Le mystère reste donc entier car je n'ai pas tenté de la démonter. Le revendeur est d'accord d'essayer lui-même la rotule dès réception d'Arca. On verra bien...Si ce n'était pas aussi loin j'irais bien tailler une bavette avec lui.Oriu a écrit :Le pion est monté serré sur l'embase et glissant juste dans la platine supérieure.
Comme l'ajustement du pion est très juste, au remontage si l'on ne fait pas gaffe,on peut laisser un jour entre le deux pièces et au serrage de la vis, la platine peut éventuellement se trouver en biais, mais c'est surement pas une erreur d'Arca, j'ai rarement vu une tel précision dans l'usinage et le montage.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Divergence de vue avec Arca-Swiss
- antipatr
- Membre de l'association
Re: Divergence de vue avec Arca-Swiss
- antipatr
Suite à une relance téléphonique, je viens d'avoir le revendeur en ligne qui me dit avoir testé la rotule "en situation" après retour de chez Arca et en ce qui le concerne, je cite : "c'est réglé"
Il me réexpédie la bête cet après-midi.
Je suis impatient de la "mettre en situation" à mon tour et vous tiens au courant.
Il me réexpédie la bête cet après-midi.
Je suis impatient de la "mettre en situation" à mon tour et vous tiens au courant.
- Oriu
c'est un beau point de destination pour les vacances, la région de Millauantipatr a écrit :Oriu a écrit :Si ce n'était pas aussi loin j'irais bien tailler une bavette avec lui.

- antipatr
Oui, j'y suis déjà passé. Cette année je serai un peu plus à l'Ouest, près de Sarlat dans le Périgord Noir. Le pèse-personne va encore couiner au retour.....Oriu a écrit :c'est un beau point de destination pour les vacances, la région de Millauantipatr a écrit :Oriu a écrit :Si ce n'était pas aussi loin j'irais bien tailler une bavette avec lui.

- antipatr
J'ai reçu la rotule en retour aujourd'hui et (roulement de caisse claire)....bingo ! L'étau est maintenant parfaitement ajusté (plus de jour entre celui-ci et la rotule et donc plus de dérive du niveau quand on tourne le plateau) et sur la platine inférieure, les pions de guidage des plaques MonoBall fix sont bien présents (ils manquaient..). Cette rotule est donc maintenant parfaitement opérationnelle.
Et là, je m'interroge : en relisant les différents échanges de mails avec le revendeur d'une part et Arca-Swiss d'autre part, il semble que personne n'a procédé à des ajustements (je vous invite à relire plus haut dans le fil quelques passages de mes échanges).
Je suis donc à la fois très content du résultat et très frustré de ce qui m'apparait comme un manque de transparence.
Bon allez, je vais arrêter de grommeler et vais de ce pas m'en servir une bien fraîche
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me lire, me conseiller et m'aider. Une bénédiction ce forum...
Et là, je m'interroge : en relisant les différents échanges de mails avec le revendeur d'une part et Arca-Swiss d'autre part, il semble que personne n'a procédé à des ajustements (je vous invite à relire plus haut dans le fil quelques passages de mes échanges).
Je suis donc à la fois très content du résultat et très frustré de ce qui m'apparait comme un manque de transparence.
Bon allez, je vais arrêter de grommeler et vais de ce pas m'en servir une bien fraîche

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me lire, me conseiller et m'aider. Une bénédiction ce forum...
- Oriu
Happy end 

- clicklak
- Super Gourou
J'ai suivi de loin ton histoire avec Arca Swiss et je suis étonné qu'une marque aussi réputée n'ait pas procédé à un échange pur et simple plutôt que tergiverser. En tout cas, je suis content que ca se termine par un happy end comme le dit si bien Oriu.
- Oriu
je pense que c'est le revendeur, qui a voulu mettre la rotule dans la configuration de la commande en assemblant les pièces de la partie étau (il y a plusieurs possibilités), il devait avoir les morceaux en stock et pas la rotule entière assemblée par Arca.
Ensuite j'ai l'impression qu'Arca a couvert son distributeur
Et j'imagine qu'Arca a relevé les bretelles de ce distributeur, genre "faut pas jouer à ça, vous ternissez l'image de ma marque, attention!.... "
C'est ma propre interprétation de cette histoire qui se termine bien
Pour le temps d'immobilisation, un petit geste commerciale aurait été apprécié je pense, comme par exemple une platine gratos, bon faut pas rêver tout de même.
Ensuite j'ai l'impression qu'Arca a couvert son distributeur

Et j'imagine qu'Arca a relevé les bretelles de ce distributeur, genre "faut pas jouer à ça, vous ternissez l'image de ma marque, attention!.... "
C'est ma propre interprétation de cette histoire qui se termine bien

Pour le temps d'immobilisation, un petit geste commerciale aurait été apprécié je pense, comme par exemple une platine gratos, bon faut pas rêver tout de même.
-
Il y a des marques suisses qui savaient faire de très beaux gestes.
En 1969, j’ai écrit au représentant Paillard en France pour lui commander la vis de 3 mm à pas à gauche du cabestan de la bobine réceptrice d'une caméra ciné double 8 mm.
Le distributeur français a transmis ma lettre au constructeur en Suisse, qui m'a envoyé toute la platine, les axes, les pignons (et bien sûr la vis), le tout gratuit, j'étais très confus, je leur ai envoyé une lettre de remerciements, j'ai ensuite acheté une Paillard neuve.
Mais c'était un temps, dont les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître.
Les flux tendus, les stocks minimum, la succession rapide des modèles, ont rendu ces pratiques impossibles.

En 1969, j’ai écrit au représentant Paillard en France pour lui commander la vis de 3 mm à pas à gauche du cabestan de la bobine réceptrice d'une caméra ciné double 8 mm.
Le distributeur français a transmis ma lettre au constructeur en Suisse, qui m'a envoyé toute la platine, les axes, les pignons (et bien sûr la vis), le tout gratuit, j'étais très confus, je leur ai envoyé une lettre de remerciements, j'ai ensuite acheté une Paillard neuve.
Mais c'était un temps, dont les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître.
Les flux tendus, les stocks minimum, la succession rapide des modèles, ont rendu ces pratiques impossibles.

- antipatr
Des indices et recoupements m'ont donné la même lecture mais à priori, je ne cherche pas l'affrontement et j'ai laissé faire les choses...Oriu a écrit :C'est ma propre interprétation de cette histoire qui se termine bien![]()
- antipatr
Bien d'accord et ce, dans tous les domaines. Il faut aussi mettre en évidence une certaine agressivité des revendeurs due au fait qu'il sont mis constamment sous pression. Finalement, le fait de trouver ce qu'on veut, quand on veut, où on veut et au meilleur prix est plutôt néfaste au consommateur "raisonnable".Toulin a écrit :Les flux tendus, les stocks minimum, la succession rapide des modèles, ont rendu ces pratiques impossibles.
- Ju bil
- Super Gourou
Toulin a écrit :Les flux tendus, les stocks minimum, la succession rapide des modèles, ont rendu ces pratiques impossibles.
Pas completement d'accord. Ça existe encore dans plein de domaine.
Le problème c'est peut être aussi que le courrier poli demandant ce genre de service lui aussi est devenu rare

Perso j'ai résolu pas mal de souci en procédant ainsi pour des ferrures de portes (pièces reçues du quebec gratuitement), pour des pièces de sac à dos (même tarif), des morceau de posemetre...
Donc ça existe encore, et ce n'est pas si exceptionnel que ça.
Ju bil
-
Tant mieux si cela se rencontre encore.
Aujourd'hui les prix sont tirés vers le bas, il ne reste pas beaucoup de grax pour être sympa.
Il faut dire que la Paillard en question valait, à son époque (vers 1952/53), la paie mensuelle d'un expert comptable, les prix n'étaient pas négociables.
Ils pouvaient donc se permettre un geste de temps à autre.
Aujourd'hui les prix sont tirés vers le bas, il ne reste pas beaucoup de grax pour être sympa.
Il faut dire que la Paillard en question valait, à son époque (vers 1952/53), la paie mensuelle d'un expert comptable, les prix n'étaient pas négociables.
Ils pouvaient donc se permettre un geste de temps à autre.
-
- Expert
Pour ce qui est de la rotule, connaissant les ateliers Arca j'imagine bien l'affaire comme suit :
Ouverture du colis, grommelage, dépose de la vis, montage des platines, repose de la partie sup, équilibrage avec un plateau, serrage.
10 min apres deballage envoi au service expertise, qui constate que tout va bien...
La dernière fois que j'y suis passé je les ai vu faire a peu près la même.
Ouverture du colis, grommelage, dépose de la vis, montage des platines, repose de la partie sup, équilibrage avec un plateau, serrage.
10 min apres deballage envoi au service expertise, qui constate que tout va bien...
- antipatr
Effectivement, çà sent le vécu. Ce que je regrette dans cette histoire, c'est l'écran de fumée par rapport au consommateur qui finit par douter de sa bonne foi (ou de sa santé mentale). Ce serait sympa d'être transparent...blanc a écrit :Pour ce qui est de la rotule, connaissant les ateliers Arca j'imagine bien l'affaire comme suit :