Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Prise en main d'une Agfa Isolette

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Prise en main d'une Agfa Isolette

Message par Aly »

Je lance ce post pour discuter et échanger tout ce qui concerne les Agfa isolettes et leurs problèmes connus à l'heure actuelle :D

je commence,
je possède deux Agfa isolette en parfait état de fonctionnement, les soufflets sont très clean l'un à optique Apotar et obturateur prontor -->1/250s et l'autre Optique Solinar et obturateur Compur Rapid --->1/500s :D

je trouve ces appareils adorables et très solidement faits. L'optique est très performante, surtout pour le solinar et l'Apotar. c'est un excellent compagnon surtout lorsque des fois on n'a pas envie de ramener avec nous un bi-objectifs, par exemple, en voyage je prendrais une agfa isolette plutot qu'un Sem ou un ikoflex :wink:

yalla ! à vous de s'exprimer
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: Prise en main d'une Agfa Isolette

Message par Eusaebius »

Salut Aly, excellente initiative !
Je viens de remporter un agfa isolette sur ib, 11.50 €+frais d'envois. Apparemment c'est un modèle I, avec objectif agnar, (moins bon que les autres semblke-t-il ?).
Donc dès que je le reçois, je vous fais part de mes impressions !
:oops: Ca fait suite à un autre fil qui vantait les mérites des foldings, surtout l'encombrement réduit....plus j'en lis, plus j'en ai envie sur ce forum !! :lol:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

eusaebius a écrit :Salut Aly, excellente initiative !
Je viens de remporter un agfa isolette sur ib, 11.50 €+frais d'envois. Apparemment c'est un modèle I, avec objectif agnar, (moins bon que les autres semblke-t-il ?).
Donc dès que je le reçois, je vous fais part de mes impressions !
:oops: Ca fait suite à un autre fil qui vantait les mérites des foldings, surtout l'encombrement réduit....plus j'en lis, plus j'en ai envie sur ce forum !! :lol:

Pour le N/B l'objectif Agfa Agnar donne de bons résultats,

:wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Bon, ben c'est déjà un bon point ! De toute façon, c'est pour y mettre de la HP5 ! Merci !
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Bon, alors je vais reprendre les commentaires que j'avais postés par erreur sur le post Semflex:
Superbe appareil très compact, esthétique, très bonne optique (la mienne a un Apotar), mais viseur riquiqui, pratiquement inutilisable pour moi qui porte des lunettes. Quand on a gouté au plaisir d'une visee TLR (Rolleiflex), c'est difficile de passer a l'Isolette ou aux foldings en general.
Autre problème pour ceux qui sont interessés, le souflet qui tres souvent a des fuites de lumieres. D'ailleurs si quelqu'un connait un truc simple pour reparer un soufflet, je suis preneur.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !
Heureux propriétaire d'un Isolette III (à télémètre donc) achetée à tout petit prix il y a un moment déjà, je ne peux que bisser :
+ très compact (tiens dans une poche de manteau)
+ très bien construit
+ optique plus que correcte (Apotar), surtout après f8
+ protection contre la surimpression (très bien vu)
+ ouverture volet vers le bas, donc très stabe (on peut se passer de trépied ! idéal encore une fois pour voyager léger)
- viseur télémètre étriqué, pas clair (faut de bons yeux :shock: )
- pas d'anneau pour courroie (on en meurt pas !)
- prix parfois dément sur emeuh (et ailleurs) -> avis perso

J'aime beaucoup cet appareil, très discret, très compact qui donne de beau négatifs ! AMHA l'Apotar est un bon compromis (pas cher), une fois bien diaphragmé il est surprenant !
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Pierre-Yves a écrit : + ouverture volet vers le bas, donc très stabe (on peut se passer de trépied ! idéal encore une fois pour voyager léger)
Très vrai
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

pareil pour l'isolette, son grand format de négatif combiné aux émulsions actuelles ne pose aucun souci pour des agrandissements, c'est vraiement du bon matériel.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ben moi j'ai un peu de mal avec mon vendeur, veut pas me donner ses coordonnées bancaires :evil: 20€40, 'trouve peut-être que c'est pas assez ?
Toujours est-il que si vous connaissez quelqu'un qui veut se débarasser d'une isolette III, je serais preneur !
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

eusaebius a écrit :Ben moi j'ai un peu de mal avec mon vendeur, veut pas me donner ses coordonnées bancaires :evil: 20€40, 'trouve peut-être que c'est pas assez ?
Toujours est-il que si vous connaissez quelqu'un qui veut se débarasser d'une isolette III, je serais preneur !

ca arrive souvent et c'est agassant, ne lui envoie pas un mail toutes les heures, vas-y Piam Piam si tu veux l'objet ;)

by the way, j'ai remporté un appareil il y a 10 jours sur ebay et le vendeur a l'air de se désister car j'ai proposé une remise en main propre et les frais de livraison qu'il a mentionné c'est pour 10 Kg et non pas pour 500g :shock: donc pas de bénéfices pour lui, menfin ca c'est un autre sujet
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

C'est vrai que des fois, ils se lâchent sur les frais de livraison !
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Hello,
je partage votre enthousiasme pour l'Agfa Isolette!
J'ai reçu le mien dans un lot d'appareils vendu 30 euros pour 10 kg, ce qui met l'Isolette à 1 euro cinquante... "y'en a un peu plus, je vous le mets quand même???"

Mon exemplaire possède son superbe sac TP en cuir fauve,

Image

et est la version la plus aboutie des non-télémétriques, avec le capot supérieur en alliage moulé

Image

un Compur-Rapid au 500e et un Apotar f/4,5, 85 mm.

Image

Cet appareil est un régal à l'usage, une fois qu'on a assimilé l'évaluation des distances et de l'exposition, et permet d'emmener un moyen format en ballade sans attraper une scoliose .

Excellent appareil pour débuter en 6 X 6, il soutient parfaitement la comparaison avec les Zeiss Ikonta, à un prix nettement plus abordable.

Par exemple: (Ilford HP5)

Image
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Diparon, tu n'aurais pas un souflet en rab, dans la malette à 30 euros ?
:)
moyou

Message par moyou »

Bonjour à tous,

J'ai très récement fait l'acquisition d'une isolette II en excellent état puisque le soufflet est nickel, ainsi que l'obturateur (Prontor-S). L'objectif monté est un solinar 75mm 3.5 et j'ai bien hâte de mettre une pellicule dedans pour essayer tout ça.

En attendant, j'aurai cependant quelques questions relatives à son entretien. Je voudrais nettoyer l'extérieur et je me demande quoi utiliser comme produits sur les parties noires (que je suppose en plastique, je n'inclue pas le soufflet) et les parties métalliques. Que puis-je utiliser comme produits? Juste de l'eau, du savon, de la javel, du produit vaisselle, que sais-je encore?

La même question se pose pour un rangefinder Voigtlander, charmant petit télémètre que j'ai acquis pratiquement en même temps pour m'assister lors des prises de vue.

Autre chose, en regardant l'échelle de profondeur de champs inclue sur l'objectif, j'ai remarqué que les valeurs indiquées n'étaient pas celles fournies par le site http://www.dofmaster.com/dofjs.html lorsque paramétré sur 6x6 film. En paramétrant le site sur 6x9 film je retrouve par contre les valeurs présentes sur l'isolette. La question est donc de savoir si quelqu'un peut me confirmer la véracité de l'échelle de profondeur de champs présente sur l'isolette, et éventuellement pourquoi elle diffère de celle donnée sur le site dofmaster en 6x6?

J'essaierai de mettre des photos sous peu.

D'avance merci,

Moyou, qui se passe au moyen format.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Ca m'intéresse plus de savoir si le calculateur de profondeur de champ du site est en phase avec ton objectif...
moyou

Message par moyou »

Non plus :roll: :roll: :roll:

Il semblerait que la valeur du cercle de diffusion qui coïncide avec l'échelle de l'isolette soit 0.07...
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

moyou a écrit :Non plus :roll: :roll: :roll:
Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire...

Le cercle de confusion dépend bien sûr de la qualité d'objectif... La valeur proposée pour le 6x6 est une valeur moyenne et c'est donc normal de noter des différences entre le calculateur et l'échelle graduée de l'objectif.

Pour ce qui concerne le nettoyage, le moins agressif des détergents est toujours le premier à essayer. De l'eau légèrement savonneuse avec une brosse à dents est AMHA la première solution à essayer. Bien sécher après pour éviter la rouille.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Il veut sans doute dire que l'echelle de l'isolette se base sur un cercle de confusion de 0.07mm contrairement au calculateur de PDC du site qui lui se base sur 0.05mm
moyou

Message par moyou »

35mm-compact a écrit :
moyou a écrit :Non plus :roll: :roll: :roll:
Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire...
Pardon, je voulais dire que le calculateur de profondeur de champs du site ne donne pas non plus les bonnes valeurs.
35mm-compact a écrit :Le cercle de confusion dépend bien sûr de la qualité d'objectif... La valeur proposée pour le 6x6 est une valeur moyenne et c'est donc normal de noter des différences entre le calculateur et l'échelle graduée de l'objectif.
Je trouvais que ca faisait beaucoup entre le 0,005 qui est la valeur moyenne et 0,007 qui est a priori la valeur utilisée pour mon objectif. J'essaierai de faire des tests lors de la prise de vue avec la pellicule d'essai.
35mm-compact a écrit :Pour ce qui concerne le nettoyage, le moins agressif des détergents est toujours le premier à essayer. De l'eau légèrement savonneuse avec une brosse à dents est AMHA la première solution à essayer. Bien sécher après pour éviter la rouille.
Merci.
moyou

Message par moyou »

DooD a écrit :Il veut sans doute dire que l'echelle de l'isolette se base sur un cercle de confusion de 0.07mm contrairement au calculateur de PDC du site qui lui se base sur 0.05mm
Exactement, je suis confus parfois!

Et du coup, la question qui en découle est de savoir si l'échelle de profondeur de champs est correcte mais ça, seul un possesseur d'isolette ayant fait des tests pourrait me répondre je crois.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »