Je suis Pierre-Gilles, mais se sera maple-leaf pour vous car je suis canadien du Canada. J'habite un peu en France, en Suisse bref en Europe par ici ou par là... Pour le moment, du coté de Chambéry. Je fait de la photo depuis...Pfffu!.. ça fait pas mal de temps déjà, on va dire que j'ai commencé à trois ou quatre ans en appuyant sans le faire exprès sur le pola du paternel. Boum! Première photo (ratée bien sûr). Giffle et remontée de bretelle, qui auraient pu dégouter n'importe qui de faire de la photo après, mais comme j'ai l'esprit de contradiction...
Depuis, donc, je me suis vengé avec divers engins de chez Kodak (années 70), surtout en 127, mais avec optiques en plastiques (eh oui, déjà). Puis après un SRT101, un Minolta X700 (1980) et son trop génial 50 F1.7. Puis Nikon, F3, F4 et enfin F5 que je me suis fait voler (Ouiin). A part ça, je m'amuse beaucoup avec mon Mamya C330 que j'adores, ça attire toujours du monde quand je le sors... J'ai aussi un Pentax 645 pour le studio, une Linhoff Technika fonctionnelle, dont je me sers toujours avec joie, et une Horseman 4x5', mais c'est un peu plus compliqué de se balader avec. Je développe et tire depuis le début, j'ai plusieurs agrandisseurs, des Durst, un M700 pour le 6x6 et un Laborator 1200 pour les plans films. Et aussi un M 670 color pour la couleur. J'avoue tirer bien moins qu'avant, et uniquement en N&B aujourd'hui, car je préfère scanner et triturer dans toshop les négas et autres diapos.
Mais dès que je veut un tirage qui soit plus grand qu'un bête format A3, le laborator1200 reprends du service...
Le 35 mm argentique est un peu fini pour moi, depuis l'achat d'un D800E, mais je suis à fond dans le 6x6 et le 4x5' argentique, car étant naturellement myope, je reste ébloui par la définition de ces formats. Y'a pas photo... Et puis les dos numériques pour chambre sont proposés à des prix un peu trop surréalistes à mon gout. Mon frigo est plein de films divers, Delta, FP4, T-max, et surtout de la Tri-X qui reste ma pelloche fétiche, bien que je regrette que Ilford n'ai jamais proposé le Pan F en plans films... J'ai aussi pas mal travaillé dans des clubs photo divers de la grande époque... J'ai récupéré pas mal de truc à droite et à gauche en matériel comme par exemple un Semflex complet qui trône dans une vitrine pour faire joli, car je lui préfère le C330. Et, ce qui est bien plus utile, des lumières de studio diverses et variées. J'ai donc un petit studio pour les portraits, qui est avec les paysages (en 4x5'), mon sujet préféré.
Mes photographes favoris sont Sieff, Karsh, Bischof, Capa, Penn, Griffiths, Mac Cullin, mais ce sont surtout Avedon et Shinzo Maeda qui m'ont donné envie de tenter le grand format. Où je suis resté scotché depuis. Il y en a tellement d'autres...
J'ai découvert le forum par la boutique dont j'ai trouvé le lien chez Tetenal en cherchant un fournisseur de kit E6, mon habituel ayant disparu sans laisser de traces, et comme j'ai des Velvia qui commencent à trouver le temps long dans leurs chassis... Bonne chose donc que de vous avoir trouvé, merci à tous pour l'existence de ce forum et de cette boutique. Longue vie à Caddy Photo!