Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

PF 4X5" : que nous reste-t-il ?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

PF 4X5" : que nous reste-t-il ?

Message par analogic-man »

Bonjour !

J'ouvre ce fil pour avoir quelques retours d'expérience.
Comme certains ont pu constater, j'essaie en vain de vendre ma Shen Hao format 4x5" depuis quelques semaines de manière à financer un peu mieux mon projet de balade jusqu'au bout de la route. Depuis quelques jours, j'hésite à demander à ma mère de m'expédier la chambre là où je me trouve, ne trouvant pas d'acquéreur, afin de travailler sur un thème qui me plait depuis que j'ai commencé à travailler dans les vignes ; les gens de la Terre. Cela prend en compte les agriculteurs, vignerons, et autres travailleurs de la Terre qui ont choisi un boulot souvent éreintant, peu gratifiant au final mais tellement plus en accord avec la nature.

Bref, réfléchissant à tout cela, j'essaie de trouver éventuellement un plan film qui conviendrait à mon type de prise de vue, à savoir le portrait. J'ai essayé la FP4+ chez Ilford, qui ne m'a pas grandement convaincu (trop doux dans l'Xtol 1+1 dans lequel je l'avais traitée).
Du coup, peut-être saurez-vous m'aider à trouver un film qui garde la beauté, la finesse et tout ce qu'on demande à un traitement pour le portrait.
J'attends un peu vos retours d'expérience, savoir avec quel couple film/révélateur vous travaillez, etc... Et si vous avez des scans comme exemple, ce serait génial, car il va de soi que si je me décide à garder la chambre et à passer mon budget nourriture à 1€ par jour, je partirai avec un film à l'aveugle, ne travaillant depuis deux ans qu'avec de la TX 400 pour le 135 et le 120 !
Merci !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: PF 4X5" : que nous reste-t-il ?

Message par Oriu »

Si tu veux avoir un peu plus de jus sur ta Fp4 dans l'Xtol, tu augmente un peu ton temps et ou du agite plus fréquemment.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Avec la faible puissance de mes éclairages de studio, j'ai fait pas mal de choses avec la Ilford HP5+, trempée dans du Xtol..
Je ne trouve pas le grain gênant.
Par contre, il faut trouver le bon compromis agitation-temps. Dans mon cas, agitation permanente manuelle (cuve Jobo)
Un exemple:

Image
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Très beau résultat !

J'avais évité l'HP5+ justement à cause des 400iso. Le prix chez Ilford m'avait fait passer chez Foma, qui coûte environ 2,5x moins cher si mon souvenir est bon. Je cherchais donc plus un film d'une sensibilité de 100 iso, ou alors une émulsion assez flexible que pour supporter des écarts. Je suis par exemple parti ici avec 600 Kodak TX 400 parce que je sais que je peux l'exposer entre 200 et 1600 iso en gardant d'excellents résultats.
J'ai également repéré les T-max 100, dans une gamme de prix similaire à Ilford pour le coup. Dans mes souvenirs, j'avais commencé avec ce film quand j'étais tout débutant avant de passer à la TX car je trouvais la T-max un peu pisseuse. Avec le recul, je me dis que je n'avais sans doute aucune allure pour traiter ce film, cette explication me parait plus raisonnable.
Autre film ayant attiré mon regard, c'est la TXP 320. Je ne sais pas trop quoi en penser, car j'ai souvent entendu dire que ce film était plus fait pour le studio, n'appréciant guère les gros écarts d'exposition. Un noir était vite bouché, un blanc vite cramé. Et puis, il reste assez cher, avec ses 83€ les 50 PF.

Donc voilà, je reste en plein tâtonnement... J'attends quelques retours d'expérience supplémentaires qui pourraient m'indiquer un peu mieux le chemin à suivre. J'ai oublié de préciser que le type de photographie que je ferai à la chambre serait donc du portrait, en intérieur comme en extérieur.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Globalement les films à 400 iso sont plus souples à l'exposition que les 100 iso et en dessous.
Pour se faire la main le fomapan 100 (qui ne fait pas 100 iso) c'est correct, mais pour faire des choses sérieuses il faut utiliser les grands standards, HP5+, TRi X, Tmax 400 dans l'ordre que l'on veut.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

C'est bien ce que je pensais oui... On va dire qu'ils se valent les uns les autres ?

Seule une question me reste : les spécificités techniques liées à la TXP nommées plus haut sont-elles réelles ou bien cette émulsion reste parfaitement utilisable en extérieur et globalement dans plus ou moins n'importe quelle condition de lumière ?
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Pour la FP4 en MF ou GF (pas en 135 à mon gout) c'est ce bon vieux Rodinal à 1+25 .
Perso j'aime bien et je pense ne pas être le seul .
Regarde en MF ce que fait P@dh ....et Floguil en stand :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

analogic-man a écrit : Seule une question me reste : les spécificités techniques liées à la TXP nommées plus haut sont-elles réelles ou bien cette émulsion reste parfaitement utilisable en extérieur et globalement dans plus ou moins n'importe quelle condition de lumière ?
Je n'ai pas assez d'expérience pour différencier les 2 TriX, j'ai fait quelques 120 de 320ISO il y a bien longtemps, j'avais remarqué une belle gamme de gris, mais depuis le film a probablement changé.
Une ancienne discussion http://www.galerie-photo.org/n-f-93309.html
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Hello,

Quelques exemples ici ; http://www.mathieubauwens.net/fr/portfo ... ormat.html

Dans l'ordre d'aparition; TXP 320 à 800 dans R09 1+50, HP5+ à 400 dans du 76 et Foma 400 dans du D76. La TXP reste ma préférée...

La foma est pas chère, mais j'ai souvent des petits problèmes dans l'émulsion (scratchs, petits trous...)
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

100 ISO = aucune utilité à la chambre, au contraire ça peut poser problème dans les prises de vue à faible lumière
On partira donc sur du 400 ISO
Et là, la HP5 a fait toutes ses preuves. La latitude de pose de ce film est incroyable, cf. ce célèbre article:
http://www.galerie-photo.com/la-matrice-rlz.html
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le 100 ISO ou moins, peut être utile avec le cas particulier de l'Aéro Ektar ou tout autres optiques très ouvertes utilisées sur une Speed Graphic ou une autre chambre à l'aide d'un obturateur focal de Sinar :wink:
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Oriu a écrit :le 100 ISO ou moins, peut être utile avec le cas particulier de l'Aéro Ektar ou tout autres optiques très ouvertes utilisées sur une Speed Graphic ou une autre chambre à l'aide d'un obturateur focal de Sinar :wink:
C'est vrai, mais dans le cas généraliste, il est préférable d'utiliser un film 400.
L'autre jour je me suis retrouvé avec de la FP4 à une pose de 6 minutes pour une prise en intérieur: diaph fermé pour avoir de la pdc + faible sensibilité + réciprocité, ça peut devenir infernal. Autant s'enlever une épine du pied.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

matb a écrit :...
La foma est pas chère, mais j'ai souvent des petits problèmes dans l'émulsion (scratchs, petits trous...)
...
J'ai toujours des projets de sténopé 4x5" qui me trottent dans la tête. Avant de me lancer dans l'achat de quelques châssis et dans la confection d'une boîte, je suis allé sur la boutique voir les tarifs des films : à près de 100€ les 50 PF Kodak je suis guéri avant d'avoir commencé ! :cry:

Restent les films Foma qui sont plus abordables. Est-ce que les "petits problèmes" signalés par matb sont monnaie courante ? Sont-ils systématiques, ou bien seuls quelques PF par boîtes sont touchés ?

Quelques retours d'utilisateurs seraient les bienvenus. Merci d'avance.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ce que je constate sur le Foma 100, ce sont des points noir ou blanc (sur le négatif) qui obligent à faire de la repique, pas trop compliqué, car ponctuelle.
Par contre ce qui est très gênant pour le stenopé c'est le défaut de réciprocité qui est très fort sur la Foma
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »