Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par Le Monsieur Beaumont »

Jerome a écrit :
Fujicator a écrit : Ô rage je n'ai plus d'excuse pour acheter un nouvel engin de labo ! :mrgreen: De toute façon chui fauché... :-**
J'ai l'impression qu'avec toi c'est comme les résolutions du nouvel an..ça ne fera pas long feu :mrgreen: :hello:
Avec cette histoire il se sera rendu compte qu'il n'en as pas assez en rab,
Je donne deux heures avant qu'il en commande un sur la baie. :mrgreen:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut Fuji !
C'est donc bien ce que je pensais, un problème d'ampérage, pas assez de jus dans mon labo à l'école !
Je ne pige pas bien là.
Ce n'est pas le compte pose qui consomme, mais la charge que tu lui raccordes : l'agrandisseur, et ça n'est quand même pas bien puissant !
Si ça marche dans ton labo avec un autre modèle de compte pose, et ailleurs avec le Phillips, c'est que tu as un défaut intermittent quelque part.
Ca peut être dans l'agrandisseur, ou dans le Phillips, ou sur le parcours des cordons.
Pas forcément un court-circuit, ça peut être une fuite à la terre qui fait "tomber" le disjoncteur différentiel. Dans un autre local, le différentiel peut être moins sensible et ça tient quand même malgré la fuite.
Pour ta sécurité et celle des gamins, assure toi que la continuité du circuit de terre ne soit pas interrompue. De la prise de courant à l'appareil utilisé, via le compte pose, qui souvent est en 2 fils sans terre.

a+
Rémy
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Rémy_91 a écrit :Salut Fuji !
C'est donc bien ce que je pensais, un problème d'ampérage, pas assez de jus dans mon labo à l'école !
Je ne pige pas bien là.
Ce n'est pas le compte pose qui consomme, mais la charge que tu lui raccordes : l'agrandisseur, et ça n'est quand même pas bien puissant !
Si ça marche dans ton labo avec un autre modèle de compte pose, et ailleurs avec le Phillips, c'est que tu as un défaut intermittent quelque part.
Ca peut être dans l'agrandisseur, ou dans le Phillips, ou sur le parcours des cordons.
Pas forcément un court-circuit, ça peut être une fuite à la terre qui fait "tomber" le disjoncteur différentiel. Dans un autre local, le différentiel peut être moins sensible et ça tient quand même malgré la fuite.
Pour ta sécurité et celle des gamins, assure toi que la continuité du circuit de terre ne soit pas interrompue. De la prise de courant à l'appareil utilisé, via le compte pose, qui souvent est en 2 fils sans terre.

a+
Rémy
je rejoins rémy.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Idem, excellente analyse, tu devras régler ça avant que la fuite ne concerne une phase.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je me réveille à la faveur d'une quinte de toux digne des grandes scènes de mourants et je trouve vos message...

Le problème vient vraiment de l’installation électrique de l'établissement, en fait chez moi et là bas je n'ai même pas branché d'agrandisseur !

Vous avez donc raison, si le simple fait de brancher cet appareil sans agrandisseur fait sauter les plombs c'est que quelque chose ne va pas avec cette prise. J'ai branché des postes, des lampes dessus et ça fonctionne, par contre si je branche le compte pose je fais sauter le différentiel sur le tableau électrique (la première fois j'ai même fait sauter les plombs de tout l'établissement).

Votre hypothèse de la prise terre semble être la bonne, si ça se trouve il n'y a pas de prise terre dans mon labo. Cela peut-il expliquer que le compte pose seul arrive à tout faire sauter alors qu'une lampe fonctionne ? Il y a eu des travaux dans l'école c'est peut-être ça...

Ce n'est pas très grave, c'est juste dommage pour les enfants avec qui je voulais faire une séance de tirage. maintenant que je sais que ma machine fonctionne bien, je vais exiger qu'il fasse vérifier l'installation électrique car ce n'est tout de même pas normal voire dangereux... :?
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Si le FI de ton école saute, c'est plutôt qu'il voit un défaut qui passe inaperçu chez toi. Dans ton labo, vraie terre ou mise au neutre? FI ou pas FI?

Parce que si le compte pose fuit un peu par la terre et qu'ils sont pontés dans ta maison, tout fonctionnera jusqu'à ce que tu ramasses quelque chose. :?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Labo sans prise de terre ?

BOBO

:shock:
:eek: :doh:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mon labo perso est relié à une prise de terre maousse, j'ai refait il y a peu l'installation à partir d' une boite de dérivation équipée pour alimenter des prises de force et je n'ai plus de soucis de terre ni d'ampérage, par contre mon second labo à l'établissement je ne sais pas ce qu'il y a derrière les prises...

J'en ai fait part à ma hiérarchie et en attendant c'est clair, pas de tirage à l'établissement...

La bonne nouvelle c'est que mon compte pose Philips digital marche bien, c'est un soulagement vu la conjoncture économique... :?
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Ô rage, il faut que j'étalonne ma cellule d'au moins un bon diaph!

Une pellicule sous ex ,une :evil:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Ô rage : je suis un crétin !

Tout content d'avoir en main mon pinhole 612 fraîchement arrivé, je charge une FP4+ et je me lance... sans chercher plus d'informations que ça. C'est arrivé à la 7ème vue que je me suis dit que ça commençais à faire beaucoup pour du 6x12... bah forcément : j'ai fait 6 vues en suivant les chiffres 1 à 1. Le résultat risque d'être... étrange. :tete:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Etrange mais surement intéressant, des superpositions partielles...
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Ca fera un énooooooooooooorme panoramique :-)
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

:lol:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: c'est vrai qu'avec toute cette electronique embarquée, moi aussi j'ai ete assez decontenancé au debut :wink:
(et content comme un gamin quand j'ai vu qu'il y avait des choses sur la pellicule :rire: )
michel
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ô rage, la pompe de mon lave vaisselle a lâché, répandant de l'eau de vaisselle dans la cuisine, avec du produit bien corrosif :twisted:

Heureusement, j'ai pu commander la pièce pour 56€, et un lave vaisselle est plus simple à bidouiller qu'un SRT 101 :-**
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

J'aurais dû l'inscrire plus tôt, mais j'avais, depuis ce temps, oublié...

Ô rage: après avoir pris une photo avec ma Toyo, j'ai voulu remettre le cache. Impossible: Le film bloquait sa mise en place. Il semble que je n'avais pas bien mis la pellicule dans son rail. Et une image de foutue. Une!

Rage du débutant en grand format, sans doute?

Bonne journée!!!
Jean-François
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

daouar un lave-vaisselle à réparer pour toi c'est un jeu d'enfant à côté des appareils que tu "transformes" (pour ne pas dire : bidouilles) avec talent et, euh, on va dire inventivité !
fred_div91
Expert
Expert

Message par fred_div91 »

daouar, le lave vaisselle tu le répare à l'Opinel aussi :-**
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Ô rage, j'étais parti pour développer 2 spires. De mémoire, pour deux spires, il faut 600ml de produit... J'ai juste "oublié" que je développais de la 120, il ne manquait que 400ml (et évidemment, je mets 2 films par spire) :oops:
C'est la première fois que je le fais. J'ai vraiment fait n'importe quoi sur ce dév :|
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

naej, comme tu vas avoir des PF foutus, tu pourras t'entrainer au chargement des châssis (et de ta cuve de dév...)
C'est pas méchant, je suis passé par là!
Bonnes photos!
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »