Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

La baie nous "facilite" les achats à l'étranger ?

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

La baie nous "facilite" les achats à l'étranger ?

Message par Fujicator »

Dans la série "Nous sommes tous des assistés et les grands acteurs de la vie économique sur le web sont là pour nous aider" traduisez par "Une nouvelle façon de pigeonner les acheteurs", je découvre médusé en consultant quelques annonces sur le site des enchères un nouveau service de livraison internationale qui oblige l'acheteur à payer les frais d'importation dès la fin de l'enchère !

- C'est sympa car il y a une estimation des frais d'importation mais bon, ce n'est qu'une estimation et dans les dernières secondes quand les enchères s'envolent on ne va pas penser à vérifier à chaque seconde si cela est possible d'ailleurs...

- Par contre je me méfie avec nos "amis" de chronopeste...

- Et si ce système se généralise à l'ensemble des biens achetés hors C.E ce sera des dépenses en plus avec une application systématique des frais de douane alors que de temps à autre on y échappait...

Bref, je suis content d'avoir mis un frein à mes achats de matériel... :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: La baie nous "facilite" les achats à l'étranger ?

Message par Oriu »

j'ai vu ça, mais j'ai un peu de mal à savoir si le tarif annoncé est HT ou TTC, et je vois pas bien comment ils peuvent calculer ça :roll:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit :j'ai vu ça, mais j'ai un peu de mal à savoir si le tarif annoncé est HT ou TTC, et je vois pas bien comment ils peuvent calculer ça :roll:
La seule façon de calculer çà c'est sur base du code de nomenclature international (10 chiffres) attribué (par le vendeur normalement) à l'article et en appliquant différentes tables. Il existe des programmes pour çà...

Ne pas oublier qu'en sus des droits de douane (s'ils s'appliquent car il y a des franchises) il y a la TVA aussi à payer :-**
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon et bien pour moi c'est clair, si je vois un objet avec cette "facilité" je laisse tomber ! :evil: :tete:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

J'ajoute que, comme il est indiqué, ce coût est estimé selon de précédentes ventes. Le format de la boîte d'envoie peut faire varier le prix, son poids aussi (dépendamment de ce qui a été utilisé pour bien protéger le produit acheté).

N'ayant pas acheté depuis l'ajout de ce tarif (j'ai perdu ma carte de crédit!), je ne puis confirmer si le montant d'importation affiché reflète bien ce qu'il en coûte réellement.

Bonne journée!!!
Jean-François
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ho la caprice d'enfant gâté qui nous fait Fuji :lol:
Genre : Si je suis obligé de faire les choses en toute légalité, j’arrête! :lol: :lol:

Franchement ce genre de choses peut nous éviter le "racket" au frais de dossier des livreurs en France qui fait que sur certains petits objet tu paye plus de frais de dossier à Chronopost que de frais de douanes et de TVA au fisc, il y a peut être un truc intéressant à regarder...

M'enfin, j'dis ça j'dis rien, je suis à peu près sevré d'Ebay :lol:

Ju bil
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ju bil a écrit : Franchement ce genre de choses peut nous éviter le "racket" au frais de dossier des livreurs en France qui fait que sur certains petits objet tu paye plus de frais de dossier à Chronopost que de frais de douanes et de TVA au fisc, il y a peut être un truc intéressant à regarder...
Ju bil

Alors là ça m'étonnerai, c'est probablement l'inverse qui est visé, c'est à dire que de moins en moins passer à travers les mailles des filets de la douane.
c'est une forme externalisation du travail des douanes.
mais le mieux c'est de ne pas acheter hors CE, ou le moins possible :|
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mes dix derniers achats aux USA n'ont pas été taxés, cela veut-il dire que je suis dans l'illégalité ? Et bien non car je n'ai pas triché et le vendeur non plus, il y avait juste une certaine flexibilité des douanes...

La généralisation de ce système mettrait fin à cette flexibilité.

Et comme cela a été dit avant dans le fil, ces frais ne sont pas très clairs, la démarche est opaque... J'attends que quelqu'un teste le système pour avoir des retours sur les petites surprises éventuelles... En attendant on peut se demander la raison de la mise en place de ce système, cela doit surement rapporter à la baie qui touche un pourcentage des douanes vu que son travail est facilité, je suis sûr que c'est un truc comme ça...

De toute façon c'est justement parce que je ne suis pas gâté que je dois faire attention à mon budget, du coup ces frais supplémentaires devenant peu à peu de plus en plus inévitables et restant imprévisibles quant à leur coût total, je décide donc de ne plus consulter les annonces hors CE.

En plus de ça si c'est pour être livré par un abruti de chronopeste qui ne sait même pas trouver une maison particulière dans une rue simple dans un petit village alors que le numéro est affiché sur le mur... :twisted:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tu as plus de chance que moi, j'ai déjà été taxé 3 fois pour des achats US et à chaque fois sur du matériel d'occasion. Sur le neuf je trouve cela normal, l'occasion j'ai beaucoup de mal à avaler la pilule.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Oriu a écrit : Alors là ça m'étonnerai, c'est probablement l'inverse qui est visé, c'est à dire que de moins en moins passer à travers les mailles des filets de la douane.
c'est une forme externalisation du travail des douanes.
mais le mieux c'est de ne pas acheter hors CE, ou le moins possible :|
C'est hélas déjà le cas, puisque c'est le livreur qui nous facture les frais de dossier...
Oriu a écrit :Tu as plus de chance que moi, j'ai déjà été taxé 3 fois pour des achats US et à chaque fois sur du matériel d'occasion. Sur le neuf je trouve cela normal, l'occasion j'ai beaucoup de mal à avaler la pilule.
Sauf que du point de vue fiscal, la notion de neuf ou pas pas pas de sens. Si il suffisait de déclarer un truc d'occasion pour qu'il soit détaxé, on achèterai tous notre essence en seconde main :lol:

Julien
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

En même temps mes dix derniers achats étaient des petites choses livrées par USPS international en mode "flate rate"...

Je ne me risquerai pas à commander quelque chose de plus de 50 euros

Comme le dit Julien, le problème vient aussi de chronopeste , le coup du close-up du koni omega que j'ai payé le double du fait des taxes, m'a vraiment servi de leçon... En plus je ne m'en sert même plus de ce boitier et encore moins de ces accessoires... :oops:

L'heure est venue d'acheter européen et de pratiquer la décroissance de mes stocks de boîtiers.

On y croit très fort... :angel:
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

EN effet, je commençais à rechercher un Fuji 645, on en trouve surtout en Asie, Japon, Corée du Sud, Hong Kong ; le risque de commander à distance sans voir le boitier peut se justifier par un prix intéressant, mais quand je vois ces frais de douane (appliqué surtout par les vendeurs US) de l'ordre de 26 % (moyenne sur quelques articles pris au hasard autour de 300 /400 euros), je ne suis plus du tout sur de commander ...

Reste le bon coin et les annonces dans un rayon de 100 km, mais il va falloir être très patient surtout pour un FUJI 645 :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour du 645 regarde sur le forum occasion de Galerie photo http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,4815
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Merci Oriu.
Est-ce que l'application des frais de douane est systématique, y compris sur du matériel d'occaz en provenance du Japon :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Elle est fréquente, ça dépend du transporteur, plus le colis est envoyé au tarif rapide, avec suivi et tout et tout, plus tu as la malchance d'être taxé, Car il y a des accords entre compagnie et suivant le type d'envoi ça atterri chez Chronopest comme dit Fuji et là tu passe à la taxe, Chronopest et la douane sont sur le même site à Rungis
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Par contre pour les achats aux USA si on passe par USPS international les colis passent par la poste et non par chronopeste et du coup on a bien plus de chance d'échapper aux taxes surtout pour les petits colis... :)

Alors tant que la baie ne généralise pas son si sympathique système d'aide et bien le mieux est de choisir un transporteur qui ne fonctionne pas avec les service chronopeste mais avec la poste "ordinaire" (celle qui emploie des facteurs qui savent trouver une maison dans une rue) :twisted:

Pour le japon EMS travaille avec chronopeste c'est donc mal barré...
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

Ouais, USPS is the best!

Je n'ai jamais payé de frais de douanes avec mes achats depuis les États Unis.
ralfeugène
Débutant
Débutant

Message par ralfeugène »

Bonjour j'ai une question bête: Quand on achète du matériel d'occasion sur E bay en allemagne le prix affiché est hors taxe ou TTC et va t'il falloir payer de la TVA à la livraison? Je suis sur le point de concrétiser l'achat avec une vente directe chez un vendeur pro. Quelqu'un peut il me faire part de son expérience? Merci beaucoup ralfeujene
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est TTC heureusement :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sauf très très rares vendeurs qui affichent le prix HT, les prix ebay sont TTC. Donc aucune taxe supplémentaire ni frais de douane pour les achats dans toute l’Europe (c'est plus large que la simple zone euro). Ça parait logique, mais certains se demandent encore s'il y aura des frais de douane pour un achat en Angleterre ou en Pologne :wink:
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »