Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Agrandisseur et format des condenseurs ...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Agrandisseur et format des condenseurs ...

Message par bbjm »

Bonjour,

Alors voila, je viens tout juste de devenir l'heureux propriétaire d'un agrandisseur AHEL 1245 avec plein de condenseurs pour les différents format :lol:
Jusqu'à présent je travaillais sur des agrandisseurs ayant une paire unique de condenseurs qui couvraient à la fois le 6x6 et 24x36. Cela reste mon but actuel.
Je viens de tout nettoyer et remonter tout le bazar et tout ca fonctionne à merveille.
Sur cet agrandisseur, sont fournis des condenseurs différents pour 24x36 et 6x6.
Je trouve juste un peu pénible d'avoir à changer les condenseurs si je change de format de néga :?

Je viens d'essayer de projeter un 24x36 en laissant les condenseurs 6x6 et je trouve cela parfait.
Les rapports d'agrandissements sont différents mais suivant qu'on utilise un 50 ou 80mm, tous les formats sont couverts.
La lumière me semble correctement répartie, c'est normal puisqu'on n'utilise qu'une partie de la fenetre du 6x6.
Je n'ai pas encore fais de tirage comme ca.

Je me demande donc quel serait l'inconvénient de faire de la sorte en laissant toujours les condenseurs de 6x6 installés en permanence ...
Si quelqu'un a un avis éclairé ou un retour d'expérience ... merci d'intervenir :lol:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Agrandisseur et format des condenseurs ...

Message par Toulin »

Peut-être une légère perte d'éclairement et donc un temps de pose plus long en 24x36 pour un même format de tirage.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui, c'est bien possible ... de ce que j'en ai vu la différence ne me semble pas bien importante mais ce sera à vérifier dès que je peux faire du tirage ... ca me démange :lol:
Pas d'autre inconvénient :?:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

+1, Comme Toulin, c'est la règle du "qui peut le plus peut le moins"...Une partie de la lumière dirigée par le condenseur 6X6 qui entoure le 24X36 ne "sert à rien" car il est sur-dimensionné par rapport à ce petit négatif...D'un autre côté avec un condenseur 6X6 la distribution de la lumière est très homogène en son centre ce qui est très avantageux pour un négatif de plus petite taille que le format initialement prévu. En supposant qu'en périphérie d'un condenseur la lumière est moins homogène (Pour couper les cheveux en quatre :wink: )
La seule vraie différence de qualité en terme d'homogénéité lumineuse que j'ai pu réellement constater de visu sur tirage ce sont les condenseurs simple ménisque et double ménisque pour 24X36. Ces derniers sont nettement meilleurs pour distribuer la lumière en périphérie... :idea: 8)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci à vous 2 de vos interventions :lol:
Les temps un peu longs ne sont pas faits pour me déplaire ...
Je vais essayer comme ca et voir si les temps en 24x36 restent convenables sans ouvrir le diaf (rester à f:8 ou 11 suivant taille du papier).
A défaut, ben je changerai les condenseurs au changement de format ... :roll:
Je viendrai donner les résultats :hello:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ce matin je n'ai pas résisté à faire des essais rapides :oops:
Sur de la 135 TriX de densité "normale" avec un 50 mm (MéogonS) et les condenseurs pour 6x6:
Pour un tirage 13x18 un peu recadré soit en projection la longueur est d'environ 20cm et sur papier Tetenal RC et Adox RC
Je tourne autour des 25 à 30 sec. à F16 ou 14 sec. à f:11
Et j'ai fais un Crop d'une projection de 46 cm de longueur, je me retrouve avec f:8 pendant 45 sec.
Ces temps me conviennent parfaitement.
Filtrage à 2 pour le Tetenal et 2,5 pour l'Adox sur néga "normal"
Ampoule Crescenta de 75w seulement (voir les tests de Rémy 91 sur les ampoules qui en disent long ...)
Je suis donc super content de ses résultats :lol:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...C'est d'autant plus encourageant que de 45 sec. à 120 sec. c'est le temps idéal pour masquer/retenir sous filtres 00 à 2 voire 3 :idea: 8)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »