Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

un joli plongeoir discriminant

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
sassi
Expert
Expert

un joli plongeoir discriminant

Message par sassi »

au nord de Saint Malo, il y à, comme chacun sait, la mer. Mais parfois celle-ci est le reflet des divisions sociales qui étaient, jadis (?!), le reflet de la structuration de la société française.
Sur la plage, il y a la mer, et un grand bassin avec ce plongeoir. Un habitant m'a expliqué que ce bassin était surtout utilisé par les riches personnages de la région et des parisiens en vacances. tout cela pour ne pas se mélanger au populo. Ca me rappelle un dessin de 1936 qui s'intitulait les Salopards en grève. (voir le lien tout en bas du message)

Image

http://monsite.wanadoo.fr/saloparencaskette/page3.html
boulette
Expert
Expert

Re: un joli plongeoir discriminant

Message par boulette »

J'hésite, j'y vois un cadrage soit involontairement trop serré, soit involontairement trop large... Qui m'a l'air de pencher un tantinet. Très plat, limite graphique, bien vu pour le coup d'oeil historique, mais j'accroche que moyennement, ne serait-ce que pour la lumière très dure qui ne met pas tellement le plongeoir en valeur. Mais ça reste mon avis hein. :wink:
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

tous les avis m'intéressent, c'est d'ailleurs pour cela que je poste mes photos.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Moi, on m'a raconté que c'était pour pouvoir se baigner à marée basse... sans aller trop loin !

C'est pourquoi j'aurais préféré un plan plus large et à marée basse.
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

deux sons de cloches différents ! Pourquoi pas. J'aurai certainement du m'approcher pour constater l'âge de la fabrication de ce bassin. Faut dire que mon réflexe d'historien est de plonger dans les racines sociales de la segmentation de l'espace.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

bon, c'est vrai qu'elle serait perfectible photographiquement parlant, mais elle me touche, à la fois esthétiquement et en terme de sens (possible, probable, rêvé, supposé...).

la texture de la mer doit être intéressante en grand format. là, c'est trop petit pour y voir quelquechose, à mon oeil. je pense en particulier à la petite variation de frisouille entre au dessus et en dessous du plongeoir.

sur les histoires autour, ce qui s'est cristallisé autour de ce machin est sûrement un peu un mélange de tout ce qui a été évoqué, enfin c'est comme ça que je le ressent. un bel objet social. reil, j'ai l'impression de sentir le grain du béton, mais ... :roll:

du coup il aurait peut-être mérité un cadrage carrément centré et symétrique, histoire de scotcher le regard dessus( :D bon et horizontal, tant qu'à faire :roll:).
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

charan a écrit :du coup il aurait peut-être mérité un cadrage carrément centré et symétrique, histoire de scotcher le regard dessus( :D bon et horizontal, tant qu'à faire :roll:).
Le sage a parlé juste !
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Color-Skopar »

Idée excellente ! Bravo.
La prochaine fois que je passe à Saint-Malo, je vais te copier l'idée ! Honte sur moi, je sais... Hurk hurk hurk
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

il manque un personnage, avec une bonne attitude, en contre jour cela eut été sympa. penché cela est! à corriger avant de poster car seule l'image finale compte et c'est un défaut "de base" porte y le soin nécessaire.

:roll: il me semble qu'on en a parlé récemment non?
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

je suis preneur de tous les tutoriaux pour toshop CS
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

re: visite ce site et tire en le max de ce qui est gratos :wink:
http://217.128.115.139/VTCF_Site/WebPag ... WqaqWXak6a
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Je connais ce bassin, découvert à marée basse, avec son plongeoir.

Et je trouve que ce cadrage (et aussi le niveau de la marée au moment de la prise de vue) ne "raconte" pas bien du tout ce qu'il y a à voir (et notamment ce que tu appelles la "segmentation de l'espace")

Je pense également qu'un cadrage plus large et à marée plus basse aurait été plus demonstratif.

Ceci dit, la bonne idée reste d'avoir cherché à en tirer quelque chose photographiquement, parce que moi, à l'époque, je n'y avais pas pensé :oops:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

sassi a écrit :je suis preneur de tous les tutoriaux pour toshop CS
ton tuto c'est moi !

contactes moi par mail en m'envoyant ta photo, je ferais quelques retouches et tu choisiras l'orientation. puis je ferais la finale selon tes envies. :D

ceci vaut pour tous les membres de ce forum. :D

tErU
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Sassi cours à la FNAC la plus proche ! Hier j'y suis passé, et dans le rayon "Yellow Korner" (le truc de vente de photos "d'artistes"), il y avait ton plongeoir en photo !
Photo pas extra celle de la fnac d'ailleurs.
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

je note ça, j'y passerais quand j'aurais un peu de temps. C'est étonnant ce que tu me dis sur ce photographe qui a pris la photo (photo pas terrible selon toi), car j'ai un ami photographe, qui ne fréquente pas ce site malheureusement, qui est absolument plein de talent et qui me disait récemment qu'il connaissait plein de photographes qui faisaient de la merde et qui arrivaient à en vivre. A la FNAC de Toulouse il y a une expo photo que je trouve franchement nulle. On y voit des fleurs (nette) sur un fond flou qui nous permet de distinguer des bâtiments. Quel est le message ? que la nature l'emporte sur le béton ? c'est franchement un peu simple comme concept et tellement galvaudé. Bref ! L'art on peut en discuter, les gouts ça ne se discute pas en revanche.
Répondre

Retourner vers « Paysage »