Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Agrandissement photo de petit format, 1944

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
memoire1944

Agrandissement photo de petit format, 1944

Message par memoire1944 »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de recherches sur la seconde guerre mondiale dans ma ville ( Châteaudun ) il m'a été fait don par un vétéran de l'usaaf d'une trentaine de photographies noir et blanc de format 8 cm par 5,5 cm environ. Les ayant longuement regardé à la loupe je constate qu'elles sont d'assez bonne qualité et que dans le format présent et à l’œil nu on passe à coté de nombreux détails. Je souhaite ainsi les faire agrandir sauf que je ne possède pas de diapositives ou de négatifs ( j'aimerai qu'on m'explique au passage la différence entre ces deux termes :p).
Ainsi je me suis rendu chez un photographe qui a pignon sur rue dans ma ville, le seul, et la seule chose qu'il a su me proposer c'est de scanner ces petites photos ! Bien que mes connaissances soit limités en la matière, il est évident qu'un tel procédé est perdu d'avance, scannez un timbre poste et vous verrez le résultat....
Donc je me tourne vers vous et vos lumière pour réussir à agrandir ces photos afin de révéler tout les détails invisible à l’œil nu.

Par avance merci.

Cdlt Julien. :hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Agrandissement photo de petit format, 1944

Message par Oriu »

Pour reproduire des photographies, les deux possibilités scanner, et reproduction photographique sont possibles. Si le scanner est de qualité la résolution sera au moins celle des photographies sur papier. La reproduction via un scanner est plus rapide est plus souple mais après il faut prendre autant de précaution pour les tirages de qualité.
En reproduction photographique avec film, il faut un banc de reproduction ou tout au moins un pied ou un support d'appareil, un éclairage uniforme et un objectif macro.
Et ensuite développer et tirer les négatifs.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Je ne sais pas si tu as entendu parler de reproduction de documents.
Ce procédé consiste à refaire un négatif de chaque photo, en re photographiant tes petites photos.

Celà peut être fait plus facilement avec un 24 x 36 réflex et un objectif "macro", ou bien un objectif ordinaire de 50 mm avec interposition d'une bague intermédiaire (ou macro) de 20 mm.

L'appareil fixé sur un support (de préférence vertical) de façon que la distance entre la photo à reproduire et le plan du film soit de 240 mm.
Tu effectues la mise au point et, sauf erreur de ma part, le champ couvert par ton objectif sera de 57 x 85 mm, soit un peu plus grand que ta photo.
Le plan du film et le plan du sujet (la photo à reproduire) doivent être parallèles.

Il y a des façons différentes de procéder pour obtenir de bonnes reproductions, surtout si les photos originales ont "souffert" ou ont été insuffisament fixées lors de leur tirage, d'où apparition de marques "pisseuses" et autres défauts.

D'autres que moi te donneront de meilleurs conseils.
Bon courage.

PS : :oops: J'arrive trop tard, Oriu a été plus rapide.

:oops:
Modifié en dernier par Toulin le vendredi 06 septembre 2013 18:47, modifié 1 fois.
memoire1944

Merci pour votre réponse,

Le photographe que j'ai rencontré cet après midi a fait l'essai devant moi, le rendu était très pixelisé à l'écran, le seconde méthode serait-elle mieux adaptée ? Il me demande quand même 25€ par photos pour faire suivant cette dernière...et j'ai 20 photos à faire agrandir, je vous laisse faire le calcul.

Cdlt Julien
memoire1944

J'ai oublié de préciser que je n'y connais quasiment rien en photographie, mais je suis prêt à investir dans un peu de matériel ...ces photographies que je possède doivent faire l'objet d'un agrandissement pour être présentée au public, elle sont si petites que dans le format actuel je ne peux pas en faire grand chose.

Je serais volontiers preneur de tout conseils qui pourraient m'être utile pour réaliser cette tâche.

Merci à vous
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ce photographe est un incapable, c'est tout, il faut le fuir.
Il faut trouver quelqu'un qui utilise un scanner Epson V700 ou V750, c'est déjà bien, surtout si la personne sait s'en servir.
La deuxième méthode demande un peu plus de technicité mais 25€ faut pas charier.
Si tu nous indique ta région, peut être qu'un amateur pourra te faire ça au mieux :wink:
memoire1944

Je suis sur Châteaudun dans le 28 actuellement puis je serai à Tours fin septembre pour reprendre mon année universitaire. ;-)
Modifié en dernier par memoire1944 le vendredi 06 septembre 2013 19:07, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur Tours, il y a un photographe sérieux, c'est Germain.
Par contre je n'ai aucune idée des tarifs
memoire1944

Merci pour le tuyau ;)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bien d'accord avec tout ce que dit Oriu ...
Mais avec un bon scanner à plat (meme s'il n'est pas dédié "photo" et il y en a plein) il doit y avoir moyen de faire un bon scan des photos. Il faut mettre la définition (dpi) au maximum.
Je l'avais fais avant d'acheter un V500 et les photos (positives, c'est à dire les tirages) ressortaient très bien.
Les visualiser en plein-écran dans de bonnes conditions doit etre possible :lol:
Les imprimer correctement ... ce sera plus difficile :?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Comme les copains.

Il y a moyen d'obtenir un résultat décent par scan avec un opérateur compétent.
Pour de la repro, à mon avis c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Ju bil
memoire1944

Bonjour, eh oui j'ai outrepasser les limites que j'avais fixé à mon vieux scanner, je pensais ne pas pouvoir monter plus haut que 300dpi alors que dans les paramètre avancés il m'est proposé max 19200dpi. J'ai fais mes scan en 2400dpi et le résultats me convient amplement. Des économies de faites.
Ceci dit je ne comprend pas pourquoi cette photographe m'a montré un résultat si médiocre ...

Cdlt Julien
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que des mauvais ouvriers.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

memoire1944 a écrit :Bonjour, eh oui j'ai outrepasser les limites que j'avais fixé à mon vieux scanner, je pensais ne pas pouvoir monter plus haut que 300dpi alors que dans les paramètre avancés il m'est proposé max 19200dpi. J'ai fais mes scan en 2400dpi et le résultats me convient amplement. Des économies de faites.
Ceci dit je ne comprend pas pourquoi cette photographe m'a montré un résultat si médiocre ...

Cdlt Julien
A noter que si les scanners proposent souvent des résolutions faramineuses, elles ne sont que des interpolations, il faut se fier à la doc technique du scanner pour voir la vraie résolution maximale :!:

2400, c'est une résolution parfaitement suffisante et cohérente pour un scanner à plat.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »