Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

BIGLEUSE..mise au point...netteté

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
frederique

BIGLEUSE..mise au point...netteté

Message par frederique »

bonjour a vous tous...
je persiste dans mon apprentissage de l'argentique..et me renseigne en lisant vos différents fils sur les forums...
Je me pose une question : je porte soit des lunettes progressives (ce qui n'est pas pratique pour la prise de vue), soit des lentilles...(les lentilles sont moins précises) alors question de blonde : Cela intervient il dans le réglage de ma vision de netteté ? :oops: Merci ... :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: BIGLEUSE..mise au point...netteté

Message par bbjm »

Je ne sais pas dans quel sens il faut voir ta question.

- est-ce que ca va déplacer le plan de netteté: NON.
- est que le réglage de MAP sera plus difficile: ben ... oui :?

Suivant ton degré de correction il te sera utile (ou pas) de viser avec les lunettes (avec la partie vision de loin).
Et certains appareils ne sont pas pratiques pour ca.
Perso, j'ai des progressives avec correction pas trop forte et j'enlève les lunettes pour la MAP 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

quelque soi le mode de correction, l'important c'est de voir net le dépoli ou les microprismes ou le stigmomètre ou l'image dédoublé d'un télémètre.
Dans le cas d'un appareil réflex il faut commencer par régler l'objectif pour avoir une image flou de manière à bien voir si l’œil voit bien les dispositifs d'aide à la mise au point bien nets, si c'est le cas, ça roule
Sur des verres progressifs c'est la partie haute corrigée pour la vision lointaine qui est généralement utilisée, mais sur certain viseur c'est pas le cas, il faut descendre un peu plus bas sur le verre de lunette
frederique

Message par frederique »

je travaille avec un hasselblad... oui oui ma question concernait bien le réglage de la MAP...
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Salut :)
Portant des lunettes (je suis myope / astigmate, mais vraiment pas beaucoup, moins d'1 dioptrie sur chaque œil), j'avais eu pour idée de série de faire des photos... sans mes lunettes :D En pensant que la correction apportée par mes lunettes serait "en moins" sur le point de netteté ; en gros, faire une série de "comment je vois sans lunette".

Sauf que, en enlevant ta correction, tu t'aperçois juste que tu ne peux pas faire le point de manière net à ta vue : c'est très flou, flou, un peu flou, flou, très flou (au lieu de très flou, flou, net, flou, très flou). En gros quand le point est OK sur l'objectif, bin tu vois toujours flou :D

Je ne suis pas opticien, mais de part cette expérience je me dis que les lunettes / les lentilles ça n'a aucune influence sur ta mise au point (du moins un décalage induit par cela), en revanche c'est plutôt le confort à la mise au point qui est réduit par ces "accessoires" : les lentilles ça peut aller, les lunettes ça peut être chiant sur certains boitiers, et quand tu as des progressifs ça devient encore plus laborieux :(

Encore une fois, je suis loin d'être un féru d'optique donc si quelqu'un peut affirmer / contester mes dires...

edit : ça fuse ce matin :lol: grillé 3 fois :shock:
frederique

Message par frederique »

oui j'ai pas ce souci lorsque j'utilise mon 5d...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur le blad il y a plusieurs versions de dépoli, les derniers très lumineux mais très cher et il ne faut pas hésité a utiliser la loupe pour affiner la mise au point.
je suis aussi bigleux, et j'apprécie le viseur cheminée de mon Kiev qui peut se monter sur le Blad.
Ce viseur donne le grossissement de la loupe, mais en voyant tout le cadre et l'oculaire et réglable pour pouvoir ajuster au mieux la visée, ce qui est impossible sur la loupe du viseur dépliant du Blad, sauf en changeant la loupe.
De plus un viseur cheminée protège mieux des lumières parasites qui gênent les bigleux :wink:

Le 5D est auto focus c'est autre chose, et il ne dispose pas d'aide à la mise au point dans la visée visée claire) à part l'électronique, là il y a risque de flou car l'image aérienne d'une vue à défaut peut décaler la mise au point
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 30 août 2013 9:22, modifié 2 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Parce que les appareils modernes disposent d'une correction dioptrique réglable ...
Pas le cas du Blad.
Sur le mien et sur dépoli c'est là ou c'est le plus difficile avec les lunettes, c'est la loupe obligatoire et le réglage ou c'est le moins flou (comme dit Benchika) :roll:

Grillé par Oriu aussi ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les correcteurs dioptrique montés sur les appareils récents ne corrige que des défauts simples, petite myopie ou presbytie, par contre les astigmates c'est foutu :?
Je suis myope et fortement astigmate et j'ai dépassé 50 ans :mrgreen:
Les opticiens m'aiment bien :mrgreen:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Nous sommes donc entre bigleux(ses).... 8)
Je suis myope / astigmate et presbyte (une situation pas top pour la mise au point) et je porte des verres progressifs. Sur mon 500 C/M après avoir tâtonné un peu avec les verres de visée, ce qui m'apporte le plus de confort en terme de mise au point, c'est un verre Acute Matte pour la luminosité (mais voir ma remarque ci-après) avec stigmomètre et microprisme. Combiné avec la loupe de visée dans des conditions plus difficile, je n'ai plus jamais de problème pour mettre au point.

Remarque sur l'Acute Matte : j'ai essayé le "D" (dernière version) plus lumineux encore que la version "non D" mais personnellement, je trouve que le dépoli est trop fin et sous certaines conditions d'éclairage j'avais plus de mal à mettre au point sur la partie dépolie que sur la version "non D". C'est donc une version "non D" que j'ai et je m'en trouve bien.

Mais bon,..l'un n'est pas l'autre et il faut vraiment essayer avant d'acheter (çà coûte vraiment trop cher de se tromper :-** )
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

(heu un peu HS c'est combien respectivement un dépoli D / non D ?)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Plus qu'un F3 d'occasion :mrgreen:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

benichka a écrit :(heu un peu HS c'est combien respectivement un dépoli D / non D ?)
Je n'ai pas trouvé le prix en neuf d'un dépoli Hasselblad "D" avec stigmomètre et microprisme (référence : 42215) mais à titre d'exemple, il s'en vend un actuellement sur le forum de Galerie Photo pour 210 €

Si on va du côté d'une autre "rolls" des dépolis qui est la marque Beattie Interscreen on est en neuf à 362 Dollars US soit environ 270 Euros au cours du jour auquel il faut ajouter la TVA et les droits d'importation. On est donc largement au dessus des 300 €.

D'où l'intérêt d'essayer avant... :mrgreen: :-**
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Oriu a écrit :Plus qu'un F3 d'occasion :mrgreen:
j'hésite entre :shock: :shock: et :lol: :lol:

Bon, ceci dit : "le prix s'oublie, la qualité reste", non ? Et surtout si ça peut aider à faire la màp... Tant qu'à avoir un appareil d'exception, autant que les "accessoires" le soient aussi :P
antipatr a écrit :D'où l'intérêt d'essayer avant... :mrgreen: :-**
Tu m'étonnes :rire:
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

Merci à Fredérique pour ce post, cela m'a permis d'avoir la réponse à une question que je me posais (et que j'ai posée à mon opticien sans avoir de réponse autre que 'vous pouvez viser avec l'écran'... :| )
Je suis hypermétrope et maintenant hélas, presbyte, grâce à quoi, sans lunettes, je vois flou...partout! donc porteuse de verres progressifs je me suis souvent demandée avec quelle partie des verres faire la map. Et de fait j'ai souvent des photos floues peut-être parce que j'hésite entre les différentes zones de correction de mes verres et aussi parce que les lunettes me gênent.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Tiens d'ailleurs, je me suis "commandé" des lunettes de soleil polarisées la semaine dernières (les bonheurs d'avoir une bonne mutuelle, on peut commander des trucs assez cher et payer presque rien :D), elles devraient arriver d'ici samedi, je suis curieux de voir ce que ça donne dans l’œilleton... Forcément c'est une polarisation "fixe" (je sais même pas à quel angle), mais du coup ça donnera très probablement une vision différente de ce que la pellicule voit...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

certain viseur son gênant en cas de presbytie prononcé car l'image aérienne n'est pas en vision de loin, mais en vision à une distance plus courte comme 80cm par exemple et dans ce cas il faut regarder un peu plus bas sur le verre progressif .
Le plus gênant avec les verres progressif c'est la vue directe sur un dépoli, comme sur les viseurs pliant des Blad ou des autres SLR ou TLR ou les chambres photo, si la loupe n'est pas utilisée.
En effet c'est une vision de près , même de très près.
Une loupe est une correction optique de plusieurs dioptries positives calculée pour un œil standard, passé un certain age, c'est plus suffisant il faut en rajouter un peu
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Ceci dit, faut pas trop se casser la tête hein...J'utilise très régulièrement un Rolleiflex 3,5F avec la loupe et un dépoli de Mamiya RB retaillé (sans stigmo et microprismes) et je n'ai pas de problème pour mettre au point.

Si vous voulez vous comparer, mes corrections sont les suivantes (et non, je n'irai pas plus loin dans les confidences) :
Oeil droit : S = -1,25 ;C = -1,50; A = 47 ; Add 1,75
Oeil gauche : S = -2,50 ;C = -1,75; A = 143 ; Add 1,75
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Puisqu'on y va dans les confidences 8)
je vous donne mon score :cry:
Sphère D -4,75 Cylindre +3 Axe 90 Addition 2,25
Sphère G -5,25 Cylindre +3 Axe 90 Addition 2,25
Une vue de taupe vieillissante quoi :lol:
jargalita

Message par jargalita »

Benichka,si mes cours d'optique ne sont pas trop défectueux (et si je ne dis pas de bêtises à mes clients qui s'interrogent), c'est selon un axe vertical.

L'éblouissement étant dû à la réverbération des rayons lumineux sur des surfaces planes comme la route ou le parebrise par ex, les rayons sont réfléchis et vibrent horizontalement donc une polarisation verticale vient couper cette lumière horizontale à l'origine de l'éblouissement.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »