Je vais donner ma version qui n'est que le résultat de mon expérience personnelle.
Un scan à plat suivi d'un traitement même léger donne d'aussi bons résultats voire meilleurs qu'un agrandisseur,j'ai comparé sachant que je ne suis pas fort ni doué pour le côté numérique.Ce au moins jusqu'au format A4,je n'ai pas plus grand mais je pense que jusqu'en A3 ça tient et ce même en format 35mm.
Le scanner a de l'importance aussi ,le logiciel de traitement également ,l'expérience du scanneur aussi mais pour moi pour un amateur nul besoin de se ruiner ou s'embêter avec un truc pro,hormis pour des tirages très grands et dans ces cas là faire appel à un pro .
Mais vraiment le plus important est d'avoir un négatif très piqué à la base ,ce qui ne semble pas être le cas du tien.
Même au compte fil on peut, lorsque l'on ne sait sait pas ce qu'est un négatif piqué, croire que c'est net alors qu'en fait on n'a pas obtenu le meilleur de son matériel et le scan ne rajoutera pas de matière au contraire bien sur.
J'ai beaucoup trop de matériel de X marques et ce que je sais c'est que dans les marques connues impossible en usage normal de voir une quelconque différence entre les optiques donc la solution ne vient pas de là.(je ne parle pas des effets bokeh et autres)
Le problème vient plutôt de l'appareil et du photographe.
Certains boitiers ont des déclencheurs qui sont plus doux que d'autres ou plutôt qui permettent un déclenchement plus précis,net et doux.
C'est aussi une question de positionnement de celui-ci et d'appui du doigt.
Il y a aussi un problème du côté du photographe.Certains comme moi ,ont tendance à provoquer un flou de bouger en déclenchant, l'ensemble de la main étant comme synchronisé.
J'ai trouvé ma parade après beaucoup de temps et d'essais.Quand je me suis remis à l'argentique n'ayant pas mon labo monté j'ai scanné et j'ai eu ton problème ,des photos pas floues mais pas nettes .Contrairement au numérique que l'on tient presque n'importe comment il faut tenir bien fermement son appareil sans crispation toutefois .
On parle beaucoup de souplesse de traitement quand on parle de film et de traitement mais pour moi c'est une erreur,il faut le plus de rigueur possible à la fois pour ce qui est de l'exposition et du traitement pour avoir les meilleurs résultats possibles même niveau piqué.
Tu parles d'essais sur pied.
Là aussi erreur souvent ,il faut un pied costaud et stable pour pouvoir bénéficier des bienfaits d'un pied et ce même en intérieur .
Je faisais de la moto et avais un petit pied Gitzo de qualité mais pas assez stable ,maintenant j'ai un gros trois brins et mes photos sont bien nettes,là aussi souvent en occasion il manque le liège sur le support appareil du pied et les vibrations affectent le cliché.
Pour commencer fais donc un essai avec l'appareil bien posé sur un tapis de souris par exemple sur un support très stable ,miroir relevé si possible et
avec un déclencheur souple et tu auras une référence.
Enfin tu fais bien sur ce que tu veux ,je te donne juste ma façon de voir.Mais peut-être que tu ne trouveras pas mes photos nettes.....chacun ayant ses propres références.....