Ha ben, ca y est, ... j'ai pigé !!!
Les filtres ne sont en rien la cause de tout ca ...
Explications:
Je préfère travailler avec un passe-vue sans vitre.
Pour cet Ahel, j'ai pu en commander chez AHel et les ai recu dans la semaine ...
Les tirages que j'avais fais avant, étaient avec un néga coincé entre dépoli et verre ...
Sauf la dernière qui m'a soulevé ce problème
Donc, après avoir refais plein d'essais divers, selon l'objo, le filtre, le format des négas et des condenseurs ... et j'en passe du temps à ca

je ne comprenais plus rien
J'ai fini par remarquer que si j'éteins l'agrandisseur 15 sec. ou plus, et que je rallume la MAP n'est plus là et elle reviens au bout de 10sec.
Si je l'éteins juste 10 sec. la MAP reste en place.
Et j'ai l'habitude de l'éteidre dès que je manipule un truc ... meme un filtre
Le néga doit bouger très légèrement en chauffant et refroidissant ...
J'ai bidouillé le montage d'un verre IR que j'ai piqué sur un autre agrandisseur... rien n'y fait.
En revanche si je laisse le néga chaud,
pas de souci la MAP est bien là avec ou sans filtre
Tout cela joue sur très peu de chose ... mais ca se voit au scoponet sur grand tirage.
Je saurais donc que le "prix à payer" pour utiliser des passe-vues sans verre est de laisser le néga chaud avant l'expo.
Il me faudra donc le laisser allumé, sous le verre inactinique le temps de mettre le papier en place. Et j'ai juste 10sec. pour éteindre, enlever le filtre inac. et rallumer

C'est jouable !
Je vais me coucher moins bete ce soir et bien content d'avoir élucidé ce mystère