J'ai "hérité" d'un Chinon CM-4s avec quelques objectifs compatibles avec mon Pentax numérique (K100D). Au départ, je ne pensais pas utiliser le boîtier argentique (je n'ai pas fait de photo argentique depuis 15 ans), mais le fait de l'avoir dans les mains m'a plongé dans une certaine nostalgie et j'ai donc décidé gentiment de m'y remettre pour une pratique occasionnelle, et une fois que j'aurais pu m'exercer un peu avec le boîtier numérique (pas utilisé de reflex tout court depuis 15 ans...

Le hasard a fait que le lendemain du jour où le Chinon a été entre mes mains, j'ai chinon, euh, chiné un Minolta X300 avec son objectif pour la somme ridicule de 10 euros. Bien entendu, j'ai pris ! L'objectif Minolta est un Carl Zeiss Jena II MC Macro 28mm f/2.8.
J'ai également, avec le Chinon un objectif 28mm, de marque Chinon (Auto Chinon multi coated ouvrant également à 2.

Ma question existentielle est donc la suivante : quel appareil utiliser ? Y a-t-il un appareil nettement au-dessus de l'autre ? Un objectif nettement au-dessus de l'autre ?
L'avantage du Chinon est que j'ai également un Chinon 50mm f/1.4 et un Sigma Zoom Master 35-70mm f/2.8-4.
Du coup, je Minolta vaut-il quand même le coup ?
Question subsidiaire : dans un magasin de vente d'occasion, j'ai trouvé un Cosina 55mm f/2.8 (en M42) à 13 euros ainsi qu'un Cosina 35-70mm f.3.5-4.5 (en K) pour 21 euros. Les optiques sont propres. Ca vaut le coup ? J'ai lu des choses pas désagréables sur le Cosina 55mm /2.8 sur internet : Est-ce qu'il pourrait être intéressant en complément du Chinon 50mm f/1.4 ?
Bon, ça fait beaucoup de choses, toutes mes excuses si ça semble un peu confus... Merci d'avance de vos suggestions !