A gauche un Repromaster 240 avec une focale de 214,29mm

A droite un repromaster 210 avec une focale de 212,71 mm
OuiWaverider a écrit :La netteté ne se fait qu'aux alentours de 20cm (=focale de l'objectif)..![]()
Oui ça peut le faire sans souffletWaverider a écrit :Et pourtant en utilisant ce même calculateur de profondeur, Cdc 0.3mm, 210mm, f45, 10mde Map, on obtient la netteté de 2.5m à l'infini ou encore à f32 (pour limiter la diffraction) net de 3m à l'infini.
Cela me semble suffisant pour commencer à s'amuser au format 18*24, sans soufflet.
Un soufflet ou bien un système de deux boites qui coulissent l'une dans l'autre, l'une plus petite que l'autre -> mais ça nécessite quand même un dépoli (même simple genre feuille de claque), et un châssis pour tes papiers photoWaverider a écrit :Bien évidemment, j'envisage également de pouvoir jouer des grandes ouvertures, de tâter des transitions que permettent le gd format.Il me faudra confectionner un soufflet et vérifier ma Map sur dépoli.
Le cercle de confusion est une notion qui m'échappe j'avoue...Oriu a écrit :quelque soit le format, c'est la focale, l'ouverture et le cercle de confusion admis suivant le format et les exigences souhaitées.
Un 210mm sur un 24x36mm ou sur un 18x24cm donne la même faible profondeur de champ si l'on prend le même cercle de confusion.
C'est pour ça qu'une chambre possède des mouvements pour pouvoir choisir le plan de netteté, car la profondeur de champ est réduite.
Comment trouvez-vous les 58mm nécessaires?Toulin a écrit :Pour photographier des objets à l'infini, la distance entre le film et l'optique (ou "tirage") correspond à la distance focale 213 mm.
Mais si tu veux photographier des objets situés à toutes les distances de l'infini jusqu'à un mètre de l'optique, il faudra pouvoir allonger la distance séparant le film de l'optique, de 58 mm pour avoir un "tirage total" de 271 mm.
Bon courage.