Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Craquer pour un M7 ou un M6?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Craquer pour un M7 ou un M6?

Message par FRISCO »

Je partage cela aussi c'est pour cela que dans mon Domke j'ai toujours le Leica, l'Xpan, le D700 et parfois un autre boîtier.
Et je parle pas des cailloux ;) les cervicales font la tête :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Moi je fais parti de ceux qui pensent qu'on peut tout faire avec un Leica équipé d'un 50mm.

Je me passe sans trop de frustration de la photo de sport, animalière, du fisheye ou de la macro... :D
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Tout dépends de la démarche si tu prends dans mon cas par exemple certain point de vue fait a l'Xpan en Pano tu seras trop juste avec ton 50 et parfois trop court. Il est alors pratique quand on fait plusieurs type différents de photo d'avoir des formats différents, un boîtier pour Nb un pour la couleur.
Ensuite ce que tu dis est vrais mais ça passe inévitablement certaines restriction et ne pas avoir de remords vis a vis de l'équipement qui peu faire alors défaut dans certain cas. Maintenant je ne cacherais pas non plus que je cherche à alléger le sac ;)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Bien entendu, ça sous-entend forcément une certaine forme "d'épuration" de sa pratique photographique.
Après, c'est une approche qui convient plus facilement à certains (moi) qu'à d'autres (toi).
Si on étaient tous pareil, ce serait chiant :sante: :D
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Qui dirait le contraire :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

S'il fallait que je n'en garde qu'un, je pense qu'avec le M6 et le 15,35,50 et 90 je pourrais couvrir 99% de mes besoins photo. Et tout ça dans un volume très raisonnable.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Je vous dirais les gars , que perso je ne sais pas si j'ai raison .... :mrgreen:
Par moment je ne sais pas si je fais de la photo pour le plaisir de manipuler de bons boitiers ou pour le plaisir pur de sortir quelque chose de convenable .
Les deux mon colonel ...Ah bon ! :rire:

Mais il est vrai , qu'à chercher le bon objectif de tel ou tel appareil réduit les possibilités d'acquérir vraiment un très haute gamme d'objectif pour un ou deux boitiers .

La démarche de rationalisation est différente de celle de collection et se défend :wink:
Bourru38
Débutant
Débutant

Message par Bourru38 »

Il est magnifique ton MP Floguill !!!

C'est trop dur M7 ou MP :tete:

REFLEXION......
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Bourru,

Pour essayer de t'aider dans ta réflexion... en espérant ne pas finir de te brouiller les idées :wink: , je me permettrai de te donner mon avis :

- je suis entièrement d'accord avec Floguill quant au MP qui constitue la quintessence de l'excellence des Leica M en alliant beaux matériaux, ajustage d'exception, ligne splendide, une cellule pour mesurer la lumière (donc peu d'électronique, dont on peut se passer) ainsi qu'une conception toute mécanique qui sur le long terme (on parle en décennies voire en demi-siècle chez Leitz) est un gros avantage car toujours réparable ; mais Floguill l'a dit mieux que moi... Et, en effet, en occasion, un MP chromé c'est 2000 euros en ce moment, soit 500 euros de plus qu'un M7 (voir sur le site ami consacré aux Leica).

- mais s'équiper en M c'est aussi investir dans une optique (Leitz ou autre) et là, au vu de ton budget, il est peut-être intéressant d'envisager l'option M6+une optique à la focale que tu aimes. En effet, toujours sur le même site, les M6 (non-TTL, donc de la première génération 1984-1999) s'échangent en ce moment autour des 800-900 euros en état nickel voire révisés, ce qui te laisserait la possibilité de t'offrir un beau summicron 50/2 avec le reste de ton budget. Le M6 n'a pas les avantages du MP que t'a donné Floguill mais il est lui aussi mécanique de conception tout en sachant mesurer la lumière.

En résumé :
- un boîtier MP pour 2000 euros et là tu auras la Rolls des Leica, quitte à y monter, en attendant mieux un, petit mais qualitatif, objo Voigtlander en attendant mieux (200-300 euros),
- un boîtier M6 révisé (800-900 euros) + un summicron 50/2 (700-800 euros).

Mais ceci dit, si j'avais le budget : le MP sans hésiter ! hihi

Allez je te laisse à ta réflexion. Prends ton temps et ... fais-toi plaisir !
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Un autre raisonnement consiste à mettre moins sur le boitier et plus sur l'objectif...Si bourru a tant apprécié le cron 35, le choix d'un asph en lieu et place d'un pré-asph, peut se révéler pertinent sachant que la mécanique des M6, M6TTL et M7 a fait ses preuves. Si je ne m'abuse, sur un M6TTL, le peu d'électronique présent sert juste pour la cellule et qu'en cas de défaillance de piles, le boitier peut toujours être utilisé en manuel comme du temps des glorieux M3. Il n'est pas évident dans la pratique, à grossissement égal, que le télémètre du MP soit supérieur.

La finition du MP est peut-être plus flatteuse mais les M6, 6 TTL et 7 sont quand même au dessus de toute critique. Perso, je suis partisan de la solution M6TTL et 2/35 ASPH
Bourru38
Débutant
Débutant

Message par Bourru38 »

Bonjour,

je suis attentivement vos avis.
Benja-tu ne m'embrouilles pas dans ma réflexion :wink:
clicklak- ton avis est intéressant. :wink:

L'avantage chez Leica,c'est que peut importe la combinaison nous restons toujours dans le qualitatif,et le plus important toujours réparable !
Et ce pendant de longues longues années contrairement aux produits éphémères qui remplissent les étales de nos revendeurs...

Ma réflexion avance petit à petit,je me suis posé pour ""l'instant" (rien de définitif encore) sur un ensemble M7 + 35 2.8 Zeiss Biogon.

Je prends mon temps avant de choisir de manière définitive et de craquer :D
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Bourru38 a écrit :L'avantage chez Leica,c'est que peut importe la combinaison nous restons toujours dans le qualitatif,et le plus important toujours réparable !
Dans l'absolu, tout est réparable.

Seule la valeur des choses détermine l'issue d'une panne. C'est donc un faux argument. Si un M tombe en panne, il sera réparable tant que la réparation sera moins dispendieuse que l'appareil lui même.
Bourru38
Débutant
Débutant

Message par Bourru38 »

[Seule la valeur des choses détermine l'issue d'une panne. C'est donc un faux argument. Si un M tombe en panne, il sera réparable tant que la réparation sera moins dispendieuse que l'appareil lui même.]

Il y a pour moi deux "valeurs",la première est sentimentale,la seconde est purement pécuniaire.
En ce qui me concerne seule la première l'emporte.
Et puis lorsque l'on achète un "M" nous savons que le tarif des réparations et aussi des révisions n'est pas donné :twisted: ,et nous achetons en connaissance de cause :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

floguill a écrit :Moi je fais parti de ceux qui pensent qu'on peut tout faire avec un Leica équipé d'un 50mm.

Je me passe sans trop de frustration de la photo de sport, animalière, du fisheye ou de la macro... :D
Moi aussi. Je n'ai pas de grand angle.
Bourru38
Débutant
Débutant

Message par Bourru38 »

Un 35 & 50 et je fais tout,sauf :

-Le sport....c'est trop rapide pour moi !
-La macro...ça ne m'attire pas!
-L'animalier.....je ne suis pas doué avec un tromblon ( vécu ! )

ok,je sors :arrow:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Bourru38 a écrit :Et puis lorsque l'on achète un "M" nous savons que le tarif des réparations et aussi des révisions n'est pas donné :twisted:
Et bien non justement, c'est une idée fausse. Un Leica n'est pas plus cher à réparer qu'un autre appareil, le coût horaire de la main d’œuvre ne varie pas d'une marque à l'autre chez un même réparateur.

Pour moi aussi la valeur sentimentale compte beaucoup, je ne suis pas dans la culture du jetable pourtant omniprésente à l'heure actuelle.

M7 + biogon = très bon choix !!! :bienjoue: Il y a d'autres bon choix mais celui-ci est une valeur sûre.

J'ai actuellement un 35 et un 50. Mon objectif principal est le 50mm, j'ai toujours préféré cette focale. Pour du paysage, le 50mm reste ma focale préférée. Mais j'aime bien aussi le 35mm, je suis moins à l'aise avec lui mais c'est quand-même pratique quand on veut "voir plus large". Je pourrais m'en passer mais c'est sympa quand-même, et finalement pas inutile...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Lapin Garou a écrit : Seule la valeur des choses détermine l'issue d'une panne. C'est donc un faux argument. Si un M tombe en panne, il sera réparable tant que la réparation sera moins dispendieuse que l'appareil lui même.
Je partage tout à fait cette opinion ...
C'est la faible cote de beaucoup d'appareils excellents, qui fait qu'on ne les entretient plus comme il faudrait ... meme les réparateurs quand ils annoncent la couleur d'un devis disent (pour les plus honnêtes :mrgreen: ) "ca ne vaut pas le coup l'appareil, ne vaut pas ca".
Donc l'argument de "réparabilité" ne tient pas la route !
En revanche, n'étant pourtant pas (encore :roll: ) Leicaiste, je conçois qu'on veuille se faire plaisir avec une belle mécanique fiable et bien ajustée.
Mais appelons un chat ... par son nom :lol:

De mon coté je sais qu'un de ces 4 ca va me tomber dessus une envie similaire à celle de Bourru38 :?
Un aimable forumeur, ma proposé de me prêter son MP pour une journée ... je lui ai répondu que c'était un peu trop tot pour etre tenté ... :oops: Mais ca va venir :-**
A titre perso, je me connais, ce sera directement sur un MP que j'irai, en faisant du ménage comme Floguill !
Faut appeler Minou par son nom et si on veut se faire plaisir, rester logique aussi jusqu'au bout :mrgreen:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ben ouais, un Leica c'est aussi un achat plaisir, un gros cadeau qu'on se fait juste par ce qu'on en rêvait depuis longtemps...
La passion encore plus forte que la raison 8)
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

bbjm a écrit : Je partage tout à fait cette opinion ...
C'est la faible cote de beaucoup d'appareils excellents, qui fait qu'on ne les entretient plus comme il faudrait ... meme les réparateurs quand ils annoncent la couleur d'un devis disent (pour les plus honnêtes :mrgreen: ) "ca ne vaut pas le coup l'appareil, ne vaut pas ca".
Donc l'argument de "réparabilité" ne tient pas la route !
:
Au contraire l'argument de la réparabilité tient bien la route, plus une réparation est courante, plus est abordable car des techniciens sont formé et on le matériel pour l'effectué. Ce n'es pas le cas pour un appareil qui ne vaut plus rien et dont le manuel d'atelier et les vues éclatées sont difficilement trouvable. Dans le cas d'un M7 ou d'un MP il sont encore produit donc la question ce pose même pas, ils seront réparable de toute manière.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Sujet : Craquer pour un M7 ou un M6?
floguill a écrit :
Bourru38 a écrit :Et puis lorsque l'on achète un "M" nous savons que le tarif des réparations et aussi des révisions n'est pas donné :twisted:
Et bien non justement, c'est une idée fausse. Un Leica n'est pas plus cher à réparer qu'un autre appareil, le coût horaire de la main d’œuvre ne varie pas d'une marque à l'autre chez un même réparateur.

Pour moi aussi la valeur sentimentale compte beaucoup, je ne suis pas dans la culture du jetable pourtant omniprésente à l'heure actuelle.

M7 + biogon = très bon choix !!! :bienjoue: Il y a d'autres bon choix mais celui-ci est une valeur sûre.

J'ai actuellement un 35 et un 50. Mon objectif principal est le 50mm, j'ai toujours préféré cette focale. Pour du paysage, le 50mm reste ma focale préférée. Mais j'aime bien aussi le 35mm, je suis moins à l'aise avec lui mais c'est quand-même pratique quand on veut "voir plus large". Je pourrais m'en passer mais c'est sympa quand-même, et finalement pas inutile...
Pourrais pas mieux dire d'accord avec Flo, je transposerai juste le 35 et le 50 dans mon cas.
bbjm a écrit : De mon coté je sais qu'un de ces 4 ca va me tomber dessus une envie similaire à celle de Bourru38 :?
Un aimable forumeur, ma proposé de me prêter son MP pour une journée ... je lui ai répondu que c'était un peu trop tot pour etre tenté ... :oops: Mais ca va venir :-**
A titre perso, je me connais, ce sera directement sur un MP que j'irai, en faisant du ménage comme Floguill !
Faut appeler Minou par son nom et si on veut se faire plaisir, rester logique aussi jusqu'au bout :mrgreen:
Moi ça m'est déjà tombé dessus il a un moment puis ça m'a repris et encore repris et ça va me reprendre en encore je le sens.
Là dernièrement je me suis rendu comte que j'avais multiplié les systèmes inutilement. Depuis je rationalise mon équipement autour du Leica mais cependant je complète mon équipement leica M, tout d'abord en optique, je viens de recevoir elmarit 28 Asph je suis au ange vivement que je vois ce qu'il a dans les tripes ;)

Peut importe nos choix tant que l'on ai l'ivresse ;)
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »