Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

combien de temps pour prendre une photo ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Re: combien de temps pour prendre une photo ?

Message par db8x11 »

Fujicator a écrit : Enfin le mitraillage pour l'instant c'est du passé ... je réfléchis beaucoup à ce que je fais
T'es malade ?
Non, c'est l'âge !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Sérieux, tu verras, je mitraille moins, c'est l'effet de mes excès de cet été et de mes bonnes résolutions de la rentrée. :)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Le temps dépend du temps !
Du sujet aussi...

Pour être plus clair, sur du paysage je suis lent et tributaire des conditions atmosphériques. Par exemple il m'arrive souvent d'attendre une belle trouée de lumière dans un ciel chargé, ou tout simplement d'attendre que les nuages soient disposés harmonieusement dans le ciel. Il ne suffit pas de mettre un filtre jaune ou rouge, il faut encore que les motifs créés par les nuages soient beaux et bien placés.
En balade, quand je ne suis pas seul je retarde systématiquement le groupe. Les gens ne comprennent pas pourquoi je tourne en rond avant de prendre une photo. Je comprends l'incompréhension des non-photographes, mais je suis frustrés :( .
Seul je prends mon pied, enfin je veux dire mon trépied, et là ça peut prendre de longues minutes. Mais parfois fignoler n'est pas l'idéal. Il m'arrive de rater des situations fugaces : le mieux est l'ennemi du bien ?

Sur des sujets mobiles (enfants, reportage...), j'essaie de réfléchir (quelques secondes) à la meilleure façon de me placer en prévisualisant mes photos. Ensuite, il n'y a pas le choix, il faut faire très vite. L'anticipation sur l'action me paraît un point important.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Et les meilleures que vous ayez faite dans tout ca :?:
Elles ont été longuement préparées ou instinctives :?:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

bbjm a écrit :Et les meilleures que vous ayez faite dans tout ca :?:
Instinctives. Ceci dit, c'est "mes préférées". J'suis pas sûr que ce soient "mes meilleures".
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

greuh a écrit :
bbjm a écrit :Et les meilleures que vous ayez faite dans tout ca :?:
Instinctives. Ceci dit, c'est "mes préférées". J'suis pas sûr que ce soient "mes meilleures".
Je suis d'accord avec Greuh et un peu tout le monde en somme, la réflexion lente et posée, la photo que l'on veut faire à tous prix en règle générale on est très souvent déçu car on l'a certainement sublimée!
La photo instinctive prise à l'arrache, nous surprend au développement car on prend plus souvent le temps de la redécouvrir
donc dans ta question, il y a deux approches différentes:
1/ On va quelque part avec une idée précise de ce que l'on veut faire (et ça ça fait partie du temps de préparation!)
résultat beaucoup de temps de recherche de lumière d'angle de prise de vue et parfois un résultat qui n'est pas à la hauteur de l'imagination
2/ la balade nez au vent sans idée précise de la photo que l'on va faire et là souvent des bonnes surprises au développement (mais on est dans la photo d’instinct entre 1/2 s et 1 s pour faire la photo

Enfin c'est mon point de vue
Merci BBJM pour ce fil qui est très intéressant à lire et qui concrétise bien les photos des galeries du site
en voyant les photos on peut presque trouver les réponses :bienjoue:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Je pense que je vais compter le temps que je prends à ne pas prendre une photo.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est déja dur de savoir ce qu'est une bonne photo, alors les meilleures... :?

Je me souviens d'une photo que j'avais balancé dans "cirage de pompes" qui s'est révélé être une bonne photo.

Nous sommes des mauvais juges de nos propres photos, mais ça c'est un autre sujet de discussion... :roll:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Fujicator a écrit :....
Nous sommes des mauvais juges de nos propres photos,....
Mais non, ce sont les spectateurs qui sont nuls. Il ne comprennent rien à l'art ! :mrgreen:
Fujicator a écrit :....
mais ça c'est un autre sujet de discussion... :roll:
Tout à fait.

Pour en revenir à la question de bbjm, mes "bonnes" photos sont dans les deux groupes, tantôt dans les instinctives, tantôt dans les peaufinées.
Il arrive souvent que l'on multiplie les vues, en variant les cadrages, sur un même sujet. Il est intéressant de voir sur la chronologie de la planche contact comment une photo s'améliore (ou pas !) avec la réflexion. Pour moi, c'est parfois la première, souvent les suivantes, rarement la dernière. Mais il est incontestable que mes photos faites sur trépied :
- ont rarement l'horizon de travers
- ont une PDC correcte
- ont peu d'éléments parasites (vous savez, la voiture moche garée au loin qui vous pourrit un paysage...)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »