Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

contrastes et couleurs dégueus

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
RoKN

contrastes et couleurs dégueus

Message par RoKN »

Salut !

Alors, hier j'ai développé le 3ème film de toute ma vie, et je constate un truc récurrent : la qualité des contrastes, et globalement des couleurs, dégueulasse.

Par exemple (ces photos sont un peu des photos tests "n'importe quoi" et les poussières viennent du scanner qu'il faut que je nettoie) :

Image
Image
Image

Mon appareil est le Konstruktor de chez Lomography (http://bit.ly/12qIF10) qui ne fait pas de base des photos de haute qualité, mais quand on compare avec les exemples sur le site et mes résultats, ya une différence quand même.
Le film utilisé, ici, était un film également de chez Lomography d'un ISO 100.

Mes questions étant :
- l'ISO 100 a t-il quelque chose à voir dans l'affreux contraste et le noir grisâtre dans mes photos ?
- Serait-ce un trop court temps de passage au révélateur chromatique lors du développement ? (je développe moi-même)
- Serait-ce l'appareil en lui-même ? (ce dont je doute fortement quand même).

Merci ! :D
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: contrastes et couleurs dégueus

Message par vdragon76 »

Sous-exposé, sous développé ou les 2 à la fois. Et il faut voir du côté du scanner aussi.

V.
RoKN

Message par RoKN »

Sous-exposé c'est dû au faible ISO je pense.
Sous développé, ok c'est bien ce que je pensais. Je ralongerais un peu la durée de l'étape de la révélation chromatique.
Le scanner est un HP Scanjet 3800 acheté 10€ sur leboncoin.fr, je doute aussi du bon entretient de la machine : ya des cheveux et de la poussière à l'intérieur (sous le verre). Je ne sais pas comment ils sont arrivés là, mais je vais devoir démonter tout ça (en même temps pour 10€... haha)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir,

Je pense que vdragon est sans doute un peu dans le vrai, mais je crois surtout qu'il est difficile de répondre à ta question tant les paramètres qui pourrait influencer négativement le résultat final sont nombreux. Pour résumer:
- tu utilises un appareil qui ne te donne aucun contrôle de l'exposition
- tu utilises un film dont la provenance et la qualité sont discutables, et, pour le moins, indéterminées
- tu utilises un scanner acheté d'occasion dont tu dis toi même qu'il ne semble pas en très bon état
- tu développes toi même la couleur, ce qui demande une très grande précision (dont tu fais peut-être preuve, mais le risque d'erreur est quand même plus grand qu'en N&B)

Je ne voudrais pas paraître défaitiste, mais, dans ces conditions, je ne suis pas surpris que tu aies un résultat pour le moins aléatoire. :mrgreen:

Quelques éléments de réponse, quand même, sous forme de questions et de remarques:
- pour avoir de bonnes couleurs et de bons contrastes, il faut exposer le négatif correctement. Cela signifie qu'il faut mesurer la lumière ambiante, et régler l'appareil (obturateur et diaphragme) en fonction. Comme ton appareil ne permet pas cela, l'exposition (et donc les couleurs et le contraste) seront aléatoires.
- le film lomography est du film produit par un autre fabricant (souvent en Chine) et revendu horriblement cher. Je te conseille d'acheter du film de qualité (Fuji, Kodak)
- concernant le scanner: as-tu déjà scanné un film dont tu es certain qu'il a été bien exposé et bien développé ? Si oui, et que cela n'a pas posé de problème, ton scanner n'est pas en cause. Si non, je conseille de faire ce test, sans quoi il sera difficile d'identifier précisément la source de tes ennuis
- concernant le scanner toujours, sache que le résultat (même avec un film bien exposé et bien développé) "brut de scan" est rarement satisfaisant. Apprendre à scanner correctement un négatif est un long travail, aussi ardu que l'apprentissage du tirage à l'agrandisseur. Je te conseille la lecture de la page suivante pour commencer:
http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html
Par ailleurs, les photos que tu vois sur le site lomography ont été retouchées pour équilibrer couleurs et contraste.
- as-tu déjà fait scanner ou imprimer un film que tu as développé toi-même ? Quel était lé résultat ? A nouveau, le but ici est de séparer les sources possibles de problème.

La photographie (qu'elle soit numérique ou argentique) demande, comme toute chose, du temps, de la précision et du matériel de qualité pour obtenir de bons résultats. Le défaut (certains diront l'imposture :-** ) de lomography.com est de tenter de faire croire qu'il suffit d'un appareil en plastique sans réglage pour faire d'excellentes photos très facilement. C'est, à mon avis, tout le contraire: il est beaucoup plus facile de réussir (du moins techniquement) une photo avec un appareil qu'on contrôle et qui est précis. Il est certes possible de réussir d'excellents clichés, même avec une boîte à café percée d'un trou, mais cela demande une grande maîtrise du procédé.

J'espère que tout cela ne te découragera pas. Au contraire, j'espère t'encourager à progresser :D

Amitiés
RoKN

Message par RoKN »

Ah ! Ça "plus que réponds" a mes questionnements oui, merci beaucoup ! :-D
Lomography et son thème Lo-Fi, oui... en fait ça faisait depuis quelques temps que je lorgnais sur la photo argentique puis je suis tombé sur le Konstruktor, cet appareil a monter soi-même, dont je n'ai jamais vraiment douté de la qualité médiocre de l'objet, surtout pour 35€ ;-)
les films que j'ai utilisé jusqu'à maintenant faisaient partie d'un pack de 3 films 35mm ISO 100 Lomography.
Sinon non, je n'ai jamais fait développé mes films chez un pro ni scanné des négatifs "pro" avec mon scanner crado, il faut dire que j'ai eu tout ça que la semaine dernière, avant j'avais jamais touché à l'argentique qu'au camp de vacances de mes 10ans avec un jetable Kodak (que je n'avais pas développé moi-même, cela va sans dire :-D )
Demain je testerais le développement d'unfilm Fuji)color Superia ISO 400 en augmentant la durée du révélateur de 3min 15 à 3min45, je rapporterais ici le résultat... a moins que ce soit une mauvaise idée ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Avant de modifier les conditions du développement qui sont normées, il faut se poser la question de l'intérêt de faire des photos avec ce genre d'appareil jouet :wink:
Il semble que tu désire avoir des résultats plus correct en terme d'exposition, et de rendu des couleurs, il faut donc acheter du film correct et un appareil qui permet de faire des réglages.
Même avec un film Fuji ou Kodak les résultats seront très aléatoire, par manque de réglage de l'appareil, un film négatif couleur est très tolérant, mais il y a des limites.
Les films lomography sont tout sauf correct et fidèle, c'est le but du jeux, avoir des résultats improbables, des couleurs dégueulasses, certains y trouvent leur compte et sont assez doués pour utiliser ces défauts renforcés à coups de photoshop.
L'aspect décalé, cracra des images peut servir sur certaines photos, avec une composition bien pensée et un sujet qui s'y prête.
Dans mon cas, Je n'ai pas assez de sens artistique pour y réussir :cry: je préfère utiliser des appareils "normaux" et du film correct.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je ne peux que plussoyer sur les écrits de Gilles et Oriu !
Quel est ton but ?
S'il est d'améliorer tes résultats en termes de qualité technique en photo argentique, je te conseillerai de démarrer par du film N&B dont le "protocole" de développement est moins pointu que la couleur.
Le simple visionnage du négatif à l'oeil nu te permet de savoir s'il est correctement exposé/développé.
Tu pourra ainsi, à mon avis, te familiariser avec les principes d'exposition.
Saches que pour 35€ on trouve des appareils de "marque" d'occasion, te permettant de pouvoir régler correctement la vitesse et le diaphragme en fonction de ta lumière ambiante.
RoKN

Message par RoKN »

Ouais... mon but à la base était justement d'utiliser le konstruktor pour faire des photos crados. N'étant pas photographe pour un clou à la base, je pensais jutement me servir de ça pour arriver à des résultats justement improbables.
En fait, le résultat obtenu ci-dessus ne me déplait pas vraiment, d'autant plus qu'en jouant avec photoshop après ça devient un peu plus "correct" au niveau contraste notamment, mais il est vrai que dans la mesure ou c'est de l'argentique, j'aurais préféré au maximum ne pas me servir du numérique pour arriver à mes fins :-p
Les résultats aléatoires des Lomo, c'est ça que je cherchais à l'achat du Konstruktor, de plus je compte utiliser des films expirés... enfin pour le moment le seul que j'ai utilisé s'est déchiré dans l'appareil, donc pour le premier c'est raté ^^
Donc bref, dans mon cas les résultats obtenus sont ce à quoi je m'attendais plus ou moins, le but de ce post étant de comprendre pourquoi ce n'est pas comme ci ou comme ça, et maintenant je comprends mieux grâce à vous :-)
La photo argentique à une approche vraiment pas évidente au début quand on a été plus ou moins "formaté" au numérique :o
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les photos d'exemples présentés sur le sites lomo quelque chose sont énormément travaillées numériquement, c'est là le problème et souvent les utilisateurs sont déçus de ne pas obtenir les mêmes résultats
RoKN

Message par RoKN »

Après plusieurs développements, je prends maintenant un peu plus d'assurance.
J'ai néanmoins remarqué que le scan des négatifs étaient peut-être la cause des résultats "crados"... à moins que je me plante ?
En effet, lors de l'importation on peut choisir d'équilibrer les contrastes, le ton, luminosité, etc etc... Ce pourrait il que le scanner scan les négatifs "non fidèlement" ? Dans ce cas, cela voudrait il dire que retouche de contrastes/luminosité/ton est nécessaire lors de la numérisation ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Avec un scanner, il faut faire l'acquisition en mode non automatique et prendre les réglages en main, de manière à enregistrer la totalité du contenu des films.
Ensuite on ajuste dans un logiciel de traitement d'image (photofiltre, photoshop, gimp........) les images dans une seconde étape pour obtenir le résultat souhaité.
Les fonctions automatiques sont rarement fonctionelles
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Il faut régler au maximimum les paramètres de l'image au scanner. Et les reprendre ensuite dans un logiciel de traitement d'image pour peaufiner le résultat.

V.
RoKN

Message par RoKN »

Ouais, c'est bien ce que je pensai, moi qui voulais éviter passer par la case numérique, le fait de numériser mes négatifs m'y force :?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »