Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Faire son blog-photo?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: Faire son blog-photo?

Message par Eusaebius »

De façon plus générale, "si à 50 ans tu n'as pas appris qu'il faut donner sans espoir de retour", alors tu as vraiment raté ta vie. :D
Ça c'est beau, et j'applaudis de toutes mes mains :sante:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Hé hé... On se réapproprie les inepties célèbres comme on peut, tout en tentant de leur donner un sens. :)

J'entendais l'autre jour une des dernières interviews d'Albert Jacquard qui disait en substance : "Si je n'aide pas les autres humains, je ne fais pas mon travail d'homme. L'optimisme aujourd'hui n'est pas un état d'esprit mais une nécessité". :wink:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

d'après mon expérience, lexpérience de mon beauf, photographe qui a raccroché depuis et ma futur ex ou ex futur belle mère qui est peintre et vient de créer son site à force de labeur et d'heures innombrables pour contenter sa clientèle qui lui demandait "avez vous un site internet"
bref ces trois personnes réunies, nous, un constat:
Internet, dans la vraie vie, ne sert pas à grand chose pour contenter son égo en demande... et pourtant on tombe tous dedans comme des zouaves attirés par les belles lumière de l'exemple un tel qui est devenu célèbre ou le pot d'a côté qui a xxxx visites par jour.
Non. Je pense meme que ca dé-sert la démarche, le temps passé à promouvoir son site (dans l'optique que ca marche, vraiment) est énorme, voire bien plus grand qu'une démarche dans la réalité.. et laisse une trace beaucoup plus maigre dans les mémoires.
Donc un site en soutien d'une expo, oui
Un site seul, doux rêveur ? je pense. Trop d'égos combattent sur la toile...
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Gilles a écrit : Rien ne vaut les cimaises, c'est bien vrai, mais peut-on vraiment comparer à un blog ou un flickr ? Pour moi, c'est tout à fait complémentaire.
Ca n'a en fait rien à voir, malgré le fait que ce soit le même cliché.
D'un côté, on montre des œuvres d'art, physiques, que l'on peut toucher, voir de près, de loin, dont la perception est modifiée par le cadre, l'environnement.
De l'autre des images sur un écran.
Ca ne donne pas du tout le même résultat sur l'observateur.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

ET46 a écrit :
Gilles a écrit : Rien ne vaut les cimaises, c'est bien vrai, mais peut-on vraiment comparer à un blog ou un flickr ? Pour moi, c'est tout à fait complémentaire.
...
Ca ne donne pas du tout le même résultat sur l'observateur.
qui ne sera d'ailleurs peut-être pas le même: il y a des gens qui adorent passer du temps à regarder les images sur flickr, mais qui bailleraient d'ennui devant trois cadres au mur. D'autres abhorrent le côté dématérialisé de "l'exposition" sur écran...

Comme on dit dans d'autres lieu: "il faut les deux" :mrgreen:

Amitiés
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je ne vois pas trop l'interet de comparer une expo avec un blog lorsqu'on cherche des conseils sur une facon de montrer ses photos sur internet

perso j'ai opté pour flickr plutot qu'un blog car un blog c'est chiant a entretenir
certes on y gere la mise en forme mais sur flickr on a beaucoup plus de retour que sur un blog

quant aux commentaires construits, blog ou flickr c'est bonnet blanc et blanc bonnet, rares seront les gens qui vont descendre une image voire, au meilleur des cas, etayer leur propos

la solution la plus interessante pour moi est flickr dont je me sers comme fourre tout et hebergeur et un site web que je suis en train de monter ou la je travaille en serie avec une selection beaucoup plus drastique
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Merci pour vos réponses.
Diverses. Embarrassantes.

Ceux qui pensent que flickr ça suffit.
Que faire un blog, c'est un vrai métier.
Qu'avant de se poser la question, il faut d'abord avoir de bonnes photos.
Que pour vendre, il faut une vitrine.
Que des coms, de toute façon, on n'en a pas.

Et maintenant? :lol:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Eh ben, tu fais comme moi tu fais ton blog et tu ne te poses pas de questions :wink:
J'ai démarré le mien comme moyen de mettre en forme et rassembler mes infos sur ma collection d'appareils et de daguerréotypes.
De fil en aiguille j'y ai ajouté des photos d'exemples lorsque j'ai repris la photographie sur pellicule.
Et je me retrouve avec entre 100 et 250 visiteurs journaliers dont une douzaine vient tous les jours en laissant des commentaires...
J'avoue que la plupart sont des messages polis sans plus, mais certains y prennent un réel plaisir, posent des questions et discutent même des procédés utilisés.
C'est finalement ça (l'intérêt de) l'internet, non? :)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Eh ben, tu fais comme moi tu fais ton blog et tu ne te poses pas de questions :wink:
:bienjoue:

J'ajouterais: "Fais comme il te plaît". Parce que tout ça c'est d'abord pour toi.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Si tu te poses la question, c'est que tu en as envie donc essaie, je trouve en soi que c'est une activité intéressante car elle pousse à réfléchir à la cohérence de son travail.
La question de la visibilité et des retour est une question secondaire.
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

pas mieux: si tu en as envie fait le et tutenfoudecequepenseleszotres !!!

:)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Considéré comme ça, faire son blog serait donc ainsi comme faire son album photo... Pour soi, principalement.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

freddy.lombard a écrit :Considéré comme ça, faire son blog serait donc ainsi comme faire son album photo... Pour soi, principalement.
Tout dépend du contenu que l'on a envie d'y mettre. Si on envisage par exemple une base de données et de renseignements, des liens, des recherches utiles sur des optiques pictorialistes ainsi qu'une présentation des photos obtenues avec, ou si l'on y met juste les photos de son quotidien metro - boulot- dodo... on n'aura pas les mêmes ambitions ni les mêmes retours. Et on n'y passera pas le même temps non plus...

Je pense en outre qu'un blog est un bon exercice (tant qu'il n'est pas trop dévoreur de temps) et que flickr est pratique et peut le compléter efficacement.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Bon, c'est pas tout ça mais maintenant on aimerait savoir.
Alors t'en es où ? Quand est-ce que tu nous "fais montrer" des images, des textes ou quoi d'autre ? 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pas grand chose à dire sur le sujet si ce n'est que j'ai tenu un blog journalier pendant des années, j'écrivais un article chaque jour et le vendredi je mettais une de mes photos.

Arrivé à la quarantaine j'ai compris que je n'avais fait que raconter ma vie, refaire le monde comme le pilier du bar du coin et poster de mauvaises photos.

Du coup j'ai tout laissé en plan et plus tard quand je serai plus confiant et meilleur au scan je ferai un vrai site.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Un blog n'est pas nécessairement fait pour parler de soi. C'est un support technique pour de la publication d'information. :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oh tu connais la nature humaine, l'es égos, le reste... à 30 ans on est encore ado... :oops: :lol:

Je tape ça en cachette

Je suis en classe...hi hi hi... :mrgreen:
paipai
Gourou
Gourou

Message par paipai »

Je remonte le sujet car je réfléchis actuellement à créer un site, mais j'hésite encore entre Wordpress et Piwigo. J'ai déjà tenu un blog, mais j'ai envie de quelque chose de plus "sérieux" avec mon nom de domaine. La majorité des photos que je compte y mettre seront des séries que j'espère exposer une fois que j'aurai assez de matière, elles ne seront pas forcement sur mon Flickr (que je n'entretiens pas beaucoup à vrai dire).
Et pour démarcher des lieux d'expos, je pense que c'est plus sympa de passer avec mes tirages et une carte donnant un lien vers un site que vers mon Flickr... Tumblr ne me convient pas non plus, et créer une page Facebook :arrow:

De plus, cela fait plusieurs fois que l'on me demande de faire des photos, pour des flyers ou sites internet, et à chaque fois j'ai trop "honte" de ne montrer que mon Flickr et pas un "vrai" site. J'aimerai également mettre une rubrique "Rencontre avec..." où j'interviewerai d'autres artistes (photographes, peintres, etc).

Le temps de récolter des infos je pense lancer ça courant janvier/février...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pour moi, Démarcher des lieux pour faire des expos... passer avec des tirages
c'est probablement plus efficace que de donner l'adresse d'un site
Rémy G.
Gourou
Gourou

Message par Rémy G. »

J'y vais de mon petit retour...

Après avoir passé quelques semaines à mettre en place un site pour mon projet via Word Press, je dois dire que j'ai été conquis !
En fait les possibilités sont infinies. La plateforme est faite pour les blogs à la base, mais c'est vraiment flexible : entre le blog "pur" et un site internet très classique, on peut tout faire. Il suffit de jouer avec les milliers de thèmes disponibles (dont beaucoup sont dédiés à la présentation de photo ou de portfolio) et d'éventuelles extensions pour ajouter des fonctionnalités (livre d'or, ...).

J'ai déjà eu quelques autres expériences de mise en place de site internet (php "maison", spip, html statique), mais Wordpress m'a vraiment conquis par sa puissance et sa relative simplicité (on dépose les fichiers de base sur le serveur, on se connecte sur le site, on entre les identifiants base de donnée, et on a plus qu'à créer quelques pages et/ou articles (à chacun de placer le curseur où il veut entre dynamique (...blog) et statique (...pages)). Ensuite on installe un thème ou un autre via l'interface et tout change automatiquement !

Rémy
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »