Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

MAP et filtre ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

MAP et filtre ...

Message par bbjm »

Coucou à toutes et tous :hello:

Je l'avais remarqué déja sur un précédent agrandisseur sans vraiment comprendre le pourquoi du comment :?
Lorsqu'on change de filtre (agrandisseur à condenseurs) il est bon de retoucher la MAP... je mettais un peu cela sur le fait d'ouvrir et fermer le tiroir pour dérégler le bazar :roll:
Je viens de constater sur mon nouvel agrandisseur (Ahel 12-45) que meme en disposant le filtre sous l'objectif, la MAP n'est pas la meme avec et sans filtre :shock:
Je ne vois pas pourquoi :?:
Ca ne va pas m'empêcher de me coucher ce soir, mais si quelqu'un a une explication ... :sante:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: MAP et filtre ...

Message par Oriu »

Je vois pas :roll: et je n'ai jamais constaté.
Tu as constaté ça au Scoponet ou sur tirage ?
Avec le filtre sous l'objectif, il y a peut une légère dégradation de l'image à cause du filtre en plastique
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

idem mais je travaille qu'avec filtre sous l'objo' sur de la stabilité de ton agrand ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je le constate au scoponet à PO de l'objo et dans un fort rapport (équivalent 40x50 pour du 24x36).
Sur un tirage, je pense que la différence doit se noyer un peu dans la PDC.
Mais je suis formel entre avec filtre et sans, je vois bien une différence ... :shock:
Mes filtres (Ilford) sont tout neufs en plus.
Essayez à l'occasion ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est décalé, ou dégradé ?
Après il faut se poser la question de l'acuité visuel, l’œil n'est pas bien adapté à regarder dans le magenta, c'est mieux dans le jaune.
Essaye sur des petits bous d’essais.
Je regarderai dans la journée, je vais d'abord faire un tour en vélo, avant les orages :wink:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Certains objectifs parmi les moins bien corrigés forment l'image à un foyer différent suivant la couleur de la lumière, il se peut que l'œil de l'opérateur distingue plus ou moins bien suivant la couleur de l'image.
:?: :shock:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je reviens de revérifier ...
Coté objo c'est du MéogonS et ca me faisait ca sur du Nikkor.
Coté oeil, c'est vrai que mon acuité dans le rouge n'est peut-etre pas si bonne.
Mais, je viens de faire le test à grade 1/2 et à grade 3,5.
Je précise aussi qu'il s'agit d'une différence légère (bien plus visible avec de la TriX@800 que de la PlusX) que je corrige en affinant la MAP:
Je fais la MAP sans filtre avec un beau grain croustillant.
Je pose le filtre (sur un support situé sous l'objo sans que ca puisse générer de vibration ou autre à l'agrandisseur)... le grain est perceptible mais moins beau.
Si j'affine la MAP, le grain redevient croustillant.
La meme chose en sens inverse.

Je dirais que si mon oeil était en cause, je ne pourrais pas affiner dans les rouges, non ?
Si le filtre "troublait" la finesse, le fait d'affiner ne serait pas productif ...
En procédant comme cela, les tirages sont super-nets.

C'est quelque chose que j'avais déja remarqué avec un autre agrandisseur, d'autres filtres et autre objo (mais le meme bonhomme :D ).
J'avais donc pris l'habitude de refaire le point après avoir changé/mis un filtre.

Maintenant, avec ce nouvel agrandisseur, je tente de tout régler aux petits oignons, je me pose donc la question bete: POURQUOI :roll:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Toulin: à la 3ème lecture je viens de comprendre ce que tu dis ... :oops:
Le fait de sélectionner une couleur (filtrer) pourrait former l'image sur un autre plan, c'est bien ca ?

Comme Oriu me le conseille, je ferai (encore :roll: ) des bouts d'essai avec et sans recorrection, pour voir ca ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai le même objectif, il est très bon en résolution, mais il n'est pas apo-chromatique. Ce décalage est probablement fonction de la longueur d'onde de la lumière.
Je n'ai pas remarqué ce décalage car je fais la mise au point à chaque fois, j'ai trop peur que cela bouge, je fais le contrôle au diaph de l'exposition f5,6 ou f8. Mais à f8 le contrôle devient difficile avec le Scoponet.
Tes filtres sont ceux montés dans des cadres en plastique ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Les filtres sont ceux sans cadre ... les betes feuilles plastique.
Je les pose sur un petit support carré (bricolage) situé sous l'objo au dessous du filtre inactinique.
C'est vrai que je fais toujours la MAP à PO avec le filtre et je réduis après.

Je vais donc vérifier les points suivants:
- est-ce le Nikkor 75mm (non apo-chromatique) fait pareil que le MéogonS80. (en 50 je n'ai que le MéogonS)
- Faire un crop d'un néga sur un agrandissement 40x50 ou plus ... en faisant le point sans filtre et tirer avec et sans filtre (2) sans toucher à la MAP.
- trouver un néga très doux ( :oops: ) et faire le point avec un filtre 4 et faire le crop avec et sans filtre (sans retouchage de MAP).

Ca vous parait bon comme procédé ?
On en saura plus sur le "mystère" de la MAP.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut faire la mise au point finale au diaf utilisé, autrement il y a aussi un risque de faire varier la mise au point, c'est la formule optique qui en décide.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je ne comprend pas.... mettre des filtres gélatine sous l'optique? Donc entre l'objectif et le papier?
Et on parle bien de filtres destinés à la modification de grade papier dans le cas de l'usage d'un papier multigrade?? Ou dans le cas d'un tirage couleur?
Et il s'agit bien de gélatines type CP Wratten ou équivalent?

Si c'est le cas, pas de surprise: un Wratten CP ou équivalent n'est pas optiquement prévu pour ça! Ceci dit, j'ai peut-être mal compris le trip!!

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ilford vend 2 types de filtre, ceux à mettre dans le tiroir à filtre situé au dessus des condenseur, et ceux à placer sous l'objectif (voir image ci dessous), quand on a pas de tiroir ou que l'on ne veut pas toucher à l'agrandisseur
Image

Il semble que les deux types sont réalisés dans le même matériau, mais je n'ai pas ces filtres et donc je ne peux l'affirmer, ni voir si il y a une dégradation.
bbjm, ne voit pas de dégradation, mais un décalage de mise au point
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je ne savais pas que des filtres de ce type existaient. Ce ne sont donc - en principe - pas des CP.
Ceci dit, si on dispose d'un tiroir à filtre, je ne vois pas trop l'avantage qu'on peut avoir à empoyer ce système: ça ne peut induire qu'une perte.
Il conviendrairt de voir si l'alteration optique (je parle de décalage de mise au point supposé) se produit de manière équivalente avec des filtres dichroiques ou des gélatines déposées dans le porte-filtre. Ca m'étonnerait. Mais en l'absence de test comparatif...

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le seul avantage, c'est en "split grade", on peut changer le filtre sans risque de faire bouger l'agrandisseur.
Pour le "split grade" je serai assez partisan de filtres en verre (bleu et vert) placés devant l'objectif.
On arrive à trouver des dichroïques pour faire ça
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Mon histoire n'est pas récente ... je pose la question ici mais l'avais constaté il y a bien longtemps ...
L'utilisation du tiroir à filtre ne change rien à l'affaire ... il en est de meme, sauf que j'accusais le fait d'avoir bougé l'agrandisseur.
Encore une fois, il s'agit d'un décalage très fin, à mon avis peut perceptible si l'on fait ma MAP à f:5,6 mais bien visible à 2,8 !
Il est possible que le foyer se décale au fur et à mesure ou le filtre est de plus en plus rouge, je sais que perso. meme avec un agrandisseur qui "tenait" bien les réglages, je vérifiais et corrigeais la MAP quand je changeais de filtre.
Cette question se rappelle à moi, dans la mesure ou les possibilités de tirer en bien grand s'ouvrent avec l'Ahel 12-45.
Reste à savoir si le point est meilleur (à fort grossissement) avec ou sans filtre :-**
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ha ben, ca y est, ... j'ai pigé !!!

Les filtres ne sont en rien la cause de tout ca ... :tete:

Explications:
Je préfère travailler avec un passe-vue sans vitre.
Pour cet Ahel, j'ai pu en commander chez AHel et les ai recu dans la semaine ...
Les tirages que j'avais fais avant, étaient avec un néga coincé entre dépoli et verre ...
Sauf la dernière qui m'a soulevé ce problème :?
Donc, après avoir refais plein d'essais divers, selon l'objo, le filtre, le format des négas et des condenseurs ... et j'en passe du temps à ca :roll: je ne comprenais plus rien :oops:
J'ai fini par remarquer que si j'éteins l'agrandisseur 15 sec. ou plus, et que je rallume la MAP n'est plus là et elle reviens au bout de 10sec. :shock:
Si je l'éteins juste 10 sec. la MAP reste en place.
Et j'ai l'habitude de l'éteidre dès que je manipule un truc ... meme un filtre :idea:
Le néga doit bouger très légèrement en chauffant et refroidissant ...
J'ai bidouillé le montage d'un verre IR que j'ai piqué sur un autre agrandisseur... rien n'y fait.
En revanche si je laisse le néga chaud, pas de souci la MAP est bien là avec ou sans filtre
Tout cela joue sur très peu de chose ... mais ca se voit au scoponet sur grand tirage.
Je saurais donc que le "prix à payer" pour utiliser des passe-vues sans verre est de laisser le néga chaud avant l'expo.
Il me faudra donc le laisser allumé, sous le verre inactinique le temps de mettre le papier en place. Et j'ai juste 10sec. pour éteindre, enlever le filtre inac. et rallumer :mrgreen: C'est jouable !

Je vais me coucher moins bete ce soir et bien content d'avoir élucidé ce mystère :rire:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On revient au filtre pour couper les infra-rouge 8)
ça fera partie du petit colis :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ce serait sympa finalement ... :wink:
J'y ai passé du temps à cette c.....ie :twisted:
Mais c'est une belle bête cet engin :sante:

Prochaine fois, je fais des tests avec filtre sous l'objo ou dans la boite ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Autre astuce, pour éviter que l'Ahel 12 soit trop secoué avec le tiroir à filtre, tu peux tordre un peu la patte située derrière le tiroir (retenue), pour que le tiroir soit plus libre.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »