Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Le fil "officiel" des Kowa Moyen Format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Patoufgris
Passionné
Passionné

Le fil "officiel" des Kowa Moyen Format

Message par Patoufgris »

Bonjour à tous,

Je me permets de créer ce sujet de discution, pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au système moyen format Kowa, que ce soit les Six, les SIX MM, ou les Super 66.
Ces appareils, surnommés à leur époque "Hasselblad du pauvre" ou "Hasselblad japonais" méritent mieux que ces qualificatifs réducteurs.

Avec un système d'amortissement du miroir et un déclenchement particulièrement onctueux, des optiques de haute qualité, ce système était une véritable alternative au système suédois compte tenu des tarifs proposés (déjà à l'époque)

C'est donc un sujet d'échanges que je vous propose, vous qui êtes possesseur, amateur ou curieux de ce genre d'appareils, qui changent des éternels Blad, Rollei, Mamiya et autres Bronica.
Et j'aimerais bien que les utilisateurs de Kowa du forum se retrouvent ici, même si je devine qu'ils sont rares, l'appareil n'étant pas très connu ni très courant

Je vous (re)présente mon système (bien incomplet) composé d'un boitier Six, avec deux prismes (45° et 90°)un viseur sportif, un jeu complet de tubes allonge et une poignée hélas dépourvue de son déclencheur souple.

Image

Je vous posterais prochainement des tirages fait avec, n'hésitez pas à poster les votres
Modifié en dernier par Patoufgris le jeudi 04 juillet 2013 17:13, modifié 2 fois.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le fil "officiel" des Kowa Moyens Formats

Message par dirapon »

Excellente idée!

La marque Kowa s'est toujours distinguée par la qualité de ses fabrications, et par l'originalité de ses solutions: je suis moi-même un fervent admirateur (et utilisateur occasionnel... ) d'un ensemble sur base de Kowa Six MM avec un 55, un 85 et un 150 plus quelques babioles (!).

Image

La qualité perçue est superlative, comparable aux meilleures productions dans cette gamme d'appareils (Bronica, Hasselblad, ...).

Seul bémol: à l'instar des Compur made in Germany, les obturateurs centraux made in Japan ont une certaine propension à la paresse pour cause de migration des graisses.
Alfor
Intéressé
Intéressé

Message par Alfor »

o_O tiens une marque que je ne connaissait pas, j'aimerai bien en apprendre plus sur vos retours d'utilisation :)
Patoufgris
Passionné
Passionné

Message par Patoufgris »

Alfor a écrit :o_O tiens une marque que je ne connaissait pas, j'aimerai bien en apprendre plus sur vos retours d'utilisation :)
Bien sur, si toutefois tu pouvais être plus précis dans ta demande :wink:
Alfor
Intéressé
Intéressé

Message par Alfor »

En faite je me pose la question de la fiabilité, mais surtout quand est-il des clichés, c'est du 6*9??
Patoufgris
Passionné
Passionné

Message par Patoufgris »

Alfor a écrit :En faite je me pose la question de la fiabilité, mais surtout quand est-il des clichés, c'est du 6*9??
Non, ce n'est pas un 6x9, c'est un pur 6x6, utilisant les film 120 et 220.
La version Super 66 bénéficie de dos interchangeables, mais est réputée plus fragile.
Sinon, c'est un appareil fiable, il faut malgré tout être vigilant sur les changements d'optiques, qui doivent se faire impérativement miroir descendu, donc appareil réarmé.
Les vitesses doivent être bien positionnées sur leurs repères sinon c'est tres aléatoire, mais c'est le cas de tous les systèmes Compur.
Mais tout cela on le retrouve aussi chez les blad de la même époque.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Alfor a écrit :En faite je me pose la question de la fiabilité, mais surtout quand est-il des clichés, c'est du 6*9??
C'est du 6X6.
La fiabilité, sous réserve de ce que j'ai dit plus haut concernant le gommage des obturateurs, est bonne. Le Kowa 66 à dos amovible a une réputation un peu moins avantageuse.
S'agissant d'appareils utilisés majoritairement par des amateurs (éclairés...) le risque de se retrouver avec un appareil lessivé est moindre qu'avec un 'blad.
Par contre, le Kowa est pratiquement irréparable, alors qu'il est possible (et parfois nécessaire) de restaurer un 'blad: mais il faut alors être préparé à y mettre le prix.
Alfor
Intéressé
Intéressé

Message par Alfor »

Pour les appareils irréparable je sais ce que sais (Mon frangin à un Bronica S2). Je possède actuellement un Royflex modèle 3, mais je me tate à prendre un SLR en plus, pour avoir d'autres sensations, et le budget ne suis pas trop non plus d'où mon intérêt pour les KOWA ^^
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Je viens de jeter rapidement un oeil sur la baie. Apparemment les vendeurs de Kowa ne se bousculent pas. Est-ce parce que c'est rare, ou bien est-ce que c'est si bon que les gens les gardent ? :mrgreen:
Les prix on l'air modérés (par exemple : 330947052260).

PS : c'est du 6X6 (je n'y connais rien en Kowa mais c'est marqué dans les annonces)
Patoufgris
Passionné
Passionné

Message par Patoufgris »

Alfor a écrit :Pour les appareils irréparable je sais ce que sais (Mon frangin à un Bronica S2). Je possède actuellement un Royflex modèle 3, mais je me tate à prendre un SLR en plus, pour avoir d'autres sensations, et le budget ne suis pas trop non plus d'où mon intérêt pour les KOWA ^^
Je viens d'en voir un sur la bay US (là bas ce matériel était plus courant qu'en France) avec un 85mm mise à prix 75€.... Et pour indication le matériel que j'expose sur la photo m'est revenu à 220 roros (le boitier, les 2 optiques )
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

apx25 a écrit :Je viens de jeter rapidement un oeil sur la baie. Apparemment les vendeurs de Kowa ne se bousculent pas. Est-ce parce que c'est rare, ou bien est-ce que c'est si bon que les gens les gardent ?
... d'où mon conseil sur ma page http://dirapon.be/slr.html : rechercher de préférence un kit comprenant tout ce dont on pense avoir un jour besoin, sous peine de casse-tête au moment de dénicher de quoi compléter son ensemble, d'autant plus que boîtier et optiques ont été livrés en noir ou en argenté.
Alfor
Intéressé
Intéressé

Message par Alfor »

Je viens d'en voir un sur la bay US (là bas ce matériel était plus courant qu'en France) avec un 85mm mise à prix 75€...
oooh. Je sais pas où tu l'as vu. Les seuls que je trouve sont a 250 dollars, et un corps à 100 euros en Allemagne....
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

C'est un boitier que j'ai bien exploité, mon premier vrai 6x6 de qualité.
J'ai vendu un kowa 66 + 55 + 150 (obtu gommé hélas) + Poignée + Viseur d'angle pour 220e FDPIN il y a 2 mois (annonce ici même tant pis pour vous ! )

Mais j'ai gardé un Kowa + 85. Ce sont des appareils sous estimés, un peu comme les mamiya série C (C220, 330 etc...)

J'adore Cette personne sur flickr qui a écumé son boitier et sa technique.

Niveau qualité / prix c'est excellent, la preuve au 150mm :twisted:

Image
Click here to add a title by Colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin, on Flickr

ça pèse combien 10 000€ ?
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

j'ai même voyagé avec ;)

Image
Rust. by Colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin, on Flickr
Alfor
Intéressé
Intéressé

Message par Alfor »

Hum....voila qui me tente de plus en plus.....
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Bonsoir,

En fait le Kowa 6 ou le 6MM sont effectivement en 6X6. Par contre, le Super 66, à dos interchangeables, existe en 6X6 ou 4,5X6 avec des dos 120 ou 220.
J'ai les 2 (Kowa 6 et Super 66). J'ai aussi 1 dos 4,5X6 et 2 6X6 pour le Super66. En terme de verrerie, j'ai 2X85, 1X55 et 1X150 (je crois qu'il existe un 200, qui j'ai vu une fois dans une brocante -ou 180-), la poignée (avec déclencheur, vue sur la photo) et un levier de mise au point pour le 85.

Mais je ne peux pas vous les montrer actuellement car tous ces boitiers sont, avec d'autres, restés en France. Je n'ai avec moi à Beyrouth (en dehors du numérique) qu'un Minox 35ML et un Konica Hexar... Et avec les conditions actuelles de vie au Liban, je ne crois pas que je vais apporter autre chose, il est plutôt question de ramener en France (lors du prochain retour en vacances) ce à quoi on tient (précautions demandées par le Consulat, ils voulaient même rapatrier nos épouses il y a 2 semaines...).

Ici actuellement la photo n'a pas bonne presse, il était déjà difficile de photographier certains quartiers ou certains lieux précis, maintenant il faut faire attention partout. Mais on a le soleil et les gens sont gentils et chaleureux (encore !).

J'espère vous montrer ces beaux boitiers Fin Août (mon premier 6X6, il y a seulement 5 ans : Kowa 6)
Bonne soirée
JMK

>>>> edité pour corriger un contre-sens _désolé_ et pour corriger la correction
Alfor
Intéressé
Intéressé

Message par Alfor »

J'ai cru lire que le Super66 à dos interchangeables étaient moins fiable que le 6 ou le 6MM?
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

C'est effectivement ce que j'ai lu moi aussi, mais je ne peux pas confirmer. Il faut prendre des précautions : ne changer le dos qu'après avoir armé, en ce qui me concerne, je change aussi l'objectif après armement... et en fait je change rarement le dos en cours de film (1 ou 2 fois seulement ? depuis que je l'ai). en fait j'ai beaucoup plus utilisé le Kowa 6 (j'ai eu le Super 66 quelques mois avant de partir)
Alfor
Intéressé
Intéressé

Message par Alfor »

Donc si je résume bien, ce sont tous de supers appareils qui si ils sont traités avec soin, produisent des photos d'excellentes qualités! Et tout ça à prix réduit.
Patoufgris
Passionné
Passionné

Message par Patoufgris »

Alfor a écrit :Donc si je résume bien, ce sont tous de supers appareils qui si ils sont traités avec soin, produisent des photos d'excellentes qualités! Et tout ça à prix réduit.
Toutafé ... Mais un poil rare sur le marché français ;)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »