Le Fujinon T 135mm 2,5 EBC est un objectif M42 de très grande qualité. Son prix sur la baie dépasse parfois les 200 euros, il devient assez rare et est vendu de trois à cinq fois plus cher que sa version 3,5 bien plus facile à trouver. J'en ai un presque neuf sur mon ST801 et c'est du bonheur. C'est avec ce matériel que j'ai fait l'année dernière un de mes portrait préféré que je ne peux hélas pas montrer sur le forum (droit à l'image d'un enfant).
Si je compare avec par exemple le 135mm FD de canon, je trouve que mon fujinon 135mm 2,5 offre un rendu des couleur bien plus intense que celui de mon canon 135mm 2,5 que j'ai revendu sur le forum depuis. Cet objectif bien que très lumineux est bien moins "mou" que certains de ses concurrents de l'époque. C'est peut être un avis personnel mais sur le plan technique et objectif il faut tout de même rendre justice au traitement EBC et à ses performances qui furent à l'époque une vraie révolution.
EBC c'est le procédé Electron Beam coating inventé par Fuji dans les années 60 et popularisé à l'occasion des jeux olympiques de 1964. Ce procédé désigne le traitement multicouche d'un nouveau genre reposant sur l'utilisation d’un pinceau d’électrons de 3 à 10 kV qui permet la vaporisation en cycles successifs de substances beaucoup plus variées et de haute pureté par seule fusion superficielle. Le traitement E B C permet aussi pour certains objectifs de la marque, d'atteindre jusqu'à 11 couches de traitement sur les lentilles.
Sur le plan pratique ce traitement permet de supprimer les images parasites du diaphragme ainsi que la lumière diffuse. Au bout du compte l'image gagne en contraste, les couleurs sont restituées pleinement du fait d'une importante correction des aberrations chromatiques. La qualité globale de l'objectif est aussi assurée par un flocage noir certes, mais attention,
noir mat de la chambre postérieure de l'objectif, ça c'est aussi une technique relativement peu présente sur les objectifs de l'époque.
Le traitement EBC a aussi pour avantage d'éviter la perte de luminosité surtout dans les objectifs zoom qui comportent parfois une trentaine de lentilles. A l'époque, dans un objectif zoom à 30 lentilles non traité, 70% de la lumière était perdue, 30% dans un objectif avec un traitement classique contemporain tandis que le traitement EBC permettait de limiter la perte de lumière à 5 % !
Concrètement, lors de la diffusion en couleur à la TV des jeux olympique de Tokyo en 1964, beaucoup d’événements en intérieur ont été filmés sans source de lumière supplémentaire, bref, entre ce gain de luminosité et la qualité du rendu des couleurs, le traitement EBC a été à l’époque une vraie révolution récompensée par deux grands prix.
Suite aux jeux de Tokyo, le traitement EBC a été mis en avant comme argument technique pour les zoom Fuji des objectifs de cameras TV et aussi à l'occasion du lancement de ce qui allait être un des meilleurs reflex de l'époque, le Fujica ST801.
Cette innovation a permis à la firme nippone de s'imposer comme un leader dans le secteur des objectifs de camera TV et d’appareil photo.
De nos jours Fuji continue d'innover et de proposer des produits de très haute qualité mais ça c'est une autre histoire...