Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bonjour à toutes et à tous les argentiques

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
maple-leaf
Débutant
Débutant
Localisation : Val Gelon entre La Table et la Rochette (vers Chambéry)=> Savoie!

Bonjour à toutes et à tous les argentiques

Message par maple-leaf »

Bonjours
Je suis Pierre-Gilles, mais se sera maple-leaf pour vous car je suis canadien du Canada. J'habite un peu en France, en Suisse bref en Europe par ici ou par là... Pour le moment, du coté de Chambéry. Je fait de la photo depuis...Pfffu!.. ça fait pas mal de temps déjà, on va dire que j'ai commencé à trois ou quatre ans en appuyant sans le faire exprès sur le pola du paternel. Boum! Première photo (ratée bien sûr). Giffle et remontée de bretelle, qui auraient pu dégouter n'importe qui de faire de la photo après, mais comme j'ai l'esprit de contradiction...
Depuis, donc, je me suis vengé avec divers engins de chez Kodak (années 70), surtout en 127, mais avec optiques en plastiques (eh oui, déjà). Puis après un SRT101, un Minolta X700 (1980) et son trop génial 50 F1.7. Puis Nikon, F3, F4 et enfin F5 que je me suis fait voler (Ouiin). A part ça, je m'amuse beaucoup avec mon Mamya C330 que j'adores, ça attire toujours du monde quand je le sors... J'ai aussi un Pentax 645 pour le studio, une Linhoff Technika fonctionnelle, dont je me sers toujours avec joie, et une Horseman 4x5', mais c'est un peu plus compliqué de se balader avec. Je développe et tire depuis le début, j'ai plusieurs agrandisseurs, des Durst, un M700 pour le 6x6 et un Laborator 1200 pour les plans films. Et aussi un M 670 color pour la couleur. J'avoue tirer bien moins qu'avant, et uniquement en N&B aujourd'hui, car je préfère scanner et triturer dans toshop les négas et autres diapos.
Mais dès que je veut un tirage qui soit plus grand qu'un bête format A3, le laborator1200 reprends du service...
Le 35 mm argentique est un peu fini pour moi, depuis l'achat d'un D800E, mais je suis à fond dans le 6x6 et le 4x5' argentique, car étant naturellement myope, je reste ébloui par la définition de ces formats. Y'a pas photo... Et puis les dos numériques pour chambre sont proposés à des prix un peu trop surréalistes à mon gout. Mon frigo est plein de films divers, Delta, FP4, T-max, et surtout de la Tri-X qui reste ma pelloche fétiche, bien que je regrette que Ilford n'ai jamais proposé le Pan F en plans films... J'ai aussi pas mal travaillé dans des clubs photo divers de la grande époque... J'ai récupéré pas mal de truc à droite et à gauche en matériel comme par exemple un Semflex complet qui trône dans une vitrine pour faire joli, car je lui préfère le C330. Et, ce qui est bien plus utile, des lumières de studio diverses et variées. J'ai donc un petit studio pour les portraits, qui est avec les paysages (en 4x5'), mon sujet préféré.
Mes photographes favoris sont Sieff, Karsh, Bischof, Capa, Penn, Griffiths, Mac Cullin, mais ce sont surtout Avedon et Shinzo Maeda qui m'ont donné envie de tenter le grand format. Où je suis resté scotché depuis. Il y en a tellement d'autres...
J'ai découvert le forum par la boutique dont j'ai trouvé le lien chez Tetenal en cherchant un fournisseur de kit E6, mon habituel ayant disparu sans laisser de traces, et comme j'ai des Velvia qui commencent à trouver le temps long dans leurs chassis... Bonne chose donc que de vous avoir trouvé, merci à tous pour l'existence de ce forum et de cette boutique. Longue vie à Caddy Photo! :bienjoue:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bonjour à toutes et à tous les argentiques

Message par mAnu.L »

Youcoulélé Maple-Leaf !!! soit le bienvenu :bienjoue:

Quel présentation !!! quel matos !!! au plaisir de voir quelques images de ton travail ;) ;) ;)
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

beau cursus dis donc, partage tout ça avec nous c'est génial et soit le bienvenu !
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

bienvenue dans le coin Maple-leaf :wink:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

:bienvenue:

Apparemment , tu as beaucoup à faire partager, on a hâte ...
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

Ouah ! Un matos de rêve, on a hâte de partager ton savoir :bienjoue:

A bientôt et Salutations Trixilfordiennes :sante:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Enfin, un Québécois en pays étranger! :D

Bien évidemment, je taquine. Mais il est vrai que ça va faire changement: d'habitude, c'est les Européens qui viennent s'établir dans la Belle Province (je prend exemple Metallicavid et Ibraz).

Bienvenu parmis cette commune argentique :)

Bonne journée!!!
Jean-François
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bonjour Pierre-Gilles, et bienvenue chez les argenteux,
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Encore une belle présentation !
Bonjour et bienvenue.
maple-leaf
Débutant
Débutant
Localisation : Val Gelon entre La Table et la Rochette (vers Chambéry)=> Savoie!

Message par maple-leaf »

Hello! Et un grand merci à tous pour cet accueil très chaleureux! Petite précision, Canadien, oui, (avec passeport et tout) mais pas québécois, désolé! J'ai plutôt été développé du coté de Vancouver, c'est de l'autre coté... J'avoue avoir été ensuite cultivé un peu au Quebec puis un peu vers la Suisse puis vers Paris, et maintenant je me cache ici dans les montagnes... Je pratique nettement mieux le "french" que l'anglais, allez savoir pourquoi... Mon mathos viens surtout de récup, genre la Linhoff achetée en occase chez Givet à Grenoble il y a plus de 20 ans pour 1500 francs (avec 3 optiques), le laborator viens de Chabeuil (salon photo avec ventes d'occases du coté de Valence) acheté 1300 euros il y a quasi 10 ans (en super état et complet: 35, 6x6 et 4x5', si!), la horseman sort d'une "poubelle" d'un club photo d'un CE qui ne savait pas ce que c'était, etc... (complète et quasi neuve...) Il y a pas si longtemps, on trouvait pas mal de choses intéressantes dans ce domaine, mais des fois, dans des endroits curieux! Mon plus gros regret c'est d'avoir raté une caméra Arri (complète et fonctionnelle) un jour où un fou la vendait 500francs pour s'en débarrasser... Bref, restons dans la photo!
Bon, je ne suis pas brocanteur, juste un peu photographe très passionné!
Pour les conseils et questions diverses, n'hésitez pas, si je peux aider, ce sera avec grand plaisir!
A bientôt, et bonnes photos à tous!
Pierre-Gilles
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »