Pour Freddy ,merci,c'est ce qui m'interesse dans la photo.
Pour P@dh je connais mais tu me surprends parfois

,et je me marre....
C'était bien un essai car mon Contax rentre de révision de son obtu et nettoyage général mais il déboque encore et mon réparateur semblait avoir pété un cable aussi je comptais sur le Kiev pour utiliser le Sonnar.Problème peut-être en passe de résolution....
En tout cas le kiev bien que plus rude donne d'aussi bons résultats,son Jupiter (je crois )2 de 50mm,est moins piqué que le Sonnar mais pas loin.
J'avais été déçu par mes essais précédents ,je crois que le pare-soleil est plus qu'indispensable sur ces optiques.
Pour Samael,j'apprécie le fait que tu cherches à faire autre chose que du figuratif simple.
Néanmoins ,c'est juste mon avis,il faut que l'oeil soit fixé par au moins une partie nette de la photo.
Hors tes deux photos sont toutes floues.
Je soupçonne surtout un flou de bougé,même si l'optique et peut-être un mauvais scanner y contribuent.
Il est de bon ton d'accuser les scanners de ne pas restituer les détails des négatifs ou positifs.
En faits les scanners ne peuvent en ajouter et s'ils nous en font perdre logiquement,si on a des clichés très piqués on obtient au moins d'aussi bons résultats qu'à l'agrandisseur même avec un scanner à plat et en 24X36.
Cependant il faut bien tenir son appareil fermement et surtout bien maitriser le geste du déclenchement,tout est là.
Idem pour les photos sur pied,ce dernier doit être lourd et costaud avec du liège ou autre matière isolante pour éviter de transmettre les vibrations.
J'ai eu ce problème de photos pas nettes pendant longtemps en sortie de scanner alors que je croyais que mes négas étaient piqués au compte-fils X8.
Pour Shad il semble que ta démarche soit aussi de faire autrement et c'est très bien.
Le problème de cette photo pour moi ,même si je conçois que c'est volontaire vient de la trop faible zone nette qui plus est de la même couleur et limite trop claire,l'oeil fatigue vite et renonce.Mais bon ce n'est que mon avis.
Pas facile la proxo ou macro,j'ai déjà donné....