Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Le fil "officiel" des Kowa Moyen Format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le fil "officiel" des Kowa Moyen Format

Message par rainer_p »

Salut Laurent,
Je voulais pas pourrir ce fil à la gloire du Kowa (qui semble vraiment être un bon appareil).
Mon Blad été très mal au point et il fallait le temps pour avoir des pièces de Suède mais il est finalement réparé et a repris le chemin Teutonland-Bretagne aujourd'hui.
Je l'attends donc pour jeudi ou vendredi.
Détails en mp :)
Alfor
Intéressé
Intéressé

Message par Alfor »

"Kowa est notreeee maiiiiiitreeeeee" :D
Patoufgris
Passionné
Passionné

Message par Patoufgris »

rainer_p a écrit :Salut Laurent,
Je voulais pas pourrir ce fil à la gloire du Kowa (qui semble vraiment être un bon appareil).
Mon Blad été très mal au point et il fallait le temps pour avoir des pièces de Suède mais il est finalement réparé et a repris le chemin Teutonland-Bretagne aujourd'hui.
Je l'attends donc pour jeudi ou vendredi.
Détails en mp :)
Merci, mais ce n'est pas grave.
Toi qui est utilisateur Blad, on t'a prêté un Kowa.
Quelles sont les différences ressenties dans le maniement (équilibre, confort, etc.) peux tu nous faire un retour sur cette période d'utilisation, un peu en forme de comparatif ?
Merci à toi
bluebird
Expert
Expert

Re: Le fil "officiel" des Kowa Moyens Formats

Message par bluebird »

Patoufgris a écrit :... Je viens d'en voir un sur la bay US (là bas ce matériel était plus courant qu'en France) avec un 85mm mise à prix 75€ ...
je ne sais pas si c'est le même, mais un Kowa Six avec viseur standard et objectif standard (+ 1 filtre UV apparemment) est parti à 173,50 USD
(soit 135,70 euros, hors frais de port), si comme annoncé, il fonctionne correctement, c'est un prix tout-à-fait raisonnable.
http://www.ebay.fr/itm/Vintage-Kowa-Six ... 1156256203

8)
Patoufgris
Passionné
Passionné

Re: Le fil "officiel" des Kowa Moyens Formats

Message par Patoufgris »

bluebird a écrit :
Patoufgris a écrit :... Je viens d'en voir un sur la bay US (là bas ce matériel était plus courant qu'en France) avec un 85mm mise à prix 75€ ...
je ne sais pas si c'est le même, mais un Kowa Six avec viseur standard et objectif standard (+ 1 filtre UV apparemment) est parti à 173,50 USD
(soit 135,70 euros, hors frais de port), si comme annoncé, il fonctionne correctement, c'est un prix tout-à-fait raisonnable.
http://www.ebay.fr/itm/Vintage-Kowa-Six ... 1156256203

8)
C'est bien celui-ci ;)

Raisonnable en effet ;)
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Je suis pas très utile car j'ai utilisé et utilise encore du Hasselblad depuis des années et le Kowa que pour un film. Bon, pour dire quelque chose quand même, j'ai trouve le bouton déclencheur un peu trop sensible ou plutôt sa course trop courte. La manivelle d'avancement m'a toujours fait peur aussi. Il y a toujours un peu dur en tournant la bouton.
Il faut que je développe cette pelloche qui traine la depuis 2 semaines pour pouvoir juger la qualité optique. Je me suis allégé en changent mon ensemble 503CW contre un SWC et le Kowa est plus près du Hassel+80+dos que d'un swc. Enfin c'est pas le même appareil et j'ai quand même une très grande préférence pour le Hasselblad.
Bon, c'est pas le même prix, vous allez me dire mais c'est toi qui me demande mon avis.
D'ailleurs je suis passé au système très grand angle pour sortir des focales classique du blad ou d'autres systèmes.
Voila, je surement pas été très utile.
Je reviens de que je développé mon film et de que mon SWC est de retour........et que ce petit x100 que je viens de prendre reste un peu à la maison :)
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

rainer_p a écrit :Je suis pas très utile car j'ai utilisé et utilise encore du Hasselblad depuis des années et le Kowa que pour un film. Bon, pour dire quelque chose quand même, j'ai trouve le bouton déclencheur un peu trop sensible ou plutôt sa course trop courte. La manivelle d'avancement m'a toujours fait peur aussi. Il y a toujours un peu dur en tournant la bouton.
Il faut que je développe cette pelloche qui traine la depuis 2 semaines pour pouvoir juger la qualité optique. Je me suis allégé en changent mon ensemble 503CW contre un SWC et le Kowa est plus près du Hassel+80+dos que d'un swc. Enfin c'est pas le même appareil et j'ai quand même une très grande préférence pour le Hasselblad.
Bon, c'est pas le même prix, vous allez me dire mais c'est toi qui me demande mon avis.
D'ailleurs je suis passé au système très grand angle pour sortir des focales classique du blad ou d'autres systèmes.
Voila, je surement pas été très utile.
Je reviens de que je développé mon film et de que mon SWC est de retour........et que ce petit x100 que je viens de prendre reste un peu à la maison :)
je suis un peu surpris par le ressenti concernant la manivelle...
ce que j'aurais compris en parlant d'un Bronica S2 par exemple,où la manivelle a un gros point dur (mais c'est normal sur le Bronica)

je suis d'accord, le Kowa est plus proche d'un Hasselblad 500 que d'un SWC!
d'ailleurs, il y a un point très intéressant sur le Kowa , c'est la possibilité de fixer la sangle soit derrière la manivelle, soit au-dessus et en avant de l'appareil!
ce détail a un grosse importance (à mes yeux!) et équilibre l'appareil suivant l'objectif monté!

enfin,mais tu ne l'a pas mentionné, je pense que la grosse différence par rapport au Hasselblad 500 se situe dans le (relatif) silence au déclenchement ainsi que la (relative) absence de vibrations au déclenchement .

il y a comme un genre d’onctuosité sur le Kowa!
Patoufgris
Passionné
Passionné

Message par Patoufgris »

Merci de ton retour rainer, je suis un peu étonné de ton commentaire sur le déclenchement, qui pour moi est un point fort du Kowa, ensuite effectivement c'est selon les goûts et habitudes de chacun ;)
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Je vous ai bien dit que je suis pas bien utile pour ce fil. J'ai fait qu'une pellicule et j'étais vraiment frustré par l'absence de mon swc, qui vient tout juste d'arriver chez moi après plus de deux mois et en bon état.
Je vais rendre le Kowa demain et développer le film ce week-end. Je pense que c'est pas bien utile d'éternellement comparer des boitiers mf aux Hasselblad.
Le mieux c'est de faire des photos et c'est le résultat qui compte. Si vous êtes content avec le Kowa et que les photos vous conviennent, tant mieux. La même chose pour le Kiev et d'autres. Le bruit du blad....on le connait et il y a des gens qui adorent ça. J'aimé ça aussi mais le relatif silence du Kowa est bien mieux pour le genre de photo que j'aime faire.
Pour l'avancement du film, mon souvenir d'une dureté sur le Kowa est bien réel. Le boitier vient tout juste être révisé.
Tout ceci dit j'aimé bien ce appareil mais le rends sans regret car je me sens plus allez avec le Blad :sante:
Patoufgris
Passionné
Passionné

Message par Patoufgris »

Merci de ton retour en tous cas, et bonnes photos et bcp de plaisir avec ton SWC, car en fait quelque soit la marque c'est bien cela qui compte ;)
Alfor
Intéressé
Intéressé

Message par Alfor »

http://www.ebay.fr/itm/appareil-KOWA-KO ... 3383a2f275

Des info sur le Kowa komaflex-S ?

J'ai vu que c’était un appareil particulier, en film 127, très fragile, mais quid de la qualité optique ?
Patoufgris
Passionné
Passionné

Message par Patoufgris »

Connaissait pas, sans doute très intéressant et relativement rare en collection, il semble être d'ailleurs à la naissance du Six, mais par contre , car je ne sait pas si les films 127 sont encore produit, même s'il existe de Rollei en 4x4 ...
Alfor
Intéressé
Intéressé

Message par Alfor »

Hum...c'est ce qui me fait un peu peur, et oui il semblerait qu'il soit un peu rare, mais très fragile également....
bluebird
Expert
Expert

Message par bluebird »

un kowa Six est parti ce soir sur e-bay pour 140 USD hors frais de port (environ 106 euros),
l'ensemble était constitué donc du boitier, de l'optique standard (2.8 85mm), et d'un viseur-prisme 45°,
c'est un prix qui me parait tout-à-fait convenable .
Alfor
Intéressé
Intéressé

Message par Alfor »

Je viens de voir dans le magnifique livre de Todd Gustavson "500 appareils photo de légende" que Kowa avait fabriqué un TLR, le Kowa Kalloflex Automat. Quelqu'un nous ferai pas une petit review de l'appareil :)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Le Kowa Kalloflex Automat ne semble pas avoir laissé beaucoup de trace au moins en France , mais à l'époque de sa fabrication presque toutes les marques japonaises proposaient des TLR en 6x6 ou en 4x4 comme Rollei et presque aucun n'a été importés , je ne pense pas qu'il diffère beaucoup des autres à part la curieuse manivelle concentrique au bouton de MAP .

Il fait partie des 500 copies de Rollei dont la plupart sont tombés dans l'oubli , comme le Bioflex ou le Rex aux objectifs interchangeables pour rester chez nous .
Alfor
Intéressé
Intéressé

Message par Alfor »

c'est justement cette bague de MAP au niveau de la manivelle qui m'a plu, pour ça que je cherche à en trouver un ^^
Après les copies de rollei ont été légion il est vrai c'est un peu dommage....
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il n'y a pas tant que ça de "copie" de Rollei, à ma connaissance le Seagull est ce qui se rapproche le plus d'une copie :) Rollei n'est pas l'inventeur du bi-objectif, et c'est un peu normal de trouver des appareils assez proches dans ce format. Comme pour les réflexes 24x36, qui sont, si on va dans ce sens, tous identiques aussi.
Patoufgris
Passionné
Passionné

Message par Patoufgris »

Quelques photos faites au Kowa et 55mm pour remonter ce fil ;)

Image

Image

Image

Image
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

C'est joli ça
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »