Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Adaptall et Pentax

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Adaptall et Pentax

Message par Pantoufle »

Bonsoir! Ca fais super longtemps que je suis pas venu! :mrgreen: Et pourtant!
Mon problème majeur en ce moment est surement ridicule...

J'ai acheté un beau, très beau, magnifique objectif: un Tamron SP 90mm 2,8 macro 1:1 (wouhou!)
Mais en adaptall il me faut une bague, je trouve donc sur la baie une bague adaptall/pentax k pour mon K1000 et mon numérique.

Mais je ne comprend pas les différences entre les différents types d'adaptall et tout ce qui se trame autour est très flou, il n'y a pas beaucoup d'infos. Je reçois ma bague qui colle dessus, et elle va à mon argentique comme à mon numérique, à l'exception que mon numérique refuse tout cliché avec ça sur lui. (Gna gna gna beurk beurk beurk du numérique! Oui je sais mais j'y arrive!)

Je cherche sur le net et trouve des photos: les gens qui adaptent leur objo sur un pentax "moderne" (avec les points de contacts) ont une bague avec des petits roulement à billes/contacts et moi y'en a pas... bon alors faut que je trouve comment s'appelle cette différence (si qqun peu m'aider là dessus ça serait sympa) :D

Je cherche si je suis bien en Adaptall-2 (Il paraît que Adaptall tout court c'est trop vieux mais yen a un autre ...)
Et est-ce que si je trouve cette bague avec ces points de contacts électronique ça passera sur mon argentique (point de vue épaisseur ça diffère non?)

Et est-ce que j'ai raison de chercher une bague avec des contacts ou est-ce que j'ai juste rien compris à tout ce qui m'arrive? Bref mon macro n'est pas utilisable pour le moment (je veux pas trop tenter l'argentique sans le maîtriser un minimum sur le numérique et je cherche un boîtier pentax argentique plus récent avec de l'électronique du coup j'aurais surement le même problème...)

Au secours je suis perdu! :cry:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Adaptall et Pentax

Message par Pantoufle »

Oups j'ai oublié les photos de ma bague:

Image

Image
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Pantoufle a écrit :je veux pas trop tenter l'argentique sans le maîtriser un minimum sur le numérique
Au secours je suis perdu! :cry:
Salut !
Je ne me prononcerai pas sur l'aspect mécanique, ne connaissant pas les montages.
Mais pourquoi ne pas l'utiliser en argentique ?
Tout ce que tu vois dans le viseur arrive sur le film ! Alors l'urgence de mon point de vue, c'est de griller un film et te faire plaisir avec ton bijou !

A+
Rémy
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Il s'agit bien d'Adaptall 2; pour ton K1000 tu peux utiliser la K simple, mais pour ton numérique la KA (avec les contacts électriques) transformera l'objectif en type A et permettra tous les automatismes hormis l'AF.
Inconvénient, elle est plus recherchée et plus chère !.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Alléluia! Merci merci merci!

Sinon ce n'est pas que je veux pas mais... Ouais après tout t'as raison c'est bête d'attendre! Surtout avec la surface de la pelloche puis après un bon agrandissement ont doit pouvoir aller loin loin loin!

Allez je vais sortir la bobineuse!
Triuminette
Expert
Expert

Message par Triuminette »

Et pour un pentax argentique avec des contacts je pense qu'il acceptera de déclencher.
Mon P30n ne pose pas de soucis avec des objos sans contacts (par contre pour la mesure je sais pas du tout comment il se comporte, j'ai abandonné de comprendre, mode manuel et cellule).
Je ne sais pas si c'est la norme, le nikon F601 électronique aussi déclenche sans objectif ou avec un objo sans contacts.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Wouhou en tout cas merci à Julien tout est réglé! :) (menu- onglet C - onglet 4- 22: autoriser) et voilà comment faire marcher son objo rétissant sur k-r et donc surement sur tout pentax moderne/électronique quoi. Bon j'évite l'achat d'une bague en plus et je vais tester dans les deux cas. (Je veux l'argentique voir jusqu'oú je peux agrandir, mais le numérique pour les très belles couleurs qu
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »