Bonsoir,
Je pense que vdragon est sans doute un peu dans le vrai, mais je crois surtout qu'il est difficile de répondre à ta question tant les paramètres qui pourrait influencer négativement le résultat final sont nombreux. Pour résumer:
- tu utilises un appareil qui ne te donne aucun contrôle de l'exposition
- tu utilises un film dont la provenance et la qualité sont discutables, et, pour le moins, indéterminées
- tu utilises un scanner acheté d'occasion dont tu dis toi même qu'il ne semble pas en très bon état
- tu développes toi même la couleur, ce qui demande une très grande précision (dont tu fais peut-être preuve, mais le risque d'erreur est quand même plus grand qu'en N&B)
Je ne voudrais pas paraître défaitiste, mais, dans ces conditions, je ne suis pas surpris que tu aies un résultat pour le moins aléatoire.
Quelques éléments de réponse, quand même, sous forme de questions et de remarques:
- pour avoir de bonnes couleurs et de bons contrastes, il faut exposer le négatif correctement. Cela signifie qu'il faut mesurer la lumière ambiante, et régler l'appareil (obturateur et diaphragme) en fonction. Comme ton appareil ne permet pas cela, l'exposition (et donc les couleurs et le contraste) seront aléatoires.
- le film lomography est du film produit par un autre fabricant (souvent en Chine) et revendu horriblement cher. Je te conseille d'acheter du film de qualité (Fuji, Kodak)
- concernant le scanner: as-tu déjà scanné un film dont tu es certain qu'il a été bien exposé et bien développé ? Si oui, et que cela n'a pas posé de problème, ton scanner n'est pas en cause. Si non, je conseille de faire ce test, sans quoi il sera difficile d'identifier précisément la source de tes ennuis
- concernant le scanner toujours, sache que le résultat (même avec un film bien exposé et bien développé) "brut de scan" est rarement satisfaisant. Apprendre à scanner correctement un négatif est un long travail, aussi ardu que l'apprentissage du tirage à l'agrandisseur. Je te conseille la lecture de la page suivante pour commencer:
http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html
Par ailleurs, les photos que tu vois sur le site lomography ont été retouchées pour équilibrer couleurs et contraste.
- as-tu déjà fait scanner ou imprimer un film que tu as développé toi-même ? Quel était lé résultat ? A nouveau, le but ici est de séparer les sources possibles de problème.
La photographie (qu'elle soit numérique ou argentique) demande, comme toute chose, du temps, de la précision et du matériel de qualité pour obtenir de bons résultats. Le défaut (certains diront l'imposture

) de lomography.com est de tenter de faire croire qu'il suffit d'un appareil en plastique sans réglage pour faire d'excellentes photos très facilement. C'est, à mon avis, tout le contraire: il est beaucoup plus facile de réussir (du moins techniquement) une photo avec un appareil qu'on contrôle et qui est précis. Il est certes possible de réussir d'excellents clichés, même avec
une boîte à café percée d'un trou, mais cela demande une grande maîtrise du procédé.
J'espère que tout cela ne te découragera pas. Au contraire, j'espère t'encourager à progresser
Amitiés