Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par Jerome »

ô rage j'ai raté 99,9% des mes photos avec le 90 summicron....
La légende du M4 dit vrai, il se mérite avec patience et apprentissage en bonne et due forme !

Bon mes prises aux 35 et 50mm sont au moins potables.... long sera le chemin de la réussite, ça tombe bien j'ai tout mon temps :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Mise au point dans les choux ?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

le 90 oui mais a quelle ouverture ?
pour la petite histoire, après avoir dépenser une somme folle pour un Summicron 90, mes photos proche de la pleine ouverture étaient toujour flous :shock:
photo prise avec un M4-2, elle ne furent net qu'a partir du moment ou je re dépensât une somme moins folle pour un M3, tu sais celui qui est moche :D :D oui mais sa base plus large et plus precise, et c'est important pour un 90 à f/2 ! (bon le M4-2 a sont télémètre légèrement décalé, décalage qui rentre dans la pdc a f/2 d'un 50mm ! mais pas d'un 90 !!)
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

bruno_l a écrit :tu sais celui qui est moche :D :D
Si vraiment tu l'aime pas ton M3 je veut bien te l’échanger contre un Ultra-Fex, au moins tu pourra dire que c'est vraiment horrible :rire:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

en vieillissant on s’aperçoit que le plus important c'est la beauté intérieur :wink:
gibou
Gourou
Gourou

Message par gibou »

O Rage.. j'ai fait une belle liste d'appareils sur le bon coin et comme un c** j'ai tout effacer 311 pages à me coltiner pour tout retrouver
d'ailleurs ma carte de c** ça fait 32 ans que je l'ai , y pas de hasard!!
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

gibou a écrit :O Rage.. j'ai fait une belle liste d'appareils sur le bon coin et comme un c** j'ai tout effacer 311 pages à me coltiner pour tout retrouver
d'ailleurs ma carte de c** ça fait 32 ans que je l'ai , y pas de hasard!!
Je ne sais qui a écrit : De tous les C** ce sont les vieux C** qui sont les meilleurs (on ne peut rien contre l'expérience).

Tu as encore du chemin à faire, dans trois mois et demi, il y aura 70 ans que je traîne ma carte de C**.

Mais bon, pourvu que la santé aille bien ! . .

:sante:
gibou
Gourou
Gourou

Message par gibou »

Je ne sais qui a écrit : De tous les C** ce sont les vieux C** qui sont les meilleurs (on ne peut rien contre l'expérience).

Tu as encore du chemin à faire, dans trois mois et demi, il y aura 70 ans que je traîne ma carte de C**.

Mais bon, pourvu que la santé aille bien ! . .

:sante:[/quote]
Pierre Dac avait dit "la chasse aux c**s est un safari sans espoir"
mulanee
Gourou
Gourou

Message par mulanee »

Il y a eu aussi
la jeunesse passe la c... reste
(Wolinski si ma mémoire est bonne)
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

bruno_l a écrit :le 90 oui mais a quelle ouverture ?
pour la petite histoire, après avoir dépenser une somme folle pour un Summicron 90, mes photos proche de la pleine ouverture étaient toujour flous :shock:
photo prise avec un M4-2, elle ne furent net qu'a partir du moment ou je re dépensât une somme moins folle pour un M3, tu sais celui qui est moche :D :D oui mais sa base plus large et plus precise, et c'est important pour un 90 à f/2 ! (bon le M4-2 a sont télémètre légèrement décalé, décalage qui rentre dans la pdc a f/2 d'un 50mm ! mais pas d'un 90 !!)
Je pense avoir cummulé les soucis, j'ai surement fait la map avec le mauvais cadre (le grand et pas le petit), et f2 bien sur sinon ça n'était pas assez compliqué :twisted: :-** :-**

Il faut que je ré-essaye en prenant le temps avant de revoir le manuel du M4 histoire de ne pas faire de boulette de cadre, c'est le métier qui rentre :oops: Heureusement j'avais le numérique en plus sinon toute ma séance aurait été fichu !
Au 35 et 50 pas de soucis même à PO, restera donc le 90 à dompter et si je n'accroche pas il restera à la maison et ce n'est pas un drame :dodo:

:hello:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Jamais très évident la mise au point à pleine ouverture il me semble. J'ai jamais essayé avec un 90 mm sur le M non plus.
Tu devrais essayer de caler le diaph à f8 et plus
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Mon frère a eu, pendant très longtemps, une vraie "Carte de Con". Il l'avait eue dans un antique numéro de Hara Kiri (on était abonnés, ainsi qu'à Charlie Hebdo, le Nouvel Obs, Mickey, Pif, Fluide Glacial...).

greuh, instant "nostalgie-j'aime-la-presse"
gibou
Gourou
Gourou

Message par gibou »

O rage je parcours le net de long en large le net et je ne trouve rien sur l'objectif" EBG fujinon T f=135mm 1:2.5" je ne vois que 1:3.5... étrange non??
gibou
Gourou
Gourou

Message par gibou »

c'est EBC j'ecris comme un pied
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Le Fujinon T 135mm 2,5 EBC est un objectif M42 de très grande qualité. Son prix sur la baie dépasse parfois les 200 euros, il devient assez rare et est vendu de trois à cinq fois plus cher que sa version 3,5 bien plus facile à trouver. J'en ai un presque neuf sur mon ST801 et c'est du bonheur. C'est avec ce matériel que j'ai fait l'année dernière un de mes portrait préféré que je ne peux hélas pas montrer sur le forum (droit à l'image d'un enfant).

Si je compare avec par exemple le 135mm FD de canon, je trouve que mon fujinon 135mm 2,5 offre un rendu des couleur bien plus intense que celui de mon canon 135mm 2,5 que j'ai revendu sur le forum depuis. Cet objectif bien que très lumineux est bien moins "mou" que certains de ses concurrents de l'époque. C'est peut être un avis personnel mais sur le plan technique et objectif il faut tout de même rendre justice au traitement EBC et à ses performances qui furent à l'époque une vraie révolution.

EBC c'est le procédé Electron Beam coating inventé par Fuji dans les années 60 et popularisé à l'occasion des jeux olympiques de 1964. Ce procédé désigne le traitement multicouche d'un nouveau genre reposant sur l'utilisation d’un pinceau d’électrons de 3 à 10 kV qui permet la vaporisation en cycles successifs de substances beaucoup plus variées et de haute pureté par seule fusion superficielle. Le traitement E B C permet aussi pour certains objectifs de la marque, d'atteindre jusqu'à 11 couches de traitement sur les lentilles.

Sur le plan pratique ce traitement permet de supprimer les images parasites du diaphragme ainsi que la lumière diffuse. Au bout du compte l'image gagne en contraste, les couleurs sont restituées pleinement du fait d'une importante correction des aberrations chromatiques. La qualité globale de l'objectif est aussi assurée par un flocage noir certes, mais attention, noir mat de la chambre postérieure de l'objectif, ça c'est aussi une technique relativement peu présente sur les objectifs de l'époque.

Le traitement EBC a aussi pour avantage d'éviter la perte de luminosité surtout dans les objectifs zoom qui comportent parfois une trentaine de lentilles. A l'époque, dans un objectif zoom à 30 lentilles non traité, 70% de la lumière était perdue, 30% dans un objectif avec un traitement classique contemporain tandis que le traitement EBC permettait de limiter la perte de lumière à 5 % !

Concrètement, lors de la diffusion en couleur à la TV des jeux olympique de Tokyo en 1964, beaucoup d’événements en intérieur ont été filmés sans source de lumière supplémentaire, bref, entre ce gain de luminosité et la qualité du rendu des couleurs, le traitement EBC a été à l’époque une vraie révolution récompensée par deux grands prix.

Suite aux jeux de Tokyo, le traitement EBC a été mis en avant comme argument technique pour les zoom Fuji des objectifs de cameras TV et aussi à l'occasion du lancement de ce qui allait être un des meilleurs reflex de l'époque, le Fujica ST801.

Cette innovation a permis à la firme nippone de s'imposer comme un leader dans le secteur des objectifs de camera TV et d’appareil photo.

De nos jours Fuji continue d'innover et de proposer des produits de très haute qualité mais ça c'est une autre histoire... :mrgreen:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Merci pour cette page d'histoire Laurent. Il n'y a pas à dire, tu porte bien ton pseudo. :wink:
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

ô rage le médecin me bloque à la maison jusqu’à début 2014...
bon ça me laissera du temps pour découvrir mon m4 :/
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

:? Bon rétablissement tout de même :wink:
gibou
Gourou
Gourou

Message par gibou »

[quote="Fujicator"]Le Fujinon T 135mm 2,5 EBC est un objectif M42 de très grande qualité. Son prix sur la baie dépasse parfois les 200 euros, il devient assez rare et est vendu de trois à cinq fois plus cher que sa version 3,5 bien plus facile à trouver. J'en ai un presque neuf sur mon ST801 et c'est du bonheur. C'est avec ce matériel que j'ai fait l'année dernière un de mes portrait préféré que je ne peux hélas pas montrer sur le forum (droit à l'image d'un enfant).

Merci fujicator : je prends une vrai leçon de passioné de photo Chapeau BAS et encore merci pour ce résumé
gibou
Gourou
Gourou

Message par gibou »

c'est un objectif qui est sur un st801 avec un EBC 55 mm /1.8.Le st801 avec le EBC135/2.5 et un EBC 55mm/1.8 le tout pour 20 Euros
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »