Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Et vous cet été ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Et vous cet été ?

Message par greuh »

naej a écrit :
greuh a écrit :
naej a écrit :Jour 1 de mon périple.

Je suis maintenant dans la belle ville de Québec, savourant un café, ma foi (ou mon foie), dégeulasse. Ne jamais mettre du sirop aromatique dans un café filtre. Ja-mais, bon.
Un jour, essaie le cold-brewed coffee. Tu en seras chamboulé.

Travaillant pour une compagnie de café (Van Houtte. La plus grande compagnie de café du Canada), j'ai pu goûter au café glacé. J'ai pas trop raffolé. Je préfère en rester à mon petit café filtre au goût de vanille-noisette.
Attention, je ne parle pas de café glacé ou de café frappé. Je parle de café infusé à froid. Après, tu le bois chaud si t'en as envie. C'est juste le moyen le plus simple de faire le meilleur café.

greuh, personne me croit jamais avant d'avoir gouté... Pis après, à chaque fois, ils regrettent de pas avoir gouté plus tôt...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

xXx a écrit :
Fujicator a écrit :Sympa ce reportage, si j'étais là-bas j'irai à la rencontre des indiens qui ne veulent parler ni anglais ni français pour les photographier et surtout discuter avec eux... :)
Et tu discuterais en quelle langue?
En japonais alors?

-Ugh
-Soo desu ka.

Ne pas vouloir le parler ne veulent pas dire qu'ils ne le comprennent pas... :wink:

Mon japonais se limite aux mots des animes, on n'ira pas très loin avec ça... :lol:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

De toute façon, les indiens parle deux langues aujourd'hui: Anglais et "Malboro-Native-Export A-MarqueInconnue" :lol:

Je blague mais c'est malheureusement une réalité: beaucoup d'indiens (attention: je n'ai pas dit "tous") vendent des cigarettes de contrebande (on appelle ça des "cigarettes à plume") et cela, en plein jour! À Kanesatake et a Kanhawake, il y a des "cigarette booths" à tous les 15 mètres environ.

Il y a même une boutique dont j'aime le nom: "Another damn cigarette store" (si si, c'est vrai! Au fait, comme ils sont dans des réserves fédérales, l'anglais est permis sur l'affichage).

Bonne journée!!!
Jean-François
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Changement de plan. Ca sera pas Milan mais Trier et qu'une semaine au lieu de deux. J'ai envie de protester par prendre plus de matériel avec :D Je crois que je vais ajouter le 24mm au sac.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Jour 3 du périple.

Je suis maintenant à Rimouski, dégustant un café qui est pas mal mieux que celui que j'ai pris à Québec.

En passant Greuh, je ne pensais pas au café infusé à froid. Dans la compagnie où je travaille, nous avons plutôt un système: "brew over ice" ou "infusé sur glaçons". Donc, le café est chaud, mais refroidi par la glace. C'est pas le top.

J'ai finalement atteint la fin de l'autoroute 20, pas très loin d'où je me trouve présentement. À Mont-Joli, pour être plus précis. J'ai donc atteint la fin du périple.

Ce soir, je ne sais pas trop où je vais dormir, mais ce sera certainement un autre stationnement.

Au fait, j'ai profité de ce voyage pour visiter un cousin à Rimouski. Je voulais aussi voir ma grand-mère, mais je suis grippé à mort! Vive l'air clim :-| Je ne tiens pas à donner un rhume à ma grand-mère. Elle a quand même près de 90 ans et sa santé l'est tout autant, donc fragile. Je sais qu'elle serait déçue que je n'aille pas la voir, et encore, elle s'en fouterait bien de sa santé, mais pas pour moi. Et aller voir les autres membres de la famille maternelle (qui habitent presque tous à Rimouski) est hors de question (pour des raisons personnelles).

Donc, demain, je retourne enfin à la maison. Mais avant, je tiens à faire un petit détour à Rivière-Du-Loup pour aller voir une exposition de Raymonde April, photographe québécoise assez bien connue ici.

Et après tout cela: travail en chambre noire pour une éventuelle exposition itinérante l'été prochain. J'ai déjà hâte!!!

Bonne journée!!!
Jean-François
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

naej a écrit :Je blague mais c'est malheureusement une réalité: beaucoup d'indiens (attention: je n'ai pas dit "tous") vendent des cigarettes de contrebande (on appelle ça des "cigarettes à plume") et cela, en plein jour! À Kanesatake et a Kanhawake, il y a des "cigarette booths" à tous les 15 mètres environ.
C'est aux USA et pas chez nos cousins, mais deux livres plutôt pas mal sur les réserves indiennes et le malheur qu'elles contiennent:
- la BD "Scalped", polar noir dans une réserve du Dakota qui, bien que fictionnel, raconte pas trop mal la déshérence mafieuse et la pauvreté endémique de ces réserves
- Jours de Destruction, Jours de Révolte, de Joe Sacco et Chris Hedges, collection de reportages sur le cauchemar américain dont un sur une réserve indienne (celle qui a inspiré la BD au-dessus)

D'excellentes lectures.
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Sympa le compte rendu de ton road movie naej, j'ai hâte de voir les photos...

A priori, il n'y aura pas de Pyrénées pour moi, remplacé par le Lot (Catus) ...
Sinon j'ai cracké en faisant mon sac, il y avait de la place dans le sac, du coup :
EN 24X36 :Nikon F100 pour la TriX 400 , Nikon F90X (sans le grip) pour l'APX 100, Tokina 17 mm, nikon 28 2.8 et nikon 85 1.8
En moyen format : Yashica mat (gentillement prêté par Rémy) et le Fodor A, en pelloche 120 finalement j'aurai que de la TriX et de la reala
cellule sekonic (même si celle du Yashica fonctionne)
+ le nex mais ça compte pas
voilà, il est trop grand ce minitrekker :mrgreen:
L'année prochaine je ne pars qu'avec le blad promis :hello:

PS: y avait de la place pour le 50 1.8 :tete:
Modifié en dernier par guevellou le samedi 06 juillet 2013 10:25, modifié 1 fois.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

guevellou a écrit :Sympa le compte rendu de ton road movie naej, j'ai hâte de voir les photos...
Malheureusement, je n'ai pas de scanneur, je ne pourrai donc pas les présenter ici... Sauf peut-être les photos couleurs (que je fais développer et numériser).

Et pour le moment, je dois attendre que ma boutique favorite reçoit du Blazinal (copie du Rodinal) pour faire les développements de mes pelloches. Ma dernière bouteille étant sur le point de périmer. Ça fait un an qu'ils ont commandé le produit, mais la première livraison a gelé dans le transport (c'était l'hiver dernier). Et un vendeur m'avait dit qu'ils allaient recevoir une nouvelle livraison en juin. Elle n'est toujours pas là. :evil:

À moins de mettre plus que 5ml pour le stand dev? Faudrait que je consulte les sages du forum :lol:

Bonne journée!!!
Jean-François
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Naej,

Si le blazinal (?!) est bien du rodinal vendu sous un autre nom, alors oublie les dates de péremptions. Le rodinal ne périme pas, de mémoire d'homme :lol:

Amitiés
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Sinon, pour ma part, je serai, cet été, sur les bords du Léman, du 23 juillet au 18 août, à peu près (puis quelques jours à Buenos Aires à la fin du mois d'août, pour raisons professionnelles). :D

Amitiés
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Vois-tu, lors de mon dernier développement, le résultat fut plus pâle qu'à l'habitude (par contre, toujours exploitable).

Je ne tiens pas à manquer ces pelloches... Elles sont de l'or pour moi, d'où cette patience et cet espoir d'avoir du Blazinal (qui est fait en Allemagne. Je présume donc que c'est bien du Rodinal) bientôt!

Bonne journée!!!
Jean-François
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Me voilà en Drôme, équipé sommairement pour développements, tirages contacts, et sténopé sur papier. 1m30X1m30 :lol:
Edit : c'est la taille du local, pas du papier, hein ? :mrgreen:
Et si je dégotte un agran sur une brocante... Il reste une petite place à droite.
Image

Bientôt une trix périmée@1600 dans du R09 1+50. J'ai lu sur DigitalRuth 20 minutes à 23°, ça parait long ?

:hello:

Edit : ben, voilà ça sèche ! Finalement, j'ai fait 20min à 20°, indication trouvée sur Flickr. Au coup d'oeil, ça parait tout bon. :bienjoue:
Du spectacle nocturne au 1/8 à f4 et du plein cagnard au 1/500 à f22 sur la même pellicule... :bonk:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

J'ai hâte de voir ça Rémy! :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je suis trop content car grace à ce fil je sais que son initiateur passe ses vacances dans la même ville côtière que moi !

On va se voir bien sûr.

Si d'autres dans le coin veulent venir la première semaine d’août... :roll:
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Message par Fabien.Blanc »

J'offre les bières en plus :D
Triuminette
Expert
Expert

Message par Triuminette »

Bonjour :hello:
Départ au Pays de Galles dans quelques jours, tranquillement installé dans une petite maison louée.
Niveau matériel une photo fera l'affaire, le boîtier à gauche est un sténopé qui mange du film 120 que je ne suis pas encore sûr d'avoir sous la main d'ici mon départ. Ajoutez à cela mon compact numérique pour contribuer à wikipedia et les images sans intérêt photographique.
Image
Il est beau mon skai croco non ? Je trouvais plus mon fond noir alors j'ai regardé dans le tiroir à tissus. :bonk:
La grande question pour moi c'est toujours celle du sac, tout le matériel nikon ira dans son sac dédié, le sténopé et le praktica ont un sac TP, il n'y a qu'à les jeter dans le sac à dos et vogue la galère.
Ah, pour le film, de la foma 100 et 400 par mesure d'économie.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Changement de plan...avec cette chaleur je crois que j'ai encore beaucoup de travail dans la cave.
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Rémy_91 a écrit :Salut !
Me voilà en Drôme, équipé sommairement pour développements, tirages contacts, et sténopé sur papier. 1m30X1m30 :lol:
Edit : c'est la taille du local, pas du papier, hein ? :mrgreen:
Et si je dégotte un agran sur une brocante... Il reste une petite place à droite.
Image

Bientôt une trix périmée@1600 dans du R09 1+50. J'ai lu sur DigitalRuth 20 minutes à 23°, ça parait long ?

Edit : ben, voilà ça sèche ! Finalement, j'ai fait 20min à 20°, indication trouvée sur Flickr. Au coup d'oeil, ça parait tout bon. :bienjoue:
Du spectacle nocturne au 1/8 à f4 et du plein cagnard au 1/500 à f22 sur la même pellicule... :bonk:

Tu peux pas t'empecher... :D

Hâte de voir les tirages contacts... :hello:

( j' ai fait 2 bobines avec le yashica)...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Maintenant que je regarde ce photo un peu mieux, il me semble qu'il y a de la lumiére qui sort du lavabo. C'est normal ça quand on dévelope?
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

@havoc, oui, c'est curieux ce reflet, on dirait que ça vient de l'intérieur, mais non...

Voilà, en mode tirage. Il passe un chouia de lumière quand le soleil tape en plein dans le volet en contreplaqué, avec le rideau c'est tout bon.
Image
Notez le compte pose autonome, fonctionnement sans pile :mrgreen:
Premiers essais : ma lampe est trop forte, pose de l'ordre de 4 secondes, bonjour l'incertitude en comptant les tic-tac :bonk:

@Guevelou : n'oublie pas la loupe ! 4,5x6, c'est mini :lol:

Bonnes vacances à tous !
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »