Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

tirage négatifs couleurs kit Tetenal C-41

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
RoKN

tirage négatifs couleurs kit Tetenal C-41

Message par RoKN »

Bonjour !
Voilà, je suis nouveau sur ce forum et débutant depuis quelques jours en photographie argentique.
Je ne suis pas photographe pour un clou et l'appareil que je me suis acheté, le Konstruktor de chez Lomo (http://shop.lomography.com/fr/konstruktor) ne permet pas de faire des photos exceptionnelles au sens "qualité/détail/couleurs", au contraire même, et c'est bien ça qui me plait :)

Hier soir j'ai tenté de tirer mon premier négatif avec mon premier film "test", à savoir des photos de mon canapé, de la rue, de mon chien et de ma télé, et il s'avère que je me suis littéralement foiré quelque part.
Outre le fait qu'une des cuves que j'ai acheté d'occasion sur leboncoin a un pas de vis apparemment bien usé, je me suis retrouvé avec une fuite de produit un peu partout :bienjoue: et 1 seule photo a survécue au massacre.

Enfin bref, j'ouvre un sujet ici pour tenter de combler les choses que j'ai pas pigés vis à vis du tirage des négatifs et pour lesquelles les tutos en ligne ne m'ont pas vraiment aidés, parce que hier j'ai du sauter une étape.

Alors dans le guide Tetenal fourni avec le kit C-41, dans le tableau explicatif du développement a 38°, j'ai ceci (sachant que je développe 1 seul film) :

1) Chauffage préalable de la cuve :
  • Température : 38°
    Temps de traitement : 5min
2) Révélateur chromogène :
    Temps de traitement : 3m15s
3) Blanchiment fixage :
    Temps de traitement : 4min
4) Lavage à l'eau :
  • Température : 30-40°
    Temps de traitement : 3min
5) Stabilisant :
  • Température : 20-40°
    Temps de traitement : 1min
Mes questions étant :

1) Lors du chauffage préalable de la cuve, cela se fait avec le film à l'intérieur ou c'est juste une mise à température du produit, à savoir le révélateur, ce qui nous ammène directement à l'étape 2 ?
En effet, je ne comprends pas pourquoi il y a un temps de 5min pour cette première étape.

2) Une fois le temps de la stabilisation écoulé, doit on faire une dernier rinçage avec de sortir et de mettre le film à sécher ou peut on le faire directement après avoir vidé la cuve du stabilisant ?

Merci d'avance pour vos réponses qui, j'espère, me permettront de développer mon 2ème film ce soir/cette nuit, et cette fois-ci à la perfection ! :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: tirage négatifs couleurs kit Tetenal C-41

Message par Georgesh »

Bonjour,
:bienvenue:

Félicitations pour ton sens de l'humour, et pour ton achat d'un Konstruktor. Ton arrivée sur le forum a dû passer un peu inaperçue. C'est plutôt par là qu'on se dit bonjour. Et si à l'occasion tu peux présenter ton nouvel argentique en kit , ça va intéresser des gens. :bienjoue:
Pour le process couleurs, les praticiens de la couleur vont peut-être se lever tard aujourd'hui :mrgreen:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Jette un oeil là http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/c41.htm

Après le stabilisant c'est séchage...
RoKN

Message par RoKN »

Ah ! Oui, je vais aller me présenter, j'en oubli les politesses moi avec mon engouement vis à vis de la découverte de nouvelles choses :)

Donc hier soir, poussé par la force de quelques verres de vin, j'ai eu le courage de me décider à développer ma 2ème pellicule "un peu moins test que la première".

Donc j'ai procédé comme j'ai marqué au dessus avec un rinçage final, juste après le stabilisant. Tout s'est bien passé cette fois-ci hormis à un moment donné où, poussé par la force de quelques verres de vin, j'ai ouvert la cuve au lieu d'ouvrir le bouchon de celle-ci pour y foutre le blanchisseur :tete:
Mais bon, je suis en train de numériser les négatifs là, ça à l'air correct malgré un gros "trou" en plein milieu de la pellicule, surement dû à ça.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

RoKN a écrit : Merci d'avance pour vos réponses qui, j'espère, me permettront de développer mon 2ème film ce soir/cette nuit, et cette fois-ci à la perfection ! :D
Mon process est le suivant :

Alors, étape 1, c'est pour mettre à température tout le monde. Donc, dans un grand bac, les bouteilles bien fermées avec les produits dedans, la cuve avec juste le film qui trempe dans l'eau du bain marie. J'utilise de l'eau à 42°C, j'attends que ça arrive à 38°C en agitant de temps en temps les bouteilles (retournement sans les ouvrir). Cette étape ne prends pas forcément 5 minutes, plutôt 10 ou 15, mais permet de bien mettre uniformément les produits à température.

Étape 2, le développement lui même, normalement en moins de 4 minutes l'eau ne descend pas sous les 37°C... Cuve en bain marie, en la faisant "rouler" à l'horizontale si elle est étanche, sinon en agitant avec la petite touillette qui est normalement livrée avec les Paterson.

Idem pour l'étape 3, avec un rinçage avant, avec l'eau du bain marie (que je rejette à part quand elle a servi)

Étape 4, laver le film donc... Avec de l'eau pure, à 35°C environ pour éviter un choc thermique. Ne pas hésiter à bien rincer, c'est a cette étape qu'on élimine tout produit du film.

Enfin, étape 5, pour le stab ce n'est qu'un produit facilitant le séchage, et peux être avec un peu de tannant pour le film... Certains kit C-41 n'ont pas ce bain, il est donc pas déterminant du bon résultat. Je ne rince pas le film au sortir de cet étape, il est juste essuyé avec une pince à néga, ou à défaut avec deux doigts que l'on fait glisser le long du film pour enlever un max de liquide, puis mise au séchage dans un endroit calme sans poussière.

Voila, l'essentiel pour la réussite, c'est l'étape 2, qui doit se faire sans changement brusque de température et en agitation permanente. Un degré de différence ne change pas foncièrement les choses, tout comme quelques secondes de plus ou de moins.

Bon dév ! :hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »