Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Meriadeck, encore

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Audiolicence
Expert
Expert

Meriadeck, encore

Message par Audiolicence »

Encore une bonne excuse pour aller traîner sur les terrasses de Meriadeck, cette fois-ci pour me familiariser avec le Minolta Autocord :

-1-
Image

-2-
Image

-3-
Image

-4-
Image

-5-
Image

-6-
Image
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Meriadeck, encore

Message par suaudeau benoit »

ça ne donne pas l'envie d'y aller, mais je suppose que c'est voulu. :D
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Une jolie série.
La première image est très forte, quoique classique. C'est dommage je trouve qu'il y a beaucoup de parasites sur l'image, mais la composition est forte, l’œil est happé par les lignes directrices.
Les autres images possèdent une belle ambiance, avec une préférence pour l'avant dernière qui possède un beau cadre et un rendu dans la matière à la fois rude et doux. Il y a des couleurs qui s'échappent de cette photo.
Contrairement au post précédent, moi ça me donne envie d'y aller :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben ... quand on connait ... on a pas envie d'y retourner :rire:

J'aime bien les compo, on sens que tu a voulu jouer avec les lignes de ces architectures ex-post-futuriste !
C'est assez bien vu et tout à fait homogène de rester dans quelques détails 8)
J'aurai préféré que tu nous mettes en évidence davantage les matières ... des MAP un peu plus précises et choisies donneraient selon moi, un relief voir une nouvelle dimension, mais le traitement du sujet est bon :lol:
Audiolicence
Expert
Expert

Merci pour vos retours !

En ce que concerne les matières, je vois ce que tu veux dire bbjm et je prends note de tes conseils. J'ai encore un peu de mal avec la prise en main de l'Autocord et n'ose pas encore faire des acrobaties avec, mais ça va venir ! Et puis, Meriadeck c'est à 5 min de chez moi, je sais que je vais y retourner, j'essaierai ça !
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

bbjm a écrit :Ben ... quand on connait ... on a pas envie d'y retourner :rire:

J'aime bien les compo, on sens que tu a voulu jouer avec les lignes de ces architectures ex-post-futuriste !
C'est assez bien vu et tout à fait homogène de rester dans quelques détails 8)
J'aurai préféré que tu nous mettes en évidence davantage les matières ... des MAP un peu plus précises et choisies donneraient selon moi, un relief voir une nouvelle dimension, mais le traitement du sujet est bon :lol:
Rien à dire de plus. Je pense tout pareil que bbjm ;-)
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Bon point de vue je trouve, j'ai passé quelques heures là bas et c'est vrai que c'est pas évident de choisir un angle d'attaque.
Du coup, focaliser sur des détails, comme tu le fais, fonctionne bien.
Comme le dit bbjm, améliorer la MAP est vivement recommandé :lol: et en 6x6...pas de miracle, il faut de la pratique, de la pratique et encore de la pratique. Peut être jouer sur l'ouverture pour augmenter la PDC ?
100 % d'accord :mrgreen: ...quoique j'ai bien envie d'y retourner pour mitrailler ce lieu hallucinant ! :shock:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Abdelkrim13 a écrit :
100 % d'accord :mrgreen: ...quoique j'ai bien envie d'y retourner pour mitrailler ce lieu hallucinant ! :shock:
Vu comme ca OUI :lol:
C'est ce que tente de faire Audiolicence et ca doit etre sympa 8)
D'ailleurs, j'ai noté un bon progrès depuis la série précédente ...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

De bons points de vue, une série plutôt cohérente, avec une préférence pour les 4, 2, 1 et 5 (dans l'ordre).
Audiolicence
Expert
Expert

Encore merci pour vos commentaires ! Et contente que vous constatiez une progression, j'y travaille :)
Je n'ai fait que quelques films avec l'Autocord, mais j'ai cru remarquer que son "potentiel" est surtout visible à pleine ouverture, mais peut-être que je me trompe .. Des remarques, commentaires ou conseils à ce sujet ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Perso je trouve que le "piqué à pleine ouverture" est un peu une légende ...
Il accentue bien les défauts de l'objo :?
D'une manière générale, il vaut mieux fermer d'un diaf. pour un bien meilleur résultat et en restant avec une MAP étroite.
Audiolicence
Expert
Expert

Je ne pensais pas forcément à la pleine ouverture (3.5) mais tout du moins à celles jusqu'à f/8. J'ai fait une pellicule en plein soleil en fermant à f/11 voire f/16 et j'ai été assez déçue, mais peut-être que mes réglages étaient mauvais. Je ne connais pas encore bien l'appareil. Aussi, j'ai l'habitude de travailler avec de la Tri X 400 (Holga oblige) mais je suis passé à de la Ilford Delta 100, pour voir. Péloches en attente de développement.

Donc, pour faire ressortir ces détails, vaut-il mieux que j'ouvre en grand (avec de fait une MAP parfaite) ou que, comme le conseille plus haut Abdelkrim13 que je ferme une peu plus ?

Bon, ce que j'en retiens c'est :
- une grande ouverture avec une MAP au poil, sans droit à l'erreur, et pour ça de l'entraînement, encore et encore .. D'ailleurs à ce sujet, j'ai tendance, pour faire la MAP, à faire plusieurs "allers et retours" (genre flou, moins flou, net ou presque, à nouveau flou, à peu près net, etc) avant de me décider, mais je me demande si c'est une bonne méthode, parfois je me dis que comme ça je fais pire que mieux et qu'il serait plus judicieux de ne faire qu'un aller ..
- une ouverture plus restreinte avec une marge de tolérance plus importante, moins de chances de se louper ..
J'ai bon ?

Encore, merci pour vos précieux et judicieux conseils !
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Audiolicence a écrit :D'ailleurs à ce sujet, j'ai tendance, pour faire la MAP, à faire plusieurs "allers et retours" (genre flou, moins flou, net ou presque, à nouveau flou, à peu près net, etc) avant de me décider...
Je procède exactement de la même manière avec mon 6x6 :)
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Avec un train de retard je reviens sur cette série... comme dit par les copains, c'est pas toujours au poil question map... mais n'empêche, tu as l'air de bien te démerder avec le format carré, les compos sont pour beaucoup excellentes :bienjoue:
Je trouve que la photo de détails urbains n'est pas facile à réaliser... et tu t'en sors très bien ici avec cette approche de ce quartier un peu hors norme. Et le résultat me plait bien :wink:
Audiolicence
Expert
Expert

Merci Gekos ! Bien noté pour cette histoire de MAP, je vais m'entraîner ..
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »