avoir des réponses!
je me pose la même question et je voudrais faire un tout bon choix directement sachant que je ne prévois que du 24-36 (pour ceux qui veulent un peu développer le sujet :wink: ) merci.
JeeWee
Intéressé
Intéressé

Message par JeeWee »

Idem pour le 24x36 ! :)
Pis si quelqu'un pouvait développer le mode de fonctionnement de l'agrandisseur, ça serait interessant.

Merci d'avance ! :)
seerauber
Passionné
Passionné

Message par seerauber »

bonjour,
Je pense que effectivement un agrandisseur va être indispensable. Pour les prix je ne sais pas trop (j'ai des agrandisseurs qui me viennent de mon père, je n'ai jamais eu a m'intéresser a un achat).
Sinon pour les modèles, ça dépend de ce que tu compte faire (format de négatifs et taille de la photo). J'ai la un Durst B30 et il est vraiment très petit mais il est limité au 24x36.
JeeWee
Intéressé
Intéressé

Message par JeeWee »

Une connaissance me propose de me vendre pour pas cher un AHEL 24x36.
Est-ce une marque de bonne qualité ? Désolé, je n'ai pas les reférences, mais dans l'ensemble, est-ce une bonne marque (je voudrais éviter des déformations, des anneaux de nexton, etc...)
seerauber
Passionné
Passionné

Message par seerauber »

Le premier agrandisseur que j'ai utilisé était un Ahel 12, excellent agrandisseur avec lequel je pouvait faire tous les formats jusqu'au 6x9. Je l'ai toujours mais comme il est "légèrement" encombrant il attend démonté dans un coin.
Voila c'est ma seule expérience avec un Ahel mais si tu avez la référence se serai plus facile de te répondre.
JeeWee
Intéressé
Intéressé

Message par JeeWee »

Il s'agit du même modèle que celui ci:

Image
Bose

Message par Bose »

seerauber a écrit :Le premier agrandisseur que j'ai utilisé était un Ahel 12, excellent agrandisseur avec lequel je pouvait faire tous les formats jusqu'au 6x9. Je l'ai toujours mais comme il est "légèrement" encombrant il attend démonté dans un coin.
Voila c'est ma seule expérience avec un Ahel mais si tu avez la référence se serai plus facile de te répondre.
si tu vends hein.... que tu veux pas t'encombré.... fai moi un grand signe :lol:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

AU risque de me répeter :
Pour moi c'est l'objo qui fait l'agrandisseur.
Le reste, du moment que ça convient à tes besoins .... pas besoin forcemment d'avoir un beseler hors de prix !

Juste s'assurer en achat occaz que tous les éléments sont présents, parceque la pièce manquante, pour la trouver, vlà la galère, comme dirait ma fille !
JeeWee
Intéressé
Intéressé

Message par JeeWee »

Donc à ce moment là ma question serait: est-ce que l'objo posé d'office sur ce modèle permet des agrandissement de qualité correcte ? :wink:
Jean
Intéressé
Intéressé

Message par Jean »

l'objectif est important certe mais il faut aussi un bon agran avec la garantie que la lape est une intensité constante (ce qui n'est pas toujours le cas).
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

JeeWee : JJe n'avais pas vu le lien sur ton premier message :oops:
Un krokus 66, c'est bien, gros matos stable, aucun gadget pour tomber en panne, lampe standard.
Par contre le mikar 4,5 55 ... comment dire .... c'est intéressant de le garder pour se faire une idée du pire :P
Tu prends conscience de ce que vignetage optique et lumineux veut dire.
Les krokus sont parfois montés en 39 mm parfois en 42 (les plus anciens)
Ce n'est pas très grave, tous les objos sont en 39, une bague fait la différence, et hop.
Pour ton ahel par contre tu te limites au 24x36.
Très franchement, ça peut valoir le coup sur un budget super serré et un manque de place.
Je préfère savoir qu'un passionné s'éclate sur ce genre de matos avec un bon EL-nikkor f4 50 mm qui va bien, plutôt que de se dire qu'il abandonne, écoeuré, au bout de 3 mois, tellement c'est lourd, encombrant, et difficile à mettre en oeuvre.
Le 6x6 et le 6x9, dans un premier temps, ça peut se tirer en contact très lisible. Ne soyons pas plus royalistes que le roi !
Assures toi sur internet ou de visu, que ce modèle dispose d'un tiroir à filtres multigrades, parceque visser un truc sous l'objo, c'est la plaie.

Par contre Jean, j'aimerais des précisions sur cette histoire de constance d'intensité, je n'ai aucune info là dessus, merci !
JeeWee
Intéressé
Intéressé

Message par JeeWee »

De toute façon, je n'ai pas l'intention de m'attaquer à du 6x6 dans un premier temps :wink:
Je récupère l'agrandisseur ce soir, je vous donnerai mes premières impressions (ho ho jeu de mot ^^ )
yan
Expert
Expert

Message par yan »

[quote="seerauber"]Le premier agrandisseur que j'ai utilisé était un Ahel 12, excellent agrandisseur avec lequel je pouvait faire tous les formats jusqu'au 6x9. Je l'ai toujours mais comme il est "légèrement" encombrant il attend démonté dans un coin.

Bonjour seerauber, est-ce-que tu as toujours la notice de l'Ahel 12 ?
seerauber
Passionné
Passionné

Message par seerauber »

Bonjour seerauber, est-ce-que tu as toujours la notice de l'Ahel 12 ?
Bonjour,
je pense ne jamais avoir eu la notice :shock: mais ce n'est pas bien compliqué à utiliser ce genre de choses, si tu as des questions aux sujets de son utilisation ouvre un post a ce sujet tu auras les réponses a tes intérogations :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »