Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Minolta X300 ou Chinon CM-4S ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
tupinamba

Minolta X300 ou Chinon CM-4S ?

Message par tupinamba »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai "hérité" d'un Chinon CM-4s avec quelques objectifs compatibles avec mon Pentax numérique (K100D). Au départ, je ne pensais pas utiliser le boîtier argentique (je n'ai pas fait de photo argentique depuis 15 ans), mais le fait de l'avoir dans les mains m'a plongé dans une certaine nostalgie et j'ai donc décidé gentiment de m'y remettre pour une pratique occasionnelle, et une fois que j'aurais pu m'exercer un peu avec le boîtier numérique (pas utilisé de reflex tout court depuis 15 ans... :) )

Le hasard a fait que le lendemain du jour où le Chinon a été entre mes mains, j'ai chinon, euh, chiné un Minolta X300 avec son objectif pour la somme ridicule de 10 euros. Bien entendu, j'ai pris ! L'objectif Minolta est un Carl Zeiss Jena II MC Macro 28mm f/2.8.
J'ai également, avec le Chinon un objectif 28mm, de marque Chinon (Auto Chinon multi coated ouvrant également à 2.8).

Ma question existentielle est donc la suivante : quel appareil utiliser ? Y a-t-il un appareil nettement au-dessus de l'autre ? Un objectif nettement au-dessus de l'autre ?

L'avantage du Chinon est que j'ai également un Chinon 50mm f/1.4 et un Sigma Zoom Master 35-70mm f/2.8-4.
Du coup, je Minolta vaut-il quand même le coup ?

Question subsidiaire : dans un magasin de vente d'occasion, j'ai trouvé un Cosina 55mm f/2.8 (en M42) à 13 euros ainsi qu'un Cosina 35-70mm f.3.5-4.5 (en K) pour 21 euros. Les optiques sont propres. Ca vaut le coup ? J'ai lu des choses pas désagréables sur le Cosina 55mm /2.8 sur internet : Est-ce qu'il pourrait être intéressant en complément du Chinon 50mm f/1.4 ?

Bon, ça fait beaucoup de choses, toutes mes excuses si ça semble un peu confus... Merci d'avance de vos suggestions !
Modifié en dernier par tupinamba le lundi 12 août 2013 22:16, modifié 1 fois.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Re: Minolta X300 ou Chinon CM-4S ?

Message par lepetitpiero »

Je ne connais pas le Chinon... mais pour le fun moi j'utiliserais les deux pour me faire ma propre idée... testé la qualité des objos...
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

Le mieux est d'essayer les deux et de te faire un avis :wink: Ce sont tous les deux des appareils moyen de gamme, a peut prêt de la même époque, c'est donc surtout une histoire de gout :wink: Et bien sur d'état, si un des deux ne fonctionne pas parfaitement mais sa c'est évident :mrgreen:
Cependant Le fait que tu ai un 50mm (la focale à tout faire) en plus du grand angle sur le Chinon fait penché la balance en sa faveur :)
En plus ce 50mm ouvre a 1.4, ce doit donc être une optique haut de gamme et donc de bonne qualité (à mettre au conditionnel je ne connais pas).
L'objectif Zeiss est moins polyvalent, c'est très bon, pour du paysage, mais en règle générale un grand angle ce prête mal au portrait.

A toi de voir selon ton usage, et surtout du feeling avec le boitier :wink:
tupinamba

Message par tupinamba »

Première sortie avec le Minolta aujourd'hui, 6 clichés sur l'île de Batz. Très chouette ressenti à la prise de vue.
Wait and see...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Le minolta a un super viseur, et de plus les optiques coutent des nèfles, vu qu'elles sont quasi inutilisables en num.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Benoît: les prix ont récemment augmenté dû à la création d'adapteurs pour les objectif Minolta manuel sur les appareils de type 4/3. :bigcry:

Bon, je mérite un coup de fouet pour ma grande trappe... Désolé :oops:

Étrangement, je n'ai jamais entendu parlé qu'un objectif Zeiss ait existé en monture Minolta (sauf les plus récentes)

Bonne journée!!!
Jean-François
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Carl Zeiss a vendu des licences à beaucoup de petits opticiens Japonais dans les années 80.
tupinamba

Message par tupinamba »

Merci pour les conseils et les remarques !

Je vais me procurer un 50mm pour le Minolta pour pouvoir aussi faire du portrait. Un 50mm f/1.7 autour de 40 euros, ça peut être pas mal pour commencer, non ?
Je me dis que puisque j'ai deux argentiques sous le coude, je pourrais mettre une pelloche noir et blanc dans l'un et une couleur dans l'autre...
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

tupinamba a écrit :Merci pour les conseils et les remarques !

Je vais me procurer un 50mm pour le Minolta pour pouvoir aussi faire du portrait. Un 50mm f/1.7 autour de 40 euros, ça peut être pas mal pour commencer, non ?
Je me dis que puisque j'ai deux argentiques sous le coude, je pourrais mettre une pelloche noir et blanc dans l'un et une couleur dans l'autre...
Pour un peut moins de 70€ on trouve même le 50mm f/1.4 :lol: Mais le 1.7 est très bon, et j'ai était surpris par le 45mm F/2, la construction fait très plastique et a première vu il parait vraiment léger, on est proche du panckake mais niveau optique le rendu est amha pas mauvais du tous :) et son prix est ridiculement bas :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Un 50 1.7 Minolta MD vaut au alentour de 10 à 20 euros, pas 40. Il s'en est vendu des millions.
Hervé74
Expert
Expert

Message par Hervé74 »

Je ne connais pas le Chinon, mais très bien le X300, puisque j'ai commencé avec il y a une vingtaine d'années...Je l'ai toujours, mais il ne sert plus beaucoup depuis que j'ai un X-700, et puis je suis de plus en plus en moyen format!
C'est un excellent boitier, fiable et précis, rien à redire. On trouve encore aisément les optiques et les accessoires. Pour moi c'est une valeur sûr.
Comme dit plus haut, vu que tu as les 2 boitiers, essaye les et fais toi une idée, par rapport à la prise en main et le rendu attendu. Après, effectivement ça peut être intéressant d'avoir plusieurs boitiers pour la couleur et le N&B ou pour des sensibilités différentes.
Amuses toi bien.

Faut que regarde, peut-être un 50 f1.7 voir 45 f2 en stock...Je te MP si jamais.
tupinamba

Message par tupinamba »

Super, Hervé74 ! Et merci pour les conseils un_arbre et Benoît. C'est vrai que lorsqu'on débute on n'a pas vraiment d'idée des prix... Et comme beaucoup, mon budget est loin d'être illimité donc ce genre d'économie est bienvenue !
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

À ce que je viens de consulter, techniquement parlant, le CM-4s et le X300 sont pas mal équivalent. La différence tiendrait du fait de la fiabilité et, j'imagine, de l'optique. Mais j'ose croire que le viseur du Minolta est plus lumineux. Du moins, il est plus complet (plus que trois led pour dire si tu est sous, sur ou bien exposé comme dans le Chinon)

Pour ce qui est des optiques, il y a une grande variété autant chez Pentax (dont Chinon utilise la bayonette) et Minolta. Pour ce qui est de la qualité des objectifs, je ne connais pas assez Pentax pour confirmer si c'est bon. Mais je suis certain que des membres du forum pourrait mieux répondre que moi :mrgreen:

Aussi, à ce que j'ai lu dans divers forum (dont ici), le 50mm 1,7 est excellent, tout comme le 1,4. J'utilise les deux (car je n'ai pas trouvé de 1,4 pour l'une de mes deux caméras), et je trouve que le piqué est excellent. Le bokeh aussi (il n'est peut-être pas tournant, mais il me plaît bien ) :)

Enfin, mon dernier conseil: Utilise les deux! L'un pourrait être utilisé pour la couleur, et l'autre, pour le noir et blanc.

Bonne journée!!!
Jean-François
tupinamba

Message par tupinamba »

Merci beaucoup pour ces conseils et remarques Jean-François. Je n'ai pas encore utilisé le Chinon (je vais tenter d'ici peu avec une pellicule couleur) mais les sensations avec le Minolta sont vraiment excellentes et, en effet, le viseur est très lumineux, plus que le Chinon, et l'affichage des expositions dans le viseur très appréciable pour travailler plus en finesse.
On verra ce que ça donne au premier développement (sachant que c'est avec une pelloche 100 ASA périmée récupérée chez le grand-père, je n'arrêterai pas mon jugement... :) )
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »