Depuis la fin du printemps, je suis propriétaire d'une Linhof Technika III
J'avais fais quelques tests avec celle-ci mais en utilisant du papier Direct Positif d'Harman avant de me lancer avec des plans films. Mes résultats avec le papier n'était pas très concluant, mais bon, tout récemment, j'ai décidé de me lancer avec du Ilford FP4 Plus.
Mes premières photos furent de paysage, que j'ai laissé le développement de ceux-ci au labo du coin. Beau travail de développement, mais je n'étais pas convaincu du résultat de mes paysages. A vrai dire, les paysages ne sont plus ma tasse de thé, alors il y a deux semaines lors d'une journée hyper chaude, j'avais à ma disposition deux jeunes modèles avec qui j'ai passé la journée. J'ai utilisé à peu près tout mes appareils lors de cette journée, incluant ma Linhof.
Ce soir l'envie met prise de développer moi-même mes plans films. Avant me tout faire d'un coup, je me suis dit que j'allais en développer 2 pour débuter. N'ayant pas de cuve pour les 4x5, j'ai décidé de le faire en utilisant mes bacs que j'utilise normalement pour le papier.
Alors la recette du jour:
Révélateur: Ilford Ilfosol 3 (1+14) @ 24°C
Donc, pré-mouillage des plans films pendant 2 minutes
Révélateur 5 minutes (Agitation de 20 secondes à chaque minute)
Stop (Ilfostop): 30 secondes en agitation et 30 secondes de repos
Fixateur (RapidFix): 10 minutes avec des agitation de 10 secondes à chaque minute
Comme mon numérisateur (Epson V500) ne prend pas en charge les 4x5, les numérisations sont légèrement rognées car la fenêtre est un peu plus étroite que la largeur du plan film.
La première photo était un peu sous-ex, alors je l'ai ajusté sous Lightroom

et la deuxième, je la trouve vraiment géniale! Avec le fichier original on peut voir la précision de celle-ci, les optiques de la Linhof sont vraiment top!

Voilà! vos commentaires sont les bienvenus!