Développement D76 1+1 selon la recommandation du fournisseur, Maco, à 13 minutes pour 20°C ramené à 9 minutes pour 24°C (agitation 30s, puis 5s toutes les 30s). J'aime bien les gris mais là je suis servi ! Les négatifs sont très gris avec très peu de dynamique (courbe de niveau étroite). L'optique du Rolleicord a probablement un rendu doux, qu'il convient peut-être de rehausser au développement ?
Un concours de circonstances ? éclairage doux + developpement doux ?+ optique douce ? + film ?? produisant un négatif tout doux.
Avec ce boitier et cette pellicule, vais-je devoir changer la méthode de développement ?
- dev D76 1+1 en poussant à 17 minutes (20°C), mais c'est encore l'inconnu avec un temps trouvé sur le web dans un test (sur le site de Maco, je crois)
- ou revenir au D76 stock méthode Jules, ce que je faisais, depuis peu et avant cette pellicule, avec de la Trix400 et qui me paraissait très bien ! Pourquoi changer

Il y a beaucoup de paramètres, je suis un peu pris au dépourvu suite au changement de résultat lié au changement de méthode de dev, peut-être plus qu'au changement de film (TriX400 vers RPX 400) ? Je me demande finalement si c'est important, et, une des conclusions, souvent lue ici, est qu'il faut choisir une méthode, en améliorer son déroulement en fonction de ses paramètres personnels, et ne pas en changer