Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Maison en ruines

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Maison en ruines

Message par Shad »

Bonjour,
Je vous présente ma première vraie tentative de série (l'autre étant plutôt un "reportage").
La moitié de ma famille vient du piémont, où mon père a racheté et retapé (ou plutôt remontée) la maison de ses grands parents. C'est une petite bourgade de trois bâtiments : la notre, une maison vide et une totalement laissée à l'abandon. C'est dans celle ci que je suis allée prendre des photos, me disant qu'elle ne serait peut être plus là l'année prochaine. J'ai bien fait, le balcon s'est effondré dans la nuit suivante...
Je trouve ça vraiment triste de laisser tomber toutes ces maisons en pierre et bois pour en construire des neuves en béton. :(

1. Image

2. Image

3. Image

4. Image

5. Image

6. Image

7. Image

D'autres photos sont visibles sur Flickr, j'ai essayé de faire un choix. J'ai d'ailleurs eu du mal, certaines photos font un peu doublon (la chaise, le sol de l'étage supérieur qui tombe...), l'ordre de présentation n'est pas très organisé... Bref, vos conseils seraient bienvenus :)
Pour la partie technique, c'est fait au minolta XD7 avec un rokkor 1.4/58 et une HP5+ poussée à 1600.
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Re: Maison en ruines

Message par Shad »

Personne ? :(
Je prends tout, même (et surtout) les critiques, pour savoir quoi améliorer, n'hésitez pas...
Avec un peu de recul, j'ai l'impression que la dernière est un peu trop sombre et peut être pas assez lisible, du coup... Je me trompe ? Une idée de comment "rattraper" ça ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Tes photos sont très touchantes.

:bienjoue:

Dans le Piémont, je ne sais pas, mais dans le Frioul je crois que les maisons nouvelles sont obligatoirement en béton à cause des tremblements de terre, c'est du moins ce que m'avait dit un collègue dont la famille est originaire du Frioul.
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Merci :)
Les nouvelles, je ne sais pas. Mais il a par exemple un petit village entier qui a été "sauvé" et rebâti à l'ancienne par des Allemands, et le résultat est vraiment magnifique. Je précise "par des Allemands" car il semble que les gens de la région, pour la plupart des descendants de paysans assez pauvres, aspirent à autre chose... et notamment à des maisons flambant neuves et résolument modernes. Beaucoup des anciennes bâtisses sont complètement abandonnées comme celle ci (le propriétaire n'en fait rien, la laisse tomber en ruines et refuse de nous la vendre :tete: )
Pour la petite histoire, cette maison là appartenait à mes arrières grand parents, qui l'ont échangé contre quelques pièces de la maison que l'on possède maintenant. Elle est pleine de petits détails de la vie qui l'habitait, des lettres, des objets, des vêtements... Je les avais photographié mais j'ai eu un problème bête et ça n'a rien donné (à part http://www.flickr.com/photos/94238283@N02/9628257573/). Ce sera à refaire la prochaine fois :roll:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Je suis aussi attaché aux vieilles choses, j'habite une ancienne ferme en partie du XVIIIè siècle ayant appartenu durant plus de 60 ans à ma fazmille, j'ai eu la "chance" de pouvoir la racheter il y a près de 40 ans et depuis je "restaure" sans fin.

Quant à la solidité, heureusement que la terre ne tremble pas par chez moi.

J'ai des voisins agriculteurs qui n'hésitent pas à culbuter la maison natale de leur famille, pour empierrer un chemin, il faut dire que la vie leur est rude ! . . .

PS : Ta photo de godillots me rappelle que lors du rachat de ma maison en 1974, j'y ai retrouvé les godillots que mon grand-père portait à la guerre 14/18.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Si, si, c'est une série et pas seulement un reportage. C'est très cohérent. Il y a bien sûr l'unité de lieu, mais aussi l'unité de traitement et l'unité graphique : la lumière qui surgit de l'obscurité. Ces lieux dégagent une belle ambiance que tu sais mettre en valeur grâce à ces photos.
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Ma "série reportage", c'est "four à pain", que je n'avais pas envisagée comme une série à part entière. J'ai essayé de le faire pour celle ci, ça me rassure de voir que pour vous elle fonctionne :)

PS : Toulin : j'y ai aussi trouvé une vieille gourde en métal, ayant appartenu à un soldat allemand pendant la guerre, ce qui n'est pas si étonnant quand on sait que les partisans (résistance italienne) était actifs dans la région (mon grand père en faisait partie, j'ai même le papier le prouvant...)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Belles images, j'apprécie le travail mené en jouant avec la lumière, particulièrement les oppositions très contrastées entre les hautes lumières et les ombres. La mise en valeur de détails insignifiants me plait bien, et la recherche de compositions simples.
Il est plus que temps de faire de telles images d'un patrimoine qui disparait, dans les Hautes-Alpes, aux frontières de l'Italie, c'est déjà trop tard.

Ton choix est ici cohérent, avec une unité autour de la lumière qui entre par ces fenêtres.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Moi je trouve ça bien aussi et rejoins Georgesh sur la nécessité de garder une trace de tout ça. Mais comme tu l'as dit, il y a des doublons, il faut faire un choix. Je garderais la chaise verticale, pour ma part.

Et puis j'aurais bien aimé quelques vues d'ensemble. :wink:

edit : ah bin y en a un peu sur flickr, des vues d'ensemble, d'extérieur.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: j'aime beaucoup ta serie , c'est tres coherent et les lumieres sont superbes
la 1, 3, 5 :bienjoue: :bienjoue:
michel
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Merci beaucoup pour vos avis :) J'avais du mal à choisir entre les deux chaises. Mon idée de base était celle en paysage pour mieux montrer sa "solitude" dans cet endroit abandonné, mais j'avais le sentiment que l'autre fonctionnait un peu mieux tout de même... Je pense que je vais en effet garder celle ci.
Je n'ai pas pu faire de vue générale de la pièce, je n'avais qu'un 58mm sur moi, et je ne pouvais pas me déplacer en toute liberté à cause du sol/du plafond/des poutres fragilisés voire même écroulés.
Oui, j'ai quelques vues de l'extérieur, que je n'ai pas mises dans cette série car en couleurs...
Si ça peut apporter quelque chose à la série, voici le balcon qui s'est écroulé :
Image
La pièce photographiée est celle à laquelle on accède par la porte d'en haut (dans le fil sur les portes on voit celles ci et d'à côté et le petit escalier qui mène à la troisième maison, c'est à dire celle qui a été maintenue debout mais couverte de béton :tete: ) :
Image
Sur mon flickr, j'ai également quelques photos au Yashica Mat d'une bourgade construite dans le même esprit et dont plusieurs bâtiments sont abandonnés. J'ai dans l'idée de rassembler des photos de diverses bâtisses dans le même cas l'année prochaine, vues de l'extérieur cette fois :D
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

De belles choses sur ton flickr :wink:
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

La gestion de la lumiere est effectivement top...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, est-ce-que ces images sont ou seront tirées sur papier? Sont-elles à vendre?
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: tu as raison, plus d'une meriteraient un beau tirage :bienjoue:
michel
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Wow, je ne m'attendais pas à une telle question :D Je n'avais même pas pensé qu'on pourrait vouloir les acheter :)
Pour l'instant j'ai seulement un tirage du labo. Je pensais soit leur en demander une version un peu plus grande, soit attendre de me mettre moi-même au tirage (d'ici un mois :) ) pour tenter moi-même. La première solution me paraît plus sûre, mais la seconde plus sympa :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

On attend la solution sympa, bien sûr. ça le mérite. :D
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »