Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Divergence de vue avec Arca-Swiss

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 5041
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Divergence de vue avec Arca-Swiss

Message par antipatr »

Oriu a écrit :Le pion est monté serré sur l'embase et glissant juste dans la platine supérieure.
Comme l'ajustement du pion est très juste, au remontage si l'on ne fait pas gaffe,on peut laisser un jour entre le deux pièces et au serrage de la vis, la platine peut éventuellement se trouver en biais, mais c'est surement pas une erreur d'Arca, j'ai rarement vu une tel précision dans l'usinage et le montage.
Le mystère reste donc entier car je n'ai pas tenté de la démonter. Le revendeur est d'accord d'essayer lui-même la rotule dès réception d'Arca. On verra bien...Si ce n'était pas aussi loin j'irais bien tailler une bavette avec lui.
Avatar du membre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 5041
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Divergence de vue avec Arca-Swiss

Message par antipatr »

Suite à une relance téléphonique, je viens d'avoir le revendeur en ligne qui me dit avoir testé la rotule "en situation" après retour de chez Arca et en ce qui le concerne, je cite : "c'est réglé"

Il me réexpédie la bête cet après-midi.

Je suis impatient de la "mettre en situation" à mon tour et vous tiens au courant.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35574
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Divergence de vue avec Arca-Swiss

Message par Oriu »

antipatr a écrit :
Oriu a écrit :Si ce n'était pas aussi loin j'irais bien tailler une bavette avec lui.
c'est un beau point de destination pour les vacances, la région de Millau :wink:
Avatar du membre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 5041
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Divergence de vue avec Arca-Swiss

Message par antipatr »

Oriu a écrit :
antipatr a écrit :
Oriu a écrit :Si ce n'était pas aussi loin j'irais bien tailler une bavette avec lui.
c'est un beau point de destination pour les vacances, la région de Millau :wink:
Oui, j'y suis déjà passé. Cette année je serai un peu plus à l'Ouest, près de Sarlat dans le Périgord Noir. Le pèse-personne va encore couiner au retour..... :roll: 8)
Avatar du membre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 5041
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Divergence de vue avec Arca-Swiss

Message par antipatr »

J'ai reçu la rotule en retour aujourd'hui et (roulement de caisse claire)....bingo ! L'étau est maintenant parfaitement ajusté (plus de jour entre celui-ci et la rotule et donc plus de dérive du niveau quand on tourne le plateau) et sur la platine inférieure, les pions de guidage des plaques MonoBall fix sont bien présents (ils manquaient..). Cette rotule est donc maintenant parfaitement opérationnelle.

Et là, je m'interroge : en relisant les différents échanges de mails avec le revendeur d'une part et Arca-Swiss d'autre part, il semble que personne n'a procédé à des ajustements (je vous invite à relire plus haut dans le fil quelques passages de mes échanges).

Je suis donc à la fois très content du résultat et très frustré de ce qui m'apparait comme un manque de transparence.

Bon allez, je vais arrêter de grommeler et vais de ce pas m'en servir une bien fraîche :sante:

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me lire, me conseiller et m'aider. Une bénédiction ce forum...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35574
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Divergence de vue avec Arca-Swiss

Message par Oriu »

Happy end :wink:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Divergence de vue avec Arca-Swiss

Message par clicklak »

J'ai suivi de loin ton histoire avec Arca Swiss et je suis étonné qu'une marque aussi réputée n'ait pas procédé à un échange pur et simple plutôt que tergiverser. En tout cas, je suis content que ca se termine par un happy end comme le dit si bien Oriu.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35574
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Divergence de vue avec Arca-Swiss

Message par Oriu »

je pense que c'est le revendeur, qui a voulu mettre la rotule dans la configuration de la commande en assemblant les pièces de la partie étau (il y a plusieurs possibilités), il devait avoir les morceaux en stock et pas la rotule entière assemblée par Arca.
Ensuite j'ai l'impression qu'Arca a couvert son distributeur :roll:
Et j'imagine qu'Arca a relevé les bretelles de ce distributeur, genre "faut pas jouer à ça, vous ternissez l'image de ma marque, attention!.... "
C'est ma propre interprétation de cette histoire qui se termine bien :wink:
Pour le temps d'immobilisation, un petit geste commerciale aurait été apprécié je pense, comme par exemple une platine gratos, bon faut pas rêver tout de même.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7023
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Divergence de vue avec Arca-Swiss

Message par Toulin »

Il y a des marques suisses qui savaient faire de très beaux gestes.
En 1969, j’ai écrit au représentant Paillard en France pour lui commander la vis de 3 mm à pas à gauche du cabestan de la bobine réceptrice d'une caméra ciné double 8 mm.

Le distributeur français a transmis ma lettre au constructeur en Suisse, qui m'a envoyé toute la platine, les axes, les pignons (et bien sûr la vis), le tout gratuit, j'étais très confus, je leur ai envoyé une lettre de remerciements, j'ai ensuite acheté une Paillard neuve.

Mais c'était un temps, dont les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître.

Les flux tendus, les stocks minimum, la succession rapide des modèles, ont rendu ces pratiques impossibles.
:?
Avatar du membre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 5041
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Divergence de vue avec Arca-Swiss

Message par antipatr »

Oriu a écrit :C'est ma propre interprétation de cette histoire qui se termine bien :wink:
Des indices et recoupements m'ont donné la même lecture mais à priori, je ne cherche pas l'affrontement et j'ai laissé faire les choses...
Avatar du membre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 5041
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Divergence de vue avec Arca-Swiss

Message par antipatr »

Toulin a écrit :Les flux tendus, les stocks minimum, la succession rapide des modèles, ont rendu ces pratiques impossibles.
:?
Bien d'accord et ce, dans tous les domaines. Il faut aussi mettre en évidence une certaine agressivité des revendeurs due au fait qu'il sont mis constamment sous pression. Finalement, le fait de trouver ce qu'on veut, quand on veut, où on veut et au meilleur prix est plutôt néfaste au consommateur "raisonnable".
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2156
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Divergence de vue avec Arca-Swiss

Message par Ju bil »

Toulin a écrit :Les flux tendus, les stocks minimum, la succession rapide des modèles, ont rendu ces pratiques impossibles.
:?

Pas completement d'accord. Ça existe encore dans plein de domaine.
Le problème c'est peut être aussi que le courrier poli demandant ce genre de service lui aussi est devenu rare :wink: .
Perso j'ai résolu pas mal de souci en procédant ainsi pour des ferrures de portes (pièces reçues du quebec gratuitement), pour des pièces de sac à dos (même tarif), des morceau de posemetre...
Donc ça existe encore, et ce n'est pas si exceptionnel que ça.

Ju bil
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7023
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Divergence de vue avec Arca-Swiss

Message par Toulin »

Tant mieux si cela se rencontre encore.

Aujourd'hui les prix sont tirés vers le bas, il ne reste pas beaucoup de grax pour être sympa.

Il faut dire que la Paillard en question valait, à son époque (vers 1952/53), la paie mensuelle d'un expert comptable, les prix n'étaient pas négociables.
Ils pouvaient donc se permettre un geste de temps à autre.
blanc
Expert
Expert
Messages : 289
Enregistré le : mardi 01 juin 2010 20:15
Localisation : Brive la Gaillarde
Contact :

Re: Divergence de vue avec Arca-Swiss

Message par blanc »

Pour ce qui est de la rotule, connaissant les ateliers Arca j'imagine bien l'affaire comme suit :
Ouverture du colis, grommelage, dépose de la vis, montage des platines, repose de la partie sup, équilibrage avec un plateau, serrage.
10 min apres deballage envoi au service expertise, qui constate que tout va bien...
La dernière fois que j'y suis passé je les ai vu faire a peu près la même.
Avatar du membre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 5041
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Divergence de vue avec Arca-Swiss

Message par antipatr »

blanc a écrit :Pour ce qui est de la rotule, connaissant les ateliers Arca j'imagine bien l'affaire comme suit :
Ouverture du colis, grommelage, dépose de la vis, montage des platines, repose de la partie sup, équilibrage avec un plateau, serrage.
10 min apres deballage envoi au service expertise, qui constate que tout va bien...
La dernière fois que j'y suis passé je les ai vu faire a peu près la même.
Effectivement, çà sent le vécu. Ce que je regrette dans cette histoire, c'est l'écran de fumée par rapport au consommateur qui finit par douter de sa bonne foi (ou de sa santé mentale). Ce serait sympa d'être transparent... :-** (et puis ils auraient pu me défrayer des frais de port pour le renvoi...)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »