Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Repromaster 213mm

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Repromaster 213mm

Message par Oriu »

Image

A gauche un Repromaster 240 avec une focale de 214,29mm :?: :?:
A droite un repromaster 210 avec une focale de 212,71 mm
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Attends voir la mienne a 214 de focale,
Ce n'est donc pas une 213???
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Il y avait deux vignettes numérotées sur les fûts de l'optique. J'ai nettoyé celle-ci hier en soirée et décollé les vignettes.
..

Non seulement le 240mm n'est qu'un 214,29 mais il lui manque ses bagues de butée et de commande de diaph. Dieu s'est visiblement montré plus précis et généreux envers moi. :-**
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Je vous livre un lien que l'on m'a donné sur un forum voisin.

http://disactis.com/chambre1824/chambre1824.php

Intéressant, notamment la fabrication du dépoli, du soufflet. :clap:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Waverider a écrit :La netteté ne se fait qu'aux alentours de 20cm (=focale de l'objectif).. :?:
Oui :wink: (avec ce système et si connais la focale exacte, tu peux même en déduire où se trouve exactement la fameuse "pupille" dont parlais Oriu)
Waverider a écrit :Et pourtant en utilisant ce même calculateur de profondeur, Cdc 0.3mm, 210mm, f45, 10mde Map, on obtient la netteté de 2.5m à l'infini ou encore à f32 (pour limiter la diffraction) net de 3m à l'infini.
Cela me semble suffisant pour commencer à s'amuser au format 18*24, sans soufflet.
Oui ça peut le faire sans soufflet
Faudra juste trouver la distance réelle objo / papier qui correspond à une ditance de MaP égale à 10m :wink:
Waverider a écrit :Bien évidemment, j'envisage également de pouvoir jouer des grandes ouvertures, de tâter des transitions que permettent le gd format.Il me faudra confectionner un soufflet et vérifier ma Map sur dépoli. :dodo:
Un soufflet ou bien un système de deux boites qui coulissent l'une dans l'autre, l'une plus petite que l'autre -> mais ça nécessite quand même un dépoli (même simple genre feuille de claque), et un châssis pour tes papiers photo :wink: (et accessoirement un système pour bloquer le coulissage pour garder la MaP lors du chargement du châssis)

Oriu a écrit :quelque soit le format, c'est la focale, l'ouverture et le cercle de confusion admis suivant le format et les exigences souhaitées.
Un 210mm sur un 24x36mm ou sur un 18x24cm donne la même faible profondeur de champ si l'on prend le même cercle de confusion.
C'est pour ça qu'une chambre possède des mouvements pour pouvoir choisir le plan de netteté, car la profondeur de champ est réduite.
Le cercle de confusion est une notion qui m'échappe j'avoue...
J'en étais resté au fait que la PdC, à focale équivalente, diminuait au fur et à mesure que le format augmente :wink: (par exemple, faire un test sur la calculateur avec 24x36 50mm et 6x6 80mm, mêmes diaph même distance de MaP)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est pas la focale équivalente qui compte mais la focale réelle.
Le cercle de confusion, c'est le flou admis et le choix dépend de ce que l'on va faire avec l'image, un tirage contact ? un agrandissement x5 ? un agrandissement x10......
C'est pour ça que la profondeur de champ n'est pas quelque chose de gravé sur une table des lois :mrgreen:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Bon, je vais potasser ça un peu de mon côté, histoire de ne pas trop digresser par rapport à la question initiale :wink:
Merci pour l'explication rapide
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Toulin a écrit :Pour photographier des objets à l'infini, la distance entre le film et l'optique (ou "tirage") correspond à la distance focale 213 mm.
Mais si tu veux photographier des objets situés à toutes les distances de l'infini jusqu'à un mètre de l'optique, il faudra pouvoir allonger la distance séparant le film de l'optique, de 58 mm pour avoir un "tirage total" de 271 mm.
Bon courage.
:sante:
Comment trouvez-vous les 58mm nécessaires?
Sur le lien que j'ai indiqué, l'auteur préconise d'allonger le tirage d'un tiers, soit précisément 71cm pour un 213mm.
Peut-être est-ce le même calcul avec une marge de sécurité?

N'utilisant pas la même focale, je ne peux me contenter de dessiner le soufflet aux même côtes.
(70cm - 1/3(70) = 46cm = 460mm de focale)

213 +1/3(213) = 284mm = 28.4cm soit environ 30 cm.

Dimensions de la feuille de cartoline: 30 x 106 pour une chambre 18*24 avec optique 213mm.
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Va falloir s'organiser un peu:

Oriu à la cartoline.
Gekos sur l'obtu.

.. et moi à la prise de vue. :greenie:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »