Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Question de papier

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Question de papier

Message par Pantoufle »

Bonsoir, voilà c'est ma deuxième séance avec un papier Adox que je n'arrive pas à maîtriser et je comote racheter du Ilford demain mais je me pose des questions et notamment:

Quelle est la différence entre un papier baryté et un papier PE?

Avez-vous un papier à conseiller pour un débutant... Non un petit amateur (je suis débutant depuis janvier quand même! :mrgreen:) car celui que je m'efforce de prendre a un contraste de fou et même passe du pur noir/blanc au tout gris super vite, j'arrive pas tout le temps à trouver la fenêtre temporelle adéquate... Bref je nage et en plus je met très mais alors très longtemps (La je doit avoir 4-5 photos plus ou moins correctes... J'ai mis deux heures et demis et j'ai bouffé 20 feuilles et plein de petits morceaux...)

Parce qu'autant la prise de vue et le développement je m'amuse autant le tirage je ne m'en sort pas! (Et la j'ai fait un pelloche de 36 clichés à Berlin que je compte poser sur papier, j'ai une douzaine de photos 28x28, 6 et 12 photos pour tester les deux appareils que j'ai chiné là bas, et 11 en 110 que j'aimerai voir ce que ça donne...)

Et je dois repartir sous peu!
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Question de papier

Message par bbjm »

Je ne pense pas que ce soit une question de papier ....
Le papier ADOX est un très bon papier.
Je ne connais que les papier baryté et RC (PE je ne vois pas).
Si tu n'arrives pas à doser l'expo pour avoir une palette de gris, la réponse se trouve plutot dans les questions suivantes:
- qualité du néga
- filtre utilisé
- temps d'expo du papier
- éclairage vraiment inactinique (faire le test)
- diaf de l'objo pendant l'expo
- révélateur papier: lequel ? et dilution ? pendant combien de temps.

Au début il vaut mieux faire du RC, sachant que comme le Adox est meilleur que Ilford, il est plus facile.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Papier PE = polyéthylène.
C'est du papier pour imprimante jet d'encre, enduit d'une couche de résine PE (même principe que le RC argentique).
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

C'est l'autre non du RC on dit aussi FB pour barytés.

Et pour ton problème, le RC d'adox est très bien donc le change pas tout de suite, ou alors prends du moins cher (Foma/tetenal) au début on grille beaucoup de feuilles pour pas grand choses...

C'est quoi ton protocole dans le labo' ?, tu as testé l'inactinisme ?, les produits sont tous frais ? LE papier n'est pas périmé et bien stocké ? (lumière et température) Négatifs peu ou très denses ? des contrastes difficiles ?
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Comme les autres intervenants, je ne crois pas que changer de marque de papier va changer la donne.
Il vaut mieux commencer avec du petit format, afin de diminuer le cout du gaspillage.

Normalement avec révélateur neuf (dilution correcte), en 13x18 par exemple, 10 à 25 secondes , ouverture 8, sans filtre; ça doit donner qq chose.
Je ne crois pas que l'inactinisme y soit pour qq chose, car dans ce cas, tu aurais eu un papier gris ou noir, mais en tout cas pas de blanc.

Montre nous qq photo de ton agrandisseur et surtout de ton négatif ( même sans scanner, juste une photo ...numérique... de la bande que tu tiens simplement. Cela pourra nous guider pour te donner un avis plus éclairé.

courage et persévérence
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Mes produits sont tous au frigo à l'abri de la lumière au alentour de 4-5 degrés.

Mon fixateur est neuf, c'est de l'ilford rapid fixer.
Mon révélo n'est pas neuf, la bouteille est aux 3/4, conservée au frigo, pur, c'est de l'Ilford Multigrade, je pourrais me dire "Ben patate s'il est vieux tu change!" mais mon avant dernière séance sous l'agrandisseur (moment ou j'ai fini mon papier Ilford pour passer à l'Adox, mes feuilles d'Ilford étaient nickel.)
En bain stop je prend du vinaigre d'alcool à 1+3 (donc toujours frais)

Mon ampoule inactinique est une vert-jaune, j'ai trouvé qu'elle me jouait des tours et je l'ai éloignée plus je met un écran devant la zone ou je crame mon papier, je n'ai pas de résidus (en preuve la belle photo blanche que j'ai exposé en lumière inactinique hier...)

Mes filtres sont morts il parait, je ne m'en sert que pour diminuer la lumière en espérant qu'ils fonctionnent un peu (en gros si un négatif est trop clair je met un filtre doux vu que quoi que je fasse le contraste dépote...) Mais d'ordinaire je n'en met pas. Hier j'ai bien essayé avec et sans mais bon...

Mon papier a été acheté en mars, il est dans mon frigo aussi à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Mes négatifs? Ben vu que j'arrive pas à coucher sur papier et que j'ai arrêté deux séances, je commence à avoir de tout, tout formats (120, 135, 110, 126), en général d'exposition adaptées, certaines sans contrastes d'autre avec, certains sur des films sombres (mes 110 c'est du film inversible pour caméra 16mm) le reste sur du fomapan 100 révélé dans les règles de l'art avec un révélo Adox neuf que j'aime bien, et du rapid fixer.

Que dire d'autre? Si ça continue je vais devoir les ammener à des pros!

Le papier qui fonctionnait super c'était de l'Ilford multigrade IV RC de luxe (c'est pompeux comme nom!)
Le papier que je ne maîtrise pas c'est de l'Adox Easy Print 311 (En plus c'est marqué "Easy"! :bigcry:)
C'est tout en brillant et en 10x15cm
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Mes agrandisseurs j'ai essayé avec mon durst m601 et hier au m301. J'ai 4 objectifs. Des négatifs comme je disait j'ai de tout mais je vais vous montrer tout à l'heure là je dois aller au contrôle technique...
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Tout parait OK.
on attend ton retour du Ctl technique :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Non pas encore ....
Quel diaf à l'expo ?
quel temps d'expo ?
Combien de temps dans le révélo ? et à quelle T°

Oui je suis ch.... :roll:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Mince je me suis trompé d'heure pour le contrôle technique... mon père va me tuer...

Bref! :mrgreen:

Toutes ont été faites à f/8 ou f/11, entre 20 et 35 secondes, à 21°C. Ca reste dans le révélateur le temps que ça apparaisse donc de 30 sec à une minute quand j'espère voir apparaître des nuances...

Voilà les 5 versions papier que j'ai gardé au final, certaines on des pétouilles (et pourtant j'ai fait ce que j'ai pu la dessus!) mais certaines tâches sont sur le négatif... tant pis ça donne son charme à la chose! :)

Image
Image
Image
Image
Image

Pour ce qui est des négatifs alors bon ça vaut ce que ça vaut mais il reste plus très beaucoup de ciel gris là pour faire une photo des négatifs. Je vous met la bande que j'ai utilisé puis un détail vu comme on le voit soit même en intérieur.

Image
Image
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pantoufle a écrit : Toutes ont été faites à f/8 ou f/11, entre 20 et 35 secondes, à 21°C. Ca reste dans le révélateur le temps que ça apparaisse donc de 30 sec à une minute quand j'espère voir apparaître des nuances...
Pour le diaf et temps d'expo c'est bon :lol:
Mais pour le temps dans le révélateur, c'est 1mn30 pour du RC et il ne faut pas sortir trop tot.

Après en ayant développé à fond, on voit le besoin de corriger le temps ou le grade (avec de bons filtres) voir faire des masquages.
Avec les néga que tu montres, il y a moyen de sortir de bons tirages :lol:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Pareil.
je trouve les négatifs dans la norme.
le papier doit être développé à fond. donc 1 min = strict minimum en RC, et 2 min en baryté. Si avec ce temps de développement ( ok pour fourchette entre 19 & 24°), l'image est trop noire, inutile d'essayer de la "sauver" en la retirant du bain. Il faut réduire le temps de développement.

Et oui, en cas de sous développement, vu que ce sont les noirs profonds qui apparaissent d'abord, il est probable qu'après 30 sec de révélateur que le contraste soit tel que tu le décrit.

=> allez, hop, t'as raté l'h du ctl technique, ne te presses pas trop dans le labo, et laisse-nous ça se développer à fond. ça devrait allez mieux.

Cordialement
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

et fixage à fond ?
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Oui fixage a fond.
Je vais essayer cet après midi (si j'arrive a rendre la pièce ou je tire toute noire... Parce que d'habitude j'attend la nuit) mais demain je pars dans le sud (Suuuuper j'en crève d'envie heureusement qu'on m'oblige!) alors si je pouvais finir toutes mes photos papier... Faut que je me prépare pour éviter de passer 2h30 comme hier pour au final 5 photos pas très exploitable.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Mon cher Auvergnat, je comprends ton pseudo "pantoufle". quand tu dis "Suuuuper j'en crève d'envie, heureusement qu'on m'y oblige"
Fais juste un essai d'1 h ce soir. perd pas ton temps à essayer de calfeutrer tout en plein soleil, ç'est pour avoir d'autres emmerdes. Juste pour confirmer ce qu'on pense tous, et tu auras l'esprit tranquille :dodo: pour partir dans le sud, avec un peu de film dans le boitier. :D
Le tirage, pour les longues nuit d'hiver, c'est pas mal!. :mrgreen:
A+
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ouais mais un étudiant ça à pas le droit de s'amuser l'hiver alors ça sera l'été! (Quoique je vais voir il parait que passer de médecine à biologie c'est vraiment pas invasif!)

En tout cas oui je partirai avec du film, je sais pas quel appareil, et quel film mais bon du noir et blanc, pas beaucoup de photos donc peut être du 120 comme mon Brownie Flash! :D
Ou un de mes deux Beirette en 135. Ou mon Smena 8M...
Nan un micro 110 qui fait porte clés! (ok j'arrête!)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Salut Pantoufle,

Trois remarques en passant.
- ce papier est vendu comme assez contrasté, il l'est sans doute plus que l'Ilford
- tu te plains de problème de contraste, mais tu dis toi-même que 'tes filtres sont morts', et que tu ne t'en sers pas. Comment espères tu contrôler le contraste ?
- le papier adox demande une lumière rouge ou orange, pas jaune-vert (RTFM :mrgreen:)

Mon conseil: achète des filtres multi grade neufs, et fais des essais, en fixant un temps et en faisant varier la filtration, pour observer les effets. Sans cela, tu travailles à tâtons...

Courage :D

Amitiés
Guijou
Intéressé
Intéressé

Message par Guijou »

Pantoufle a écrit :Ouais mais un étudiant ça à pas le droit de s'amuser l'hiver alors ça sera l'été! (Quoique je vais voir il parait que passer de médecine à biologie c'est vraiment pas invasif!)

En tout cas oui je partirai avec du film, je sais pas quel appareil, et quel film mais bon du noir et blanc, pas beaucoup de photos donc peut être du 120 comme mon Brownie Flash! :D
Héhé, pas invasif, au début! :P j'ai fait le passage Pharma/bio il y a 4 ans, j'ai rien fichu la 1è année, mais crois moi ça se complique un peu après! Pas si simple (du tout) que ça! Alala, cette légende... :wink:
Bon ok, c'est un peu hors sujet...

Sinon tu me donnes bien envie de me servie de mon Brownie flash qu'on m'a offert et qui depuis dort...

Concernant le papier, j'ai débuté avec du papier RC Multigrade Ilford puis du Foma, moins cher, plaisant, avec une petite teinte vert olive sympa...
Achat de FB multigrade Ilford au Cirque il y a peu, première expérience au baryté et plutôt conquis!
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Hé hé faut bien que ça se corse un jour! Et ben au final j'ai pris mon Beirette 400 et mon Brownie flash! :)
Et hier j'ai réussi à faire ma fournée de 43 photos, un peu contrastées mais rien de méchant, par contre mon révélo à commencé à précipiter et a formé une couche dorée au fond du bac, ca a taché pas mal de mes images sinon elles ont une aureole brune-dorée sur tout le tour comme si ces "pigments" ont étés absobés dedans... :/

Au final j'en ai qu'un de vraiment bien... Je vais essayer d'enlever ca avec de l'eau mais bon la je suis à l'hotel à lyon c'est pas l'ideal...
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

tache brune s/ le bord, c'est peut-être le temps de fixage trop court, ou des papiers qui se chevauchent.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »