Faire son blog-photo?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Faire son blog-photo?

Message par Georgesh »

Bonjour, des questions fondamentales pour mon ego. :mrgreen:

Est-ce intéressant de publier ses images sur un blog?
A part les gens à qui vous avez donné l'adresse, combien de visiteurs avez-vous? Vous laissent-ils des coms argumentées? Vous-ont-ils fait progresser dans votre démarche d'auteur?
2 ans après, vos images publiées ont-elles encore un intérêt?
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Faire son blog-photo?

Message par Yael »

je trouve ça intéressant à titre personnel.

ça me permet de voir le chemin parcouru et d'avoir un contrôle total sur la présentation. En donnant des indications sur la prise de vue ou pour contextualiser le cas échéant.

cela me permet aussi de montrer rapidement mon travail quand je croise quelqu'un (magie des smartphones).

En revanche, nb de visites minimaliste et quasi aucun commentaire, souvent peu pertinent.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Puis-je donner un humble avis de mon expérience de "visiteur de blogs" ?
Tant que le forum est basé sur des images publiées ici, je vais voir le blog de ceux qui le signalent mais j'y reviens très rarement.
En revanche, si le forum n'était "que" un lieu d'échanges de liens flicker et autres blogs ou sites, j'irais probablement plus souvent - mais resterais-je inscrit ?

Toujours le point de vue du visiteur : contrairement à l'adage, l'abondance nuit. Une sélection très rigoureuse (voire radicale) et des commentaires très allégés donnent envie de "feuilleter". Trop de textes et trop d'images découragent le visiteur : je suis un très gros lecteur d'ouvrages longs et parfois complexes, mais sur l'écran je ne peux rester longtemps au même endroit...
Un blog ou site allégé et pertinent est effectivement agréable à visiter et donne une vue d'ensemble instructive.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Personnellement je trouve ça bien mais ça reste du "pour soi", c'est sympa de revenir dessus etc... bon le mien n'a qu'un mois mais bon. En nombre de visiteur c'est très limité. J'en ai eu 350 le premier mois mais après quand on regarde il y a pas mal de gens qui viennent de sites où on leur promet de l'argents pour aller sur des liens de blogs.. c'est bizzare mais j'ai des sites comme ça qui ma rapportent des visites! ^^ Après de mon côté quand je fais un nouvel article avec des photos je le met sur le réseau social que j'utilise et mes amis découvrent, je suis assez étonné pour dire que dans le lot seul un s'interesse un peu à ça beaucoup y vont (Je vois tout depuis mes statistiques!). Après j'ai des gens du forums puis évidemments des inconnus qui ont fini par attérir dessus.

Mais je ne suis pas un "vrai blog photo" en même temps, je présente des appareils, des photos, j'explique genre les formats, les mesures de sensibilité, bref mon domaines est plus dans les années 60-70 et pas dans la perfection.

Des commentaires j'en ai jamais eu. J'ai eu des "+1" qui sont des "like" de google+ si j'ai bien compris, je trouve ça vraiment gratifiant pour dire que personne n'utilise google +! :rire:

Après je ne sais pas vous mais moi c'est très chronophage. Un article va me prendre au minimum 3-4h mais bon quand on aime! ^^ (J'ai reçu mon appareil tant espéré hier alors dans la semaine je referai un article.)

Après ça donne une certaine notoriété et fierté. Et d'un point de vue visite j'ai des pics après publications et des vides intersidérals entre. ^^

(Je crois que c'est un peu toute mon expérience...)
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Georgesh, d'expérience, si tu attends des retours, un blog (ou plutôt un tumblr) est probablement le moins bon choix. Et ce forum un meilleur choix. Un blog demande une volonté forte de tes lecteurs potentiels pour venir chez toi voir. C'est rare.
C'est un bon outil pour te faire un "book" d'artiste, mais un assez mauvais si tu espère du trafic.

Dans web 2.0, ce qu'il y a à retenir, c'est le "0".
greuh
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Flickr reste quand-même un très bon moyen de montrer ses images aux plus grand nombre.

On peut créer des classeurs, des albums, choisir si l'image sera visible par des "amis", "famille" ou "tout le monde". C'est visible dans le monde entier, on peut également intégrer des pool, en créer soit-même, c'est géotaggé etc...bref, y a de quoi faire et du monde à croiser !

Franchement, je pense que Flickr est un choix plus judicieux qu'un blog :wink:

J'y suis depuis mai 2009, j'ai 991 photos là-bas et malgré ses défauts (apparence, présentation etc...) j'y reste car en pesant le pour et le contre, je me suis rendu que c'est ce qui me correspondait le mieux.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

De l'avis de Floguill et Greuh.

Perso, j'avais hébergé mes photos "privées" ailleurs que chez Flickr pour ne pas mélanger.
Maintenant, vu la place que nous offre Flickr, j'ai tout regroupé en classant par album et c'est bien pratique.

Le reproche que je fais à beaucoup de Blogs ou de site perso (en dehors d'etre planqués dans un coin du web) c'est que les photos sont assez petites et on ne les visualise pas bien. Chez Flickr le fait de les poster à 1600 pixels permet de les voir en plein écran :lol:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Aussi, 1To de stockage gratos !!
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Je dirais que ça dépend pour quoi faire !!!!!

Dans une recherche perso: Flickr est génial je suis d'accord avec mes amis du dessus !!!
En plus ça permet de voir son évolution tant du coté technique que dans tes gouts d'un sujet par rapport à un autre, bref ton évolution.
Un blog perso c'est bien aussi avec les CMS cités ci-dessous, par contre c'est chronophage et il faut vraiment s'y atteler très régulièrement car le lectorat virtuel est plus que volatile...
Blogeur c'est aussi un vrai métier du net ne l’oublions pas :D

Pour échanger avec d'autres photographes il y a aussi des sites comme 500px.com mais là le niveau est gratiné et mondial en plus.

Pour du Pro (genre photographe de métier donc): flickr n'est pas du tout adapté, ma vision c'est un site dédié avec un CMS type joomla, drupal, wordpress, le tout avec un thème sympa.
- Une organisation claire en galerie avec dans ce cas peu de photo, mais que les meilleures.
- Une structure facile à comprendre pour un client potentiel.
- Une partie Blog pour présenter ton travail et 2/3 choses autour, le petit coté convivial interactif

Dans mon cas j'ai bien un Flickr pour mon entourage et les copains, un un site pro pour mon activité de photographe.
Le site pro renvois aussi vers la page FB et Flickr mais ça reste de l'accessoire, et en plus il faut que je refasse le miens du sol au plafond car il date d'1 an et ne me correspond plus... lui aussi est évolutif avec moi :hello:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Oui après tout dépend de ce que tu veux en faire, de mon côté je suis complètement de l'anti-pro mais c'est rarement le cas des blogs photos
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Pour le moment je n'ai pas l'intention de deposer de photos sur le web (elles n'en valent pas la peine), mais je me suis posé la question également. Flickr est un gros site web, que j'assimile (à tord peut-être) aux sites des réseaux sociaux, et autres usines à gaz mondiales, où je crains de perdre le contrôle de ce que j'y déposerais. En plus les pages produites sur flickr sont lourdes pour le PC qui les charge, demandent toujours la dernière version de tel navigateur etc.. tout ce binz pour quelques JPG plutot légers en mémoire ... Je serais plutôt de la vieille école, un petit site perso (avec le FAI) où on dépose ses photos par FTP, ou autre avec un peu de HTML maison (où avec un éditeur libre) et une présentation sobre. Plus confidentiel, pour diffusion aux amis, à la famille, ou aux membre d'un forum comme ici, j'aurais l'impression de mieux contrôler ce que je fait, comme en argentique :wink:

Voilà ce n'est qu'un point de vue, et cela dépend de l'objectif et de la cible recherchée...
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Nicolas31 a écrit :Pour le moment je n'ai pas l'intention de deposer de photos sur le web (elles n'en valent pas la peine)
C'est justement la que je pense tu te trompe, car en les exposant et en demandant des critiques tu progressera plus efficacement ;)

Je me suis pris de belle veste sur hfr par exemple, j'ai ravalé mon petit ego, pris en considération les critiques, et finalement j'améliore ma pratique :) :hello:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Perso, je trouve qu'un blog photo c'est bien surtout pour s'obliger à publier, après le nombre de retour est très limité (proche de 0 en ce qui me concerne)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Salut à tous, je vous remercie pour vos réponses. Je vois bien que nous n'avons pas tous les mêmes projets ou les mêmes ambitions en matière de blogs-photos.
Je vois bien que certains sont déçus en constatant qu'ils n'ont que peu de réponses ou de critiques à propos de leurs œuvres publiées ici ou là sur internet. Nous sommes des solitaires, un peu egocentriques, et je ne suis pas étonné que peu de gens ne nous disent que nos images sont géniales. Mon point de vue est simple ( trop simple?). Les images sont faites pour être montrées. Commentées, moquées, décomposées, critiquées. Mais le pire qui puisse leur arriver, c'est qu'elles soient ignorées. Donc , mon but, c'est de montrer, d'être visible, Encensé ou contredit. Peu m'importe. Une image ne vit que si elle a un public.
Un blog, pour moi, c'est une publication d'images, avec les conditions mises en place pour un retour. Une lecture, un avis. Sinon, à quoi bon?
Dit autrement, il me faut créer les conditions d'un dialogue, à propos de ces images qui sont une part de ma sensibilité, et en tout cas, une création artistique. Pas le simple produit d'une machine, fut-elle une des plus chères sur le marché du matériel argentique.
Je reviens donc à mes buts, publier pour être vu. Des cimaises virtuelles, en quelque sorte :lol: Et si possible, qu'on y passe jeter un regard critique. 8)
Les conseils de Jérôme , les remarques de Yael correspondent à mes souhaits, et je les remercie pour leur participation. . La déception de certains d'entre vous me fait hésiter sur l'intérêt de bloguer :mrgreen: .
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ah ah, bonne question Georgesh ! Et bonnes réponses, les gars.

Comme dit l'autre, tout dépend de ce qu'on recherche. Et tout est dit, ou presque.

Il manque un point, à mon avis, qui n'a pas été abordé: Aimes-tu t'emmerder avec un ordinateur ? Je veux dire, passer un temps incalculable à chercher un thème, comprendre comment ça fonctionne le css, un cms, le html, le référencement, le flash (déporté ou intégré ?) et j'en passe ? Si oui (et c'est tout à fait louable, n'aie aucune honte à être un Geek), fais ton site toi-même avec tes petites mains et "mon site web pour les nuls". :lol:

Si c'est non, si tu veux le plus simple : flickr. C'est déjà bon pour héberger, partager sur des forums, recueillir quelques avis (très peu, avec encore moins de pertinents). Normal, pour avoir des visites il faut visiter et pour avoir des avis il faut en laisser plein chez les autres. Gratos, tu ne peux rien adapter à ton goût mais flickr le fera changer pour toi dans quelques mois. :mrgreen:

Si entre les deux tu veux y mettre, pour toi (comme dans un carnet !) des liens, des textes, des photos... le blog wordpress hébergé chez wordpress ou chez toi, ou encore blogger par exemple, sont faciles et pratiques à gérer. Aucun retour, ou si peu. Mais (et là je défends un peu ma façon de voir les choses), ça fait un petit "carnet" virtuel où tu laisses ton style, qui te motive à publier assez régulièrement, à écrire quelques textes qui tiennent la route, dans un phrasé qui te ressemble (un peu d'expression écrite ne nuit pas, et les photos s'accompagnent bien de textes, parfois, encore que flickr le permette aussi). Ton petit coin de toile à toi, pour toi .. . et quelques autres, de passage de-ci de-là, au gré des moteurs de recherche. (L'article le plus lu sur mon blog a les mots aero ektar et speed graphic dans le titre :mrgreen: ).

Question d'envies et de goût, quoi. Mais à titre perso, n'en rien attendre pour ne pas être déçu. :roll:

A titre pro, il faut la totale pour exister un tant soit peu et des heuuuuures à tisser des liens, pour qu'au final on te contacte parce qu'on t'a trouvé ... dans les pages jaunes. :mrgreen: (non, j'exagère, Jérôme a tout dit déjà, une vitrine Internet est nécessaire pour celui qui veut vendre quelque chose. Même son corps. Encore récemment à Amsterdam, je me suis bien rendu compte que la vitrine ça fait vendre mieux le produit, on voit ce qu'on achète, enfin bref, je :arrow: ).

edit : je vois qu'on a écrit en même temps. :-**

Pour montrer ses images à un minimum de gens virtuels, flickr est le plus simple. Mais rien de tel que d'accrocher sur de vraies cimaises, en face de gens véritables. :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pour se poser cette question il faut commencer par avoir des photos présentables, ce n'est pas encore mon cas.
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

Sinon, ya Tumblr aussi
http://david-dorez.tumblr.com/
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Eusaebius a écrit : Mais rien de tel que d'accrocher sur de vraies cimaises, en face de gens véritables. :wink:
Ouais. Réaliste. Et efficace.
+ 1000 :bienjoue:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Salut Georgesh,

Je n'ai pas de blog photo, mais j'utilise flickr, un peu de la même manière. Ca m'a pas mal aidé d'ouvrir ce compte flickr et de commencer à y poster des photos, car je m'étais fixer la règle de ne poster qu'un nombre très restreint d'images triées sur le volet (en-dehors des photos d'appareils photos qui y sont pour d'autres raisons). Cela me force à faire un editting drastique. Cela a stimulé ma réflexion d'avoir la possibilité de voir, les unes à côté des autres, ces images soigneusement sélectionnées (ce qui ne veut pas dire qu'elles sont géniales, loin de là :roll: ).

Après, c'est vrai que je poste aussi mes images dans des groupes flickr, et que ça fait du bien à l'égo quand on reçoit de retours positifs :oops:

De façon tout à fait égoïste, je serais très heureux que tu aies un blog photo: ça me permettrait de voir tes images (je sais, je suis très curieux) :mrgreen:

Rien ne vaut les cimaises, c'est bien vrai, mais peut-on vraiment comparer à un blog ou un flickr ? Pour moi, c'est tout à fait complémentaire.

Amitiés
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Ce que tu écris Eusaebius est frappé au coin du bon sens. Expo photo, voire album ou petite galerie personnelle (je parle bien d'une galerie, pas d'un truc virtuel !), rien de mieux et ce pour l'éternité. Le jour où les rapports humains seront détrônés par les cyber contacts, alors l'humanité sera vraiment très mal en point (et pourtant tout concourt à nous y mener d'un pas consentant).
Eusaebius a écrit :Normal, pour avoir des visites il faut visiter et pour avoir des avis il faut en laisser plein chez les autres.
En revanche sur ce point là, et seulement sur ce point, tu me parais même optimiste :wink:
Ceux qui parlent et ceux qui écrivent pour "commenter" ne sont pas les mêmes que ceux qui produisent. À la limite je dirais presque tant mieux, sinon il n'y aura pas de spectateurs au théâtre que les acteurs, pas de visiteurs de musées autres que les peintres et les sculpteurs, pas de public dans une salle de concert autre que les musiciens, pas de lecteurs autres que les écrivains...

À cela il faut ajouter deux réalités :
- les "artistes" ne sont pas souvent les mieux placés pour apprécier ce qu'ils produisent
- les "spectateurs" muets constituent la majorité (silencieuse, donc) - ce qui ne les empêche d'ailleurs pas d'apprécier.

De façon plus générale, "si à 50 ans tu n'as pas appris qu'il faut donner sans espoir de retour", alors tu as vraiment raté ta vie. :D
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »