Oriu a écrit :Pour la polarisation, le truc chiant c'est que c'est mieux à la vue que sorti de l'appareil, ou alors il faut polariser l'objectif, mais la visée deviendra quasi impossible à cause de l'extinction probable par la double polarisation.
C'est comme ça qu'il font les filtres atténuateurs réglables par un double filtre polarisant, et suivant l'angle de rotation l'atténuation est plus ou moins prononcée, c'est presque une extinction pour l’œil
Il faut donc un polarisant pour l'objectif ET remettre des lunettes claires pour viser... C'est pratique

Bon, j'ai pour l'instant jamais utilisé de polarisant (j'en ai un mais je fais pas de couleur, et en N&B apparemment à part pour les reflets c'est pas flagrant l'effet. Tiens d'ailleurs je pourrais cependant m'en servir comme petit ND

).
vdragon76 a écrit :Il suffit de changer laletille du viseur dans le cas d'un hasselblad, tant pour le viseur prisme que pour le viseur capuchon.
Ça existe les lentilles corrigées pour les blads ? Dans ce cas tu veux dire la loupe de visée en fait (pour le capuchon...) ?
Et d'ailleurs question (je crois que tu l'avais déjà évoqué Oriu ?) : pour la loupe de visée, c'est pas possible d'aller voir un opticien et de la faire à sa vue ? C'est assez "gros" comme verre en fait, ça pourrait peut-être le faire...