Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

moyen format, yes! Mais lequel?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: moyen format, yes! Mais lequel?

Message par HARDIV »

Pour essayer et commencer "light", je puis te proposer un Yashica mat qui dort dans mon armoire et dont je ne t'ai pas parlé. Oui: c'est du carré, flute: c'est du objectif fixe, chouette: c'est pour partager une ( grande) bouteille de Chimay :sante:
Filippo a écrit : HARDIV si tu me lis )

Je vais t'envoyer en MP 1 scan d'un négatif de mon Fuji 690. ... quand à savoir si c'est un scan de top qualité, tu connais mais limites numériques... même si je compte souvent :mrgreen:

A+
Filippo
Débutant
Débutant

Message par Filippo »

tu arrives au moment opportun toi :D ! Ha oui c'est un petit 6x6, effectivement j'suis tenté là. Tu le vendrais pas :mrgreen:

Mais la prochaine c'est moi qui invites :). Une petite bouteille de Chimay.

J'vais regarder mes mails apres dans ce cas! je t'oublie pas pour le labos de qualité, je regardes. Quand tu veux pour le rappel Lightroom :lol:

Ps: La calculette ne suffit pas en photo :rire:
Filippo
Débutant
Débutant

Message par Filippo »

Pourquoi on m'a changé de section pour informatique? Le rapport? Je cherche un Mf SLR/TLR pour un projet personnel et le p :evil: :tete: laisir de la pélloch'
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

je ne vois pas le rapport non plus avec cette section du forum... encore un modo qui abuse de la moquette :D
Filippo
Débutant
Débutant

Message par Filippo »

Il me semble aussi...
Modération excessive ! Un modo correct aurait-il l'obligeance de régler cette hérésie ?

Merci !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Tiens, ça n'arrive pas qu'à moi... :-)
Bienvenue au club des Déplacés!
Ca devient un rien risible, tout de même.
V.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je ne suis pas le responsable du déplacement et ne vais donc pas remettre ce fil où il était.
Mais de mon point de vue, la discussion porte autant (et presque davantage) sur la numérisation du film dans le but d'en obtenir le maximum de "dpi" que sur le matos lui-même, puisque tu passes allègrement du Blad / Zeiss au Yashica Mat, en hésitant avec le Mamiya C330... :roll:

A mon avis tu te donnes bien du mal Filippo pour ton projet. Equipé comme tu l'es en numérique, tu te compliques bien la vie, tout en multipliant le coût, les étapes.... Un D800 ne saurait pas faire ce que tu nous exposes ici ? Comment font les pros à l'heure actuelle pour faire des affiches ? :shock: Enfin bon, chacun son plaisir, je n'ai pas à juger. MAis comme tu demandes des avis, je te donne le mien.

Si tu as un motif de mécontentement, je te conseille de contacter directement Lionel ou Georgesh, ce sont les patrons.

Jérôme, je ne sais pas qui abuse de la moquette mais pour ma part, j'arrive encore à écrire de manière compréhensible et sans trop d'erreurs d'orthographe et de syntaxe... :mrgreen:

edit : à mon avis, ce fil a été déplacé ici parce qu'il peut servir davantage à quelqu'un qui cherche des explications sur le scan (et obtenir des renseignements auprès des participants ici présents, très qualifiés) plutôt que sur quelqu'un qui cherche un conseil pour un moyen format. Question d'ailleurs maintes fois posées, maintes fois répondue et à laquelle chacun propose sa vision des choses, différentes des autres. Ton besoin exprimé ici est très fortement lié au scan, plus qu'à l'appareil en lui-même (questions habituelles sur le forum :SLR ou DSLR ? Rollei ou Yashica ? 6x6 ou 6x4.5 ? etc.). C'est donc plutôt dans une logique de servir les utilisateurs que de t'embêter pour le plaisir. Enfin, ce n'est que mon avis.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Filippo a écrit : Donc il y a un rapport à faire entre l'argentique qui est un film pour ensuite devenir un fichier numérique.

Suite à de petites discutions avec vdragon, au delà du boîtier et de l'objectif, c'est bien le type de numérisation qui va jouer.
Filipo a écrit : Avez vous un avis sur la chose ? Le scan se fera sur un coolscan 9000 ou un blad se la série X. Justement à ce propos quelles est la résolution nécessaire à ce type d'impression. 4000dpi suffisant ?
Les discussions sur les fichiers numériques, la numérisation, la résolution en 4000 dpi et le coolscan 9000 relèvent bien de la rubrique informatique et multimedia. Un Blad série X, c'est un Hasselblad Flextight X series, pour faire du scanning.
Filippo
Débutant
Débutant

Message par Filippo »

Salut !

Désolé de m'être un peu empressé dans mes propos.. Mais après avoir cherché mon tropic, le trouvé ici m'a suffit à exagéré mes propos ! Vous m'excuserez !

Concernant ma demandeJe il s'agissait à vrai dire d'une volonté d'essayer le moyen format. Le projet étant surtout une raiso' valable de craquer lol.

Concernant les changements, ils sont surtout dû à une mûre réflexion sur mes réels besoins et desires. Après réflexion le 6*6 s'impose. D'où le changement.

Pour l'impression tu as de nouveau raison, le D800 suffit, mais le cachet de l'argentique rend tout tellement authentique. J'ai déjà imprimé certains travaux à 112x72 sans soucis, mais le caractère d'une pelloche me manque !

Après le modèle, c'est surtout une question de budget. Essayons nous avec un truc pas chère ou on part direct sur du lourd ? Ça reste à voir ! Au coup de coeur !

Après pour ce qui est de la numérisation, je comptais effectivement en toucher un mot mais via un topic dédié. Je ne préfère pas faire d'amalgame dans mes demandes.

Merci d'avoir participé avec franchise au débat, si toutefois tu avis un avis sur un 6*6 type bronica mamiya voir yoshica, si l'offre est existante.

Cdlt filippo
Filippo
Débutant
Débutant

Message par Filippo »

Georgesh a écrit :
Filippo a écrit : Donc il y a un rapport à faire entre l'argentique qui est un film pour ensuite devenir un fichier numérique.

Suite à de petites discutions avec vdragon, au delà du boîtier et de l'objectif, c'est bien le type de numérisation qui va jouer.
Filipo a écrit : Avez vous un avis sur la chose ? Le scan se fera sur un coolscan 9000 ou un blad se la série X. Justement à ce propos quelles est la résolution nécessaire à ce type d'impression. 4000dpi suffisant ?
Les discussions sur les fichiers numériques, la numérisation, la résolution en 4000 dpi et le coolscan 9000 relèvent bien de la rubrique informatique et multimedia.Un Blad série X, c'est un Hasselblad Flextight X series, pour faire du scanning.
Sans vouloir être offensant, je penses que vous avez tord. Il s'agit là d'un propos énuméré hors contexte, mais il s'agit en faite d'une suite logique de raisonnement. La numérisation étant l'étape suivante j'en touche un mot. Mais le gros de la discussion touche le choix du' modèle.

Mais cet avertissement me servira d'exemple. J'ai bien compris que le hors sujet peut amener à la dérive. J'éviterais donc à l'avenir.

Toutefois il s'agit là d'une question subsidiaire, l'interrogation principale provient du choix du boîtier. Le reste n'est que l'écosystème qui en découlera.

Ps: vous excuserez la syntaxe ainsi que l'orthographe plus qu'approximatif, mais sur un smart phone ce n'est pas franchement easy !

Cdlt filippo
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Si tu veux faire de grands agrandissement prend une optique de haut vol (genre blad ou rolleiflex recente) , l'argentique a l'avantage sur le numerique d'avoir un grain assez plaisant habituellement (avouons le le pixel c'est pas bien sexy).
Sur un grand tirage un leger grain vu de pres peut passer, le probleme ce sera surtout le piqué de l'optique (optique moins bonnes en MF qu'en philatelie) qui risque de vraiment trahir l'agrandissement je pense avec des appareils "Moyen de gamme+ / Haut de gamme-".

PS1:Tu as pensé au GF?
PS2:Georgesh et eusabius sont le depuis bien plus longtemps que toi alors je pense qu'ils sont mieux placés pour juger si un fil est dans la bonne rubrique ou non.
PS3:Si c'est pour se priver de la magie du labo franchement il y a des logiciels qui font ca tres bien le "caractere d'une pelloche".
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Bonsoir juste une parenthèse la dérive du sujet m'incite à ajouter une info.

Ici comme à beaucoup d'autres endroits d'ailleur vous parlez messieurs de DPI pour une résolution d'image.
Ça n'est pas du tout approprié car le DPI est l'unité de résolution d'impression qui s'exprime en point d'ou le D de DPI pour dopt per inch.
Lors de la numérisation on utilise on défini la résolution d'image en ppi ou ppp en français qui s'exprime en Pixel, Pixel Per Inch
On défini la résolution d'image en fonction de sa destination 72 ppp pour le web 150 ppp pour le numérique 300 ppp pour l'offset voir 400.
On choisi ensuite le taux d'agrandissement qui défini lui la taille de l'image en mm ou cm.
Le DPI n'a rien a faire dans le processus de numérisation.
Il est utilisé a tord et ne devrait être utilisé que pour choisir une résolution d'impression lié au process numérique tel le jet d'encre sinon aucune utilité.

Voilà pour la précision mais appelons un chat chat ;)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je viens de lire tout ce long fil, la remarque de Frisco me semble bien pertinente ...
Je rajouterai une autre remarque, qui est aussi hors sujet mais qui recentre vers l'argentique:
Au dela de ces termes numériques de DPI, pixels et résolution de scanner, la définition (en termes de résolution) d'une photo argentique est liée à 2 paramètres:
la taille du néga et la taille du grain.

Je trouve étonnant qu'il y ait eu hésitation sur la taille du néga. Envisager le 4,5 X 6 c'est certes du MF mais moins de résolution. Le 6x6 est carré (Lapalice n'aurait pas dit mieux :roll: )
En effet, il me semble avoir lu que le tirage sera de format rectangulaire ... le choix d'un MF en 6x7 voir 6x9 me parait s'imposer :lol: Au delà de considérations sur les décibels au déclenchement.
Par ailleurs, à "capteur" égal, en argentique, le traitement consistera à obtenir une image la plus fine qu'il soit sur le film avec un maximum d'informations.
Là tous les post-traitements n'y feront rien s'ils n'ont rien à bouffer :D

Au dela du simple choix de la sensibilité (50 ou 100 asa) il conviendra de discuter de la finesse d'une pellicule et de la manière de lui faire ressortir le grain le plus fin qu'il soit 8)
Là le traitement est chimique :mrgreen:
Je ne vais pas développer plus avant dans ce fil déja "trans-rubriques" mais je t'invite Fillipo à consulter la rubrique "LABO" pour savoir comment obtenir tout ca :-**
J'ai bien dis "consulter" plutot que poser des questions car de nombreux sujets y sont traités (films et chimies) et t'apporteront les réponses.
Et bienvenue dans le monde de l'argentique :bienjoue:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Voila des interventions qui recentrent le problème de belle manière :-).

Bon, sur ce, si on continuait la discussion dans la vraie vie autour d'un verre de ce que tu voudras, Filippo?
J'étouffe un peu à ce stade, et une terrasse nous permettra de respirer un peu. Pour autant qu'il ne pleuve pas s'entend. Ce week-end, ou le prochain ça m'arrange bien. Voire durant la semaine. Up to you.

V.
Filippo
Débutant
Débutant

Message par Filippo »

Salut vdragon76,

Tu as raison, je me suis éparpillé dans mes propos et mes idées ! Heureusement, les remontages de bretelles des modos m'ont fait recentrer sur l'essentiel !
Pour la numérisation j'ai déjà 2 3 adresses qui me semble convaincantes. Sujet a mi-clos qui demande à être approuvé par vous ! A développé lors de futures conversations.

Après le vrai noeud du problème provient du modèle qui satisfera mes attentions et mon plaisir ( car après tout c'est bien ça la vrai demande, un D800 satisfaisant entièrement mes besoins professionnels, mais pas mon plaisir.)

Mais je suis vraiment partant pour en discuter autour d'une bière, agréablement offerte ! Que penses tu de ce lundi ? Ou le week-end d'après, je peux reporter un shooting sans trop de soucis, j'aurais aussi voulu convier hardiv, il se peut donc que cela ne convienne pas à tous, mais je suis près à vous voir à de multiples reprises s'il le faut.. Oulala qu'elle tare !

T'as mon numéros et mon mail, un appel/mail et filippo fait le reste !

Ps: ça serait l'occasion de te soumette mes différentes idées, ton avis me semble des plus judicieux à ce propos.

D'avance je te remercie, à toi et au autre, qui ont participés à plus d'un titre à mon enrichissement culturelo-argentique.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

vdragon76 a écrit :Tiens, ça n'arrive pas qu'à moi... :-)
Bienvenue au club des Déplacés!
Ca devient un rien risible, tout de même.
V.
vdragon76 a écrit :J'étouffe un peu à ce stade, et une terrasse nous permettra de respirer un peu.
V.
modération:
Si tu étouffes un peu par ici, n'hésite surtout pas à aller prendre l'air. Personne ne te retient.
Filippo
Débutant
Débutant

Message par Filippo »

Bonjour à tous..

Je suis désolé de voir que cette 3eme page est une page de polémique uniquement. La photographie est une passion, pas un sujet de guerre.
N'arrêterions nous pas ces débats débiles et puérils.. On dirait une dictature. Ça te plaît reste, sinon bye/ c'est moi le grand chef donc tais-toi.. Je trouve ça ahurissant.

Nous sommes des adultes mais ça paraît si puéril.

Dans tout les cas veuillez parlé du sujet. Donc donnez vos avis sur les 6x6, des trucs et astuces et de la numérisation. Étant donné que mon sujet fut déplacé, autant en profiter pour toucher le sujet.

Merci à vous.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

C'est pas dictatorial c'est juste qu'il y a une logique dans ce forum et qu'il faut la respecter,
Dire grosso modo "on se voit en vrai car j'ai marre d'etre ici" est quand meme un peu deplace.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ma première réaction aurait été de répondre à certains, mais c'est le post de Philippo, et je me range donc à son avis concernant un retour au sujet initial, à savoir le choix d'un moyen format.
Mais il va de soi que je n'en pense pas moins ( et dans ce cadre là non plus, personne ne me retient) :-)

V.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »