Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
il n'y a pas que les gros...
-
- Expert
il n'y a pas que les gros...
ayant retrouvé internet je prend un sacré plaisir à lire les multiples messages, toujours intéressants, que j'ai pu manquer pendant ces longs mois.
Je viens, par exemple, de découvrir que le site photostock offrait des réductions aux membres du forum. C'est vraiment cool, je ne vais pas m'en plaindre. Même si je ne connais pas le montant de ces réductions.
je constate aussi que le site 35 mm compact a passé un accord avec le fournisseur désigné précédemment. Or, je constate aussi qu'il n'est absolument rien dit de selsdargents.
Ce dernier a droit lui aussi à une aide et à un petit coup de pouce de la part des amoureux de l'argentique. Je n'ai moi même jamais commandé chez lui, pas encore eu l'occasion, mais ça ne saurait tarder je pense. En revanche je garde un bon souvenir de quelques conseils lors de mes débuts dans le développement et dans le choix des pelloches NB.
Si je vous dis tout cela, c'est parce qu'il est important que le monde de l'argentique sache être divers et varié et non pas concentré sur un seul fournisseur. Ce n'est pas la concurrence qui m'intéresse, mais la pression que ces revendeurs peuvent mettre sur les fournisseurs pour qu'ils baissent leurs prix et qu'ils innovent dans la recherche de pellicule et de matériel plus performant. !je dis tout cela parce que je suis passé du numérique à l'argentique et que tous les sons de cloches, de toulouse à Nantes, de Paris à Brest, sont les mêmes. Il y a un formidable retour sur l'argentique. Le numérique, même de qualité relativement bonne, reste cher. Les gens préfèrent se (re)tourner vers le modeste mais génial grain d'argent.
Nous pouvons avoir plusieurs partenaires pour nos achats et pour perpétuer notre passion commune, ne tuons pas, par le jeu de la concurrence et l'appat, hypothétique du gain de quelques centimes, le formidable vivier de vendeurs relativement modestes, qui nous permettent d'entretenir et de faire vivre un peu plus longtemps notre passion.
C'est aussi à nous de créer des réseaux d'achats pour montrer qu'il existe -encore - un monde de passionné de la pellicule.
Récemment je parlais, dans un post, de régionaliser les achats afin de satisfaire tout le monde (voir le post http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=5392)
L'idée n'a pas rencontrée d'écho semble-t-il, mais ne baissons pas les bras. tout le monde serait gagnant.
Voila ma petite contribution.
Merci.
Je viens, par exemple, de découvrir que le site photostock offrait des réductions aux membres du forum. C'est vraiment cool, je ne vais pas m'en plaindre. Même si je ne connais pas le montant de ces réductions.
je constate aussi que le site 35 mm compact a passé un accord avec le fournisseur désigné précédemment. Or, je constate aussi qu'il n'est absolument rien dit de selsdargents.
Ce dernier a droit lui aussi à une aide et à un petit coup de pouce de la part des amoureux de l'argentique. Je n'ai moi même jamais commandé chez lui, pas encore eu l'occasion, mais ça ne saurait tarder je pense. En revanche je garde un bon souvenir de quelques conseils lors de mes débuts dans le développement et dans le choix des pelloches NB.
Si je vous dis tout cela, c'est parce qu'il est important que le monde de l'argentique sache être divers et varié et non pas concentré sur un seul fournisseur. Ce n'est pas la concurrence qui m'intéresse, mais la pression que ces revendeurs peuvent mettre sur les fournisseurs pour qu'ils baissent leurs prix et qu'ils innovent dans la recherche de pellicule et de matériel plus performant. !je dis tout cela parce que je suis passé du numérique à l'argentique et que tous les sons de cloches, de toulouse à Nantes, de Paris à Brest, sont les mêmes. Il y a un formidable retour sur l'argentique. Le numérique, même de qualité relativement bonne, reste cher. Les gens préfèrent se (re)tourner vers le modeste mais génial grain d'argent.
Nous pouvons avoir plusieurs partenaires pour nos achats et pour perpétuer notre passion commune, ne tuons pas, par le jeu de la concurrence et l'appat, hypothétique du gain de quelques centimes, le formidable vivier de vendeurs relativement modestes, qui nous permettent d'entretenir et de faire vivre un peu plus longtemps notre passion.
C'est aussi à nous de créer des réseaux d'achats pour montrer qu'il existe -encore - un monde de passionné de la pellicule.
Récemment je parlais, dans un post, de régionaliser les achats afin de satisfaire tout le monde (voir le post http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=5392)
L'idée n'a pas rencontrée d'écho semble-t-il, mais ne baissons pas les bras. tout le monde serait gagnant.
Voila ma petite contribution.
Merci.
- tipi
- Super Gourou
Re: il n'y a pas que les gros...
Ne revons pas, nous representons helas un marche microscopique, pas une vague de fond. De plus, cette niche vit essentiellement parce qu'elle beneficie du fait que le materiel argentique est brade du fait du passage massif au numerique. Si je n'avais pas eu l'opportunite de toucher des appareils mythiques pour pas cher (un M6 se negocie 800 euros, un F100 500 euros...), je suis pas sur que j'aurais fait le mouvement.sassi a écrit :Le numérique, même de qualité relativement bonne, reste cher. Les gens préfèrent se (re)tourner vers le modeste mais génial grain d'argent.
Mais je suis un peu hors sujet par rapport a ton post, avec lequel je suis d'accord. Sels d'argent est un gars qui merite qu'on l'aide, et je ne suis pas enthousiasme par ce partenariat visible avec un gros (ce qui ne m'empeche pas de me fournir chez lui, il est proche de chez moi).
- Lionel
- Site Admin
Le forum n'est pas un endroit pour faire de la publicité commerciale, hormis le bandeau publicitaire Photostock et le site internet renseigné dans le profil (site personnel ou professionnel).
Neanmoins comme Photostock participe activement aux frais du site, il a une place particulière sur le forum.
Le forum n'est pas fermé aux autres enseignes comme Sels d'argent, à partir du moment où la publicité dans leurs messages y est absente voire très très modérée...
Il y a aussi une liste de magasins photo ainsi qu'une liste de réparateurs sur le site.
Rajoutons à cela un annuaire et une page de liens, bref les moyens de promouvoir une activité commerciale ne manquent pas sur le site !

Neanmoins comme Photostock participe activement aux frais du site, il a une place particulière sur le forum.
Le forum n'est pas fermé aux autres enseignes comme Sels d'argent, à partir du moment où la publicité dans leurs messages y est absente voire très très modérée...
Il y a aussi une liste de magasins photo ainsi qu'une liste de réparateurs sur le site.
Rajoutons à cela un annuaire et une page de liens, bref les moyens de promouvoir une activité commerciale ne manquent pas sur le site !

- tarabucetta
- Super Gourou
Je reviens de week-end à Rome. Et j'ai été agréablement surpris de voir qu'il y avait encore pas mal de touristes tournant à l'argentique. Souvent des gens qui avaient un compact ou un bridge numérique, et un beau réflexe argentique autour du cou (j'ai été trés content de voir un mec avec un OM-4, et un autre avec un A1).
Et même certains japonais avaient aussi de l'argentique : généralement madame avec un numérique à la main (souvent un réflex d'ailleurs) et monsieur avec l'argentique.
Pour finir, à la terrasse d'un café, des gens débarquent, au début j'ai pensé à une équipe en repérage pour un film (gros trépied, grosse valise, une assistante pendue au téléphone). Un peu plus tard l'équipe s'installe sur la place : ils ont fait de la chambre
Et même certains japonais avaient aussi de l'argentique : généralement madame avec un numérique à la main (souvent un réflex d'ailleurs) et monsieur avec l'argentique.
Pour finir, à la terrasse d'un café, des gens débarquent, au début j'ai pensé à une équipe en repérage pour un film (gros trépied, grosse valise, une assistante pendue au téléphone). Un peu plus tard l'équipe s'installe sur la place : ils ont fait de la chambre

- charan
- Super Gourou
tarabucetta a écrit :Je reviens de week-end à Rome. Et j'ai été agréablement surpris de voir qu'il y avait encore pas mal de touristes tournant à l'argentique. Souvent des gens qui avaient un compact ou un bridge numérique, et un beau réflexe argentique autour du cou (j'ai été très content de voir un mec avec un OM-4, et un autre avec un A1).

bon, les touristes romains sont peut être des touristes éclairés... il y en a quand même pas beaucoup à l'argentique parmi ceux qui passent à Dijon (et ça fait pas mal de monde!).
- tarabucetta
- Super Gourou
C'est surtout qu'il y a un paquet de touristes à Rome (Rome, qui n'était pas trés touristique il y a encore 10 ans, m'a paru bien plus envahit que Paris). Donc forcemment sur le nombre, il y a plus de probabilité de tomber sur un argentiste.
Par contre, j'étais équipé qu'en argentique, et j'ai fait trés trés peu de photos (une quinzaine) parce que notamment le temps était mauvais donc la lumière inintéressante. C'est marrant comment l'argentique rend exigeant, j'aurais eu un numérique j'aurais pris 500 photos !!
Par contre, j'étais équipé qu'en argentique, et j'ai fait trés trés peu de photos (une quinzaine) parce que notamment le temps était mauvais donc la lumière inintéressante. C'est marrant comment l'argentique rend exigeant, j'aurais eu un numérique j'aurais pris 500 photos !!
- zorglub
- Super Gourou
il suffi de voir les prix soutenus des films sur ebay pour constater que la demande reste forte!
-
- Expert
c'est bien ce que j'entend de plus en plus de la part des vendeurs et des photographes, il y a un formidable retour sur l'argentique.constater que la demande reste forte!
- boulette
- Expert
Retour qui booste aussi les clubs photo de lycée, qui se lancent, encore et toujours dans l'argentique. Malheureusement, quand on voit certains travaux numériques de qualité douteuse présentés en festival, en sachant qu'un club argentique se fait refuser pour cause... d'argentique bien sûr, ça fait un peu peur. L'argentique tourne encore, certes, mais la tranche ado/post-ado, peu ou mal renseignée, la boude encore et toujours, au profit de matériel numérique, cher et "offert" par pôpa.
Pour en revenir au sujet principal, je suis d'accord avec vous pour encourager le peu de revendeurs de matos argentique encore en activité; ils ont le mérite de survivre commercialement de nos jours, même si leurs activités ne sont pas toujours centrées sur l'argentique, et je pense que les remercier pour leur travail est la moindre des choses.
Pour en revenir au sujet principal, je suis d'accord avec vous pour encourager le peu de revendeurs de matos argentique encore en activité; ils ont le mérite de survivre commercialement de nos jours, même si leurs activités ne sont pas toujours centrées sur l'argentique, et je pense que les remercier pour leur travail est la moindre des choses.

- charan
- Super Gourou
je me répépette, mais en Fevrier à une des plus grosses foires photos US en Floride, les prix pour le matos argentique de bonne qualité en super état se sont envolés (+15 -20% par rapport à l'an dernier après pas mal d'années de baisse, pour des trucs genre Blad, Leica, Nikon pro etc...). la faute aux acheteurs d'Adorama et autre B&H (les plus gros magasins US de photo/hifi). c'est un peu les gars qui connaissent et sentent le mieux le marché 
donc ça frémit...
après, "il y a loin de la cruche aux lèvres" et la traduction au niveau de la chaine industrielle est pas gagnée gagnée...
et "pour en revenir au sujet principal" c'est une des raisons pour lesquelles je continue à faire développer la couleur dans un magasin local qui a tout sur place et qui fait plutot bien...

donc ça frémit...
après, "il y a loin de la cruche aux lèvres" et la traduction au niveau de la chaine industrielle est pas gagnée gagnée...
et "pour en revenir au sujet principal" c'est une des raisons pour lesquelles je continue à faire développer la couleur dans un magasin local qui a tout sur place et qui fait plutot bien...

- fabrice C
- Super Gourou
C'est ce que je me dis à chaque fois que je croise dans la rue une jolie blonde bien roulée ...charan a écrit : après, "il y a loin de la cruche aux lèvres"

-
- Super Gourou
je croyais que c'etait les rousses.fabrice C a écrit :C'est ce que je me dis à chaque fois que je croise dans la rue une jolie blonde bien roulée ...charan a écrit : après, "il y a loin de la cruche aux lèvres"
![]()
![]()

on m'aurait menti ?
-
- Expert
fabrice C a écrit :C'est ce que je me dis à chaque fois que je croise dans la rue une jolie blonde bien roulée ...charan a écrit : après, "il y a loin de la cruche aux lèvres"
![]()
![]()

- fabrice C
- Super Gourou
Les rousses ne sont pas des cruches ... ça ne marchait donc pas pour faire la blague !tErU a écrit :je croyais que c'etait les rousses.fabrice C a écrit :C'est ce que je me dis à chaque fois que je croise dans la rue une jolie blonde bien roulée ...charan a écrit : après, "il y a loin de la cruche aux lèvres"
![]()
![]()
![]()
on m'aurait menti ?

-
- Super Gourou
mmm... finot le fabrice.fabrice C a écrit :Les rousses ne sont pas des cruches ... ça ne marchait donc pas pour faire la blague !tErU a écrit :je croyais que c'etait les rousses.fabrice C a écrit : C'est ce que je me dis à chaque fois que je croise dans la rue une jolie blonde bien roulée ...
![]()
![]()
![]()
on m'aurait menti ?

- fabrice C
- Super Gourou
hmmm, de toutes façons ma femme est brune ... le haut du panier en quelques sortestErU a écrit :
mmm... finot le fabrice.

(quelle vie fascinante ... je vous ai raconté la fois où j'ai preté mon pull ?)
-
- Super Gourou
pour refaire les tissus d'un vieil appareil ?fabrice C a écrit :hmmm, de toutes façons ma femme est brune ... le haut du panier en quelques sortestErU a écrit :
mmm... finot le fabrice.![]()
![]()
![]()
(quelle vie fascinante ... je vous ai raconté la fois où j'ai preté mon pull ?)
- Hanamatsuri
- Passionné
rien qui ne m'aille, je sens que je perds le fil... 

-
- Super Gourou
t'es entre les blondes et les brunes toi.Hanamatsuri a écrit :rien qui ne m'aille, je sens que je perds le fil...
- fabrice C
- Super Gourou
enfin, teru ... la cité de la peur ...tErU a écrit : pour refaire les tissus d'un vieil appareil ?