Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

BIGLEUSE..mise au point...netteté

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Re: BIGLEUSE..mise au point...netteté

Message par benichka »

Exact, d'après ce que j'ai pu trouver sur le net, pour une certaine marque solaire populaire en tous cas ( :-** ), c'est polarisation verticale pour bloquer l'horizontale :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la polarisation, le truc chiant c'est que c'est mieux à la vue que sorti de l'appareil, ou alors il faut polariser l'objectif, mais la visée deviendra quasi impossible à cause de l'extinction probable par la double polarisation.
C'est comme ça qu'il font les filtres atténuateurs réglables par un double filtre polarisant, et suivant l'angle de rotation l'atténuation est plus ou moins prononcée, c'est presque une extinction pour l’œil
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Il suffit de changer laletille du viseur dans le cas d'un hasselblad, tant pour le viseur prisme que pour le viseur capuchon.

V.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Oriu a écrit :Pour la polarisation, le truc chiant c'est que c'est mieux à la vue que sorti de l'appareil, ou alors il faut polariser l'objectif, mais la visée deviendra quasi impossible à cause de l'extinction probable par la double polarisation.
C'est comme ça qu'il font les filtres atténuateurs réglables par un double filtre polarisant, et suivant l'angle de rotation l'atténuation est plus ou moins prononcée, c'est presque une extinction pour l’œil
Il faut donc un polarisant pour l'objectif ET remettre des lunettes claires pour viser... C'est pratique :D Bon, j'ai pour l'instant jamais utilisé de polarisant (j'en ai un mais je fais pas de couleur, et en N&B apparemment à part pour les reflets c'est pas flagrant l'effet. Tiens d'ailleurs je pourrais cependant m'en servir comme petit ND :P).
vdragon76 a écrit :Il suffit de changer laletille du viseur dans le cas d'un hasselblad, tant pour le viseur prisme que pour le viseur capuchon.
Ça existe les lentilles corrigées pour les blads ? Dans ce cas tu veux dire la loupe de visée en fait (pour le capuchon...) ?

Et d'ailleurs question (je crois que tu l'avais déjà évoqué Oriu ?) : pour la loupe de visée, c'est pas possible d'aller voir un opticien et de la faire à sa vue ? C'est assez "gros" comme verre en fait, ça pourrait peut-être le faire...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la loupe spéciale, il faut demander à son opticien préféré :roll: 8)
Il ont une taille mini qui dépend de leur outillage pour couper les bords du verre, j'avais demander, mais j'ai plus la valeur en tête, mais ça doit être bon pour une loupe de Blad.
Blad propose uniquement des corrections simple de + ou - quelques dioptries, comme toutes les marques d'appareils
frederique

Message par frederique »

yes ! merci a tous pour vos interventions.. idem pour moi myopie et presbytie dû a l'âge...y a des trucs techniques que j'ai pas bien compris...mais conclusion avec le blad, faire les pdv avec lunettes (yes c'est pas pratique, elles tombent ou bien se mettent de travers ..pffff) ...et j'utilise systématiquement la loupe pour la mise au point...
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

frederique a écrit :yes ! merci a tous pour vos interventions.. idem pour moi myopie et presbytie dû a l'âge...y a des trucs techniques que j'ai pas bien compris...mais conclusion avec le blad, faire les pdv avec lunettes (yes c'est pas pratique, elles tombent ou bien se mettent de travers ..pffff) ...et j'utilise systématiquement la loupe pour la mise au point...
Il reste une solution qui est de passer au prisme de visée...mais là on change de "philosophie"
jargalita

Message par jargalita »

Je vais poser une question qui va vous horrifier certainement mais tant pis je demande, un blad (ou autre appareil du mm type)se tient à quel distance de votre oeil enfin de vos yeux?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

jargalita a écrit :Je vais poser une question qui va vous horrifier certainement mais tant pis je demande, un blad (ou autre appareil du mm type)se tient à quel distance de votre oeil enfin de vos yeux?
Pour un appareil avec un viseur capuchon on parle de "visée à hauteur de poitrine" et c'est bien comme çà que çà se passe. Quand on utilise la loupe, on vient mettre son oeil près de la loupe (à peu près à la même distance qu'entre l'oeil et un verre de lunette). Voilà...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la mise au point directe (sans la loupe) sur le dépoli du Blad, il faut prendre le bas de la lunette progressive, la partie du verre qui corrige la vision de près

Mr Blad et Mr Rollei 8)
Image
Mr Blad doit utiliser la loupe pour grossir la vue de Mr Rollei:wink:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Oriu a écrit : Mr Blad doit utiliser la loupe pour grossir la vue de Mr Rollei:wink:
Pourtant je veux pas être méchant, mais doit pas y en avoir besoin :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça c'est peut être la binouse Allemande :lol:
jargalita

Message par jargalita »

ok merci à vous, c'est beaucoup plus explicite donc en effet en VP.

Frédérique, puis je vous demander vos corrections si vous les connaissez svp? car en étant myope et presbyte il est possible que votre blad soit dans votre parcours d'accommodation et que les lunettes ne soient pas indispensables dans votre cas. Tout dépend de votre correction.
Mais bon j'imagine que vous avez déjà essayé.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je suis passé de myope à presbite, avec un peu d'astigmatisme.
Il m'a suffi de changer la lentille de l'oeilleton ant sur le viseur standard que sur le prisme PME 5 (de -1 à +1).
Le seul souci est qu'il devient problématique de laisser un autre utilisateur se servir des boitiers.
V.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

vdragon76 a écrit :Le seul souci est qu'il devient problématique de laisser un autre utilisateur se servir des boitiers.V.
Au contraire, ça peut servir de prétexte pour ne pas le prêter justement :rire:
"c'est pas que je te fais pas confiance et que c'est MON boitier, mais c'est juste que tu ne vas pas pouvoir bien voir dedans :("
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

bbjm a écrit :Parce que les appareils modernes disposent d'une correction dioptrique réglable ...
Pas le cas du Blad.
Ce n'est pas tout à fait vrai : la petite loupe du viseur de poitrine existe à diverses dioptries (mais faut trouver!!) et le prisme HC3-70 a bien une correction dioptrique réglable (ce qui me permet de l'utiliser sans lunettes).
On voit les graduations du correcteur sur cette photo : http://image.artfact.com/housePhotos/lp ... 337350.jpg

greuh
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »