Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Premiers portraits à la Linhof

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
photogaet
Passionné
Passionné

Premiers portraits à la Linhof

Message par photogaet »

Bonjour à tous!

Depuis la fin du printemps, je suis propriétaire d'une Linhof Technika III
J'avais fais quelques tests avec celle-ci mais en utilisant du papier Direct Positif d'Harman avant de me lancer avec des plans films. Mes résultats avec le papier n'était pas très concluant, mais bon, tout récemment, j'ai décidé de me lancer avec du Ilford FP4 Plus.

Mes premières photos furent de paysage, que j'ai laissé le développement de ceux-ci au labo du coin. Beau travail de développement, mais je n'étais pas convaincu du résultat de mes paysages. A vrai dire, les paysages ne sont plus ma tasse de thé, alors il y a deux semaines lors d'une journée hyper chaude, j'avais à ma disposition deux jeunes modèles avec qui j'ai passé la journée. J'ai utilisé à peu près tout mes appareils lors de cette journée, incluant ma Linhof.

Ce soir l'envie met prise de développer moi-même mes plans films. Avant me tout faire d'un coup, je me suis dit que j'allais en développer 2 pour débuter. N'ayant pas de cuve pour les 4x5, j'ai décidé de le faire en utilisant mes bacs que j'utilise normalement pour le papier.

Alors la recette du jour:
Révélateur: Ilford Ilfosol 3 (1+14) @ 24°C
Donc, pré-mouillage des plans films pendant 2 minutes
Révélateur 5 minutes (Agitation de 20 secondes à chaque minute)
Stop (Ilfostop): 30 secondes en agitation et 30 secondes de repos
Fixateur (RapidFix): 10 minutes avec des agitation de 10 secondes à chaque minute

Comme mon numérisateur (Epson V500) ne prend pas en charge les 4x5, les numérisations sont légèrement rognées car la fenêtre est un peu plus étroite que la largeur du plan film.

La première photo était un peu sous-ex, alors je l'ai ajusté sous Lightroom
Image

et la deuxième, je la trouve vraiment géniale! Avec le fichier original on peut voir la précision de celle-ci, les optiques de la Linhof sont vraiment top!
Image

Voilà! vos commentaires sont les bienvenus!
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Premiers portraits à la Linhof

Message par freddy.lombard »

Inutile de dire qu'avec des formats pareils on ne peut juger objectivement que sur les tirages de la qualité de l'image qui paraît par ailleurs excellente.
Une très grande douceur se dégage de ces deux portraits. Peut-être manque-t-il un tout petit peu de contraste, mais ce n'est pas certain.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

J'aime bien aussi, mais soyons critiques:
Sur la 1, le flou aurait permis de "fondre" les pierres du mur. Ouvrir le diaf, faire avancer le sujet...
Sur la 2 on aurait pu basculer le plan de netteté pour que les barreaux et le haut de l'ouverture soient flous aussi.
Mais ce n'est que mon avis, même si je le partage!
ptitboy35
Passionné
Passionné

Message par ptitboy35 »

P.... ques que c'est beau !! waouh !!! quelle talent ! bravo !
photogaet
Passionné
Passionné

Message par photogaet »

gigibertcha a écrit :J'aime bien aussi, mais soyons critiques:
Sur la 1, le flou aurait permis de "fondre" les pierres du mur. Ouvrir le diaf, faire avancer le sujet...
Sur la 2 on aurait pu basculer le plan de netteté pour que les barreaux et le haut de l'ouverture soient flous aussi.
Mais ce n'est que mon avis, même si je le partage!
Merci Gigibertcha pour tes commentaires

De mémoire (je devrais vraiment prendre des notes lors des prises de photos) j'étais déjà ouvert au max lors de cette photo, a la limite il aurait fallu que j'éloigne Alyssa du mur pour ainsi le faire flouter.

Je suis encore en mode apprentissage avec la Linhof, donc, j'ose pas encore trop m'amuser avec l'ajustement des plans... mais ça viendra! ;)

ptitboy35 a écrit :P.... ques que c'est beau !! waouh !!! quelle talent ! bravo !
Hahahaha Wow quel enthousiasme, mais bon, merci beaucoup!
Répondre

Retourner vers « Portrait »