Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

racontage(s) de foire(s)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
hubert_c
Intéressé
Intéressé

racontage(s) de foire(s)

Message par hubert_c »

Bonjour à tous !
comme deux fois par an, dans le marais il y a une foire à la brocante (cette année, les 1, 2 et 3 juin). Il n'y a généralement pas beaucoup de matos photo.
Bref tout à l'heure j'ai été attiré par un Canon AE-1 pas cher (50€ !). Sauf qu'en y regardant de plus près, le bras d'armement était bloqué et il était imposible de changer le zoom (si vous aviez entendu les arguments du vendeur qui n'y connaissait rien vous seriez tombés des nues... affolant). Ajouté à cela que l'ouverture de la focale restait immobile. Après avoir un peu forcé j'ai essayé en changeant d'objectif (il vendait un 300mm) mais ça n'a pas mieux fonctionné. Et cet objo aussi était cassé.
C'est dommage parce qu'un AE-1 à ce prix là, ça m'aurait bien plus ! :roll:

Autre anectdote :
il y a quelques mois, à une autre brocante. Je me suis approché d'un Canon très bizarre. Le prenant dans mes mains j'ai eu peur, il pesait moins lourd qu'une pellicule ! :shock: Je regarde dans la dioptrie... tout noir. Je vérifie qu'il n'y ai pas le bouchon d'objectif, on ne sait jamais ! Mais il n'y était pas. Investigateur j'ai demandé à la vendeuse pourquoi on ne voyait rien et accrochez-vous bien... elle m'a dit que c'était normal et toujours comme ça dans les reflex !!!! (imaginez ma tête quand elle m'a dit ça très sérieusement !)
En définitive, soit on nous prend pour des co**, soit ces vendeurs n'y connaissent absolument rien. Heureusement qu'à côté il y a les pros mais... ce n'est pas le même prix !

PS : quelqu'un qui débarquerait dans le milieu se ferait bien pigeonner !

Vous est-il arrivé pareilles choses ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: racontage(s) de foire(s)

Message par Georgesh »

:D J' ai fait le choix, financièrement plus délicat, de n' acheter qu' à des personnes qui ont possédé et utilisé l'appareil, qui le présentent en état de fonctionner, et qui me parlent de l' entretien, des révisions, et de photo. Ou alors à des commerçants dignes de confiance.
Même sur des forums, j' ai eu affaire à des vendeurs qui ne connaissaient pas leur matériel ou en cachaient les défauts.
Quand je vends, je garantis que l' appareil est en état, ou je le fais réviser à mes frais. 8)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Georgesh a écrit ::D J' ai fait le choix, financièrement plus délicat, de n' acheter qu' à des personnes qui ont possédé et utilisé l'appareil, qui le présentent en état de fonctionner, et qui me parlent de l' entretien, des révisions, et de photo. Ou alors à des commerçants dignes de confiance.
Même sur des forums, j' ai eu affaire à des vendeurs qui ne connaissaient pas leur matériel ou en cachaient les défauts.
Quand je vends, je garantis que l' appareil est en état, ou je le fais réviser à mes frais. 8)
mais plus sur quand on sait ce qu'on veut.

quelqu'un qui sait ce qu'il veut pile poil comme appareil... ca me semble logique qu'il fonctionne dans cette logique.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Ah, tu sais en 12 ans de brocante, j'en ai vu et j'en verrai encore.

Déjà tu as les arguments classiques des vendeurs :

- Un photographe est passé ce matin, il m'a dit que ca vallait bien plus (souvent pour des Zenit ou des Praktica).

- Sur ebay, ca vaut autant.

Et quand tu sembles visiblement effrayé par le prix, on te dit parfois :

- C'est parce que vous n'y connaissez rien !

Alors mes deux anecdotes marrantes qui me reviennent en tête, les voici :

Un type vendait du matériel photo sans rien n'y connaitre. C'est un habitué des brocantes, il y a quelques années il vendait essentiellement des téléviseurs et magnétoscopes, là il vend de la photo.

Particularité : Le prix des objectifs est en fonction du poids et de leur taille, c'est ainsi que j'ai acheté un Rodagon 80mm F4 d'agrandisseur tout neuf pour 2 euros ainsi qu'un Nikkor 50mm tout neuf pour 10 euros. A côté de celà, il vendait un superbe zoom makinon pour 70 euros...

Le deuxième, là il mérite amplement sa palme du mythomane profesionnel. Il me raconte qu'il a possédé un superbe appareil, un Ricoh Singlex, et dans son délire, il me dit qu'il y a deux ans, un photographe lui en a proposé 1000 euros (mille euros oui) tout de suite, mais il a refusé...

Poliment, j'ai dit oui, mais au fond de moi, j'avais envie de dire ceci :

"Tu vas me lâcher espèce de mythomane, un ricoh Singlex, ca vaut pas plus de 20 euros".
hubert_c
Intéressé
Intéressé

Message par hubert_c »

le matériel vendu au poids, c'est excellent !
mais au moins c'est toi qui a réussi, dans le coup !...

PS : tout à l'heure, on m'a proposé un boîtier 6X7 !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Et si ce topic devenait le bétisier des foires et brocantes ???

Ce matin, devant un Zenit 12xp, le vendeur :

"C'est un appareil profesionnel ca hein !".

Hum, oui, c'est celà ;-)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Danny a écrit :Et si ce topic devenait le bétisier des foires et brocantes ???

Ce matin, devant un Zenit 12xp, le vendeur :

"C'est un appareil profesionnel ca hein !".

Hum, oui, c'est celà ;-)
Il n'a pas tort !
J'ai lu un article sur LE photographe qui était sur place pour couvrir le drame de chernobyl dans les premières heures. Celui qui nous laissera à jamais les terrifiantes images constellées de neige des premiers instants ... avec le "vent" des particules en pleine tronche.

Ben sur la photo, il était bardé de zenit ! (au moins 3 ou 4)
Bon d'accord, une armoire russe avec un cou de taureau ... y a pas de femmes professionnelles de la photo en russie ... :lol: :lol:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

fabrice C a écrit : J'ai lu un article sur LE photographe qui était sur place pour couvrir le drame de chernobyl dans les premières heures. [...]

Bon d'accord, une armoire russe avec un cou de taureau ... y a pas de femmes professionnelles de la photo en russie ... :lol: :lol:
[mode humour trash on]

remarque, peut être que quelques années après il avait changé le bonhomme ... :roll:

[/mode humour trash off]
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

trève de galéjade, igor kostin shoote avec des nikon 8)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

fabrice C a écrit :trève de galéjade, igor kostin shoote avec des nikon 8)
Et un F2 si je me rappelle
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Danny a écrit :
on t'a repéré à te la jouer connaisseur toi. 8)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

tErU a écrit :
Danny a écrit :
on t'a repéré à te la jouer connaisseur toi. 8)
Ben non, c'est normal Teru, tu vois a la télé un reportage sur tchernobyl, et l'interview d'un photographe...

Obligé tu regardes quel appareil il utilise.

Même chose avec un guitariste, il regarde la marque et le modèle quand il voit des gens jouer.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Danny a écrit : Ben non, c'est normal Teru, tu vois a la télé un reportage sur tchernobyl, et l'interview d'un photographe...

Même chose avec un guitariste, il regarde la marque et le modèle quand il voit des gens jouer.
oui, ancien danseur, j'ai tout de suite reconnu la marque du tutu de Lionel. 8)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

tErU a écrit :
Danny a écrit : Ben non, c'est normal Teru, tu vois a la télé un reportage sur tchernobyl, et l'interview d'un photographe...

oui, ancien danseur, j'ai tout de suite reconnu la marque du tutu de Lionel. 8)
moqueur va ! :)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fabrice C a écrit : moqueur va ! :)
on parle de moi ? :shock: 8)
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

Il n'a pas tort !
J'ai lu un article sur LE photographe qui était sur place pour couvrir le drame de chernobyl dans les premières heures. Celui qui nous laissera à jamais les terrifiantes images constellées de neige des premiers instants ... avec le "vent" des particules en pleine tronche.

Ben sur la photo, il était bardé de zenit ! (au moins 3 ou 4)
Bon d'accord, une armoire russe avec un cou de taureau ... y a pas de femmes professionnelles de la photo en russie ... :lol: :lol
c'est parce que le zenit est le seul qui résiste aux radiations ionisantes, car c'est un appareil en plomb.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »