PF 4X5" : que nous reste-t-il ?
- analogic-man
- Super Gourou
- Messages : 4766
- Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
- Localisation : Bruxelles, Belgique
- Contact :
PF 4X5" : que nous reste-t-il ?
Bonjour !
J'ouvre ce fil pour avoir quelques retours d'expérience.
Comme certains ont pu constater, j'essaie en vain de vendre ma Shen Hao format 4x5" depuis quelques semaines de manière à financer un peu mieux mon projet de balade jusqu'au bout de la route. Depuis quelques jours, j'hésite à demander à ma mère de m'expédier la chambre là où je me trouve, ne trouvant pas d'acquéreur, afin de travailler sur un thème qui me plait depuis que j'ai commencé à travailler dans les vignes ; les gens de la Terre. Cela prend en compte les agriculteurs, vignerons, et autres travailleurs de la Terre qui ont choisi un boulot souvent éreintant, peu gratifiant au final mais tellement plus en accord avec la nature.
Bref, réfléchissant à tout cela, j'essaie de trouver éventuellement un plan film qui conviendrait à mon type de prise de vue, à savoir le portrait. J'ai essayé la FP4+ chez Ilford, qui ne m'a pas grandement convaincu (trop doux dans l'Xtol 1+1 dans lequel je l'avais traitée).
Du coup, peut-être saurez-vous m'aider à trouver un film qui garde la beauté, la finesse et tout ce qu'on demande à un traitement pour le portrait.
J'attends un peu vos retours d'expérience, savoir avec quel couple film/révélateur vous travaillez, etc... Et si vous avez des scans comme exemple, ce serait génial, car il va de soi que si je me décide à garder la chambre et à passer mon budget nourriture à 1€ par jour, je partirai avec un film à l'aveugle, ne travaillant depuis deux ans qu'avec de la TX 400 pour le 135 et le 120 !
Merci !
J'ouvre ce fil pour avoir quelques retours d'expérience.
Comme certains ont pu constater, j'essaie en vain de vendre ma Shen Hao format 4x5" depuis quelques semaines de manière à financer un peu mieux mon projet de balade jusqu'au bout de la route. Depuis quelques jours, j'hésite à demander à ma mère de m'expédier la chambre là où je me trouve, ne trouvant pas d'acquéreur, afin de travailler sur un thème qui me plait depuis que j'ai commencé à travailler dans les vignes ; les gens de la Terre. Cela prend en compte les agriculteurs, vignerons, et autres travailleurs de la Terre qui ont choisi un boulot souvent éreintant, peu gratifiant au final mais tellement plus en accord avec la nature.
Bref, réfléchissant à tout cela, j'essaie de trouver éventuellement un plan film qui conviendrait à mon type de prise de vue, à savoir le portrait. J'ai essayé la FP4+ chez Ilford, qui ne m'a pas grandement convaincu (trop doux dans l'Xtol 1+1 dans lequel je l'avais traitée).
Du coup, peut-être saurez-vous m'aider à trouver un film qui garde la beauté, la finesse et tout ce qu'on demande à un traitement pour le portrait.
J'attends un peu vos retours d'expérience, savoir avec quel couple film/révélateur vous travaillez, etc... Et si vous avez des scans comme exemple, ce serait génial, car il va de soi que si je me décide à garder la chambre et à passer mon budget nourriture à 1€ par jour, je partirai avec un film à l'aveugle, ne travaillant depuis deux ans qu'avec de la TX 400 pour le 135 et le 120 !
Merci !
- Oriu
- Membre de l'association
- Messages : 35534
- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: PF 4X5" : que nous reste-t-il ?
Si tu veux avoir un peu plus de jus sur ta Fp4 dans l'Xtol, tu augmente un peu ton temps et ou du agite plus fréquemment.
- gigibertcha
- Super Gourou
- Messages : 3770
- Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
- Localisation : Clunysois
Re: PF 4X5" : que nous reste-t-il ?
Avec la faible puissance de mes éclairages de studio, j'ai fait pas mal de choses avec la Ilford HP5+, trempée dans du Xtol..
Je ne trouve pas le grain gênant.
Par contre, il faut trouver le bon compromis agitation-temps. Dans mon cas, agitation permanente manuelle (cuve Jobo)
Un exemple:

Je ne trouve pas le grain gênant.
Par contre, il faut trouver le bon compromis agitation-temps. Dans mon cas, agitation permanente manuelle (cuve Jobo)
Un exemple:

- analogic-man
- Super Gourou
- Messages : 4766
- Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
- Localisation : Bruxelles, Belgique
- Contact :
Re: PF 4X5" : que nous reste-t-il ?
Très beau résultat !
J'avais évité l'HP5+ justement à cause des 400iso. Le prix chez Ilford m'avait fait passer chez Foma, qui coûte environ 2,5x moins cher si mon souvenir est bon. Je cherchais donc plus un film d'une sensibilité de 100 iso, ou alors une émulsion assez flexible que pour supporter des écarts. Je suis par exemple parti ici avec 600 Kodak TX 400 parce que je sais que je peux l'exposer entre 200 et 1600 iso en gardant d'excellents résultats.
J'ai également repéré les T-max 100, dans une gamme de prix similaire à Ilford pour le coup. Dans mes souvenirs, j'avais commencé avec ce film quand j'étais tout débutant avant de passer à la TX car je trouvais la T-max un peu pisseuse. Avec le recul, je me dis que je n'avais sans doute aucune allure pour traiter ce film, cette explication me parait plus raisonnable.
Autre film ayant attiré mon regard, c'est la TXP 320. Je ne sais pas trop quoi en penser, car j'ai souvent entendu dire que ce film était plus fait pour le studio, n'appréciant guère les gros écarts d'exposition. Un noir était vite bouché, un blanc vite cramé. Et puis, il reste assez cher, avec ses 83€ les 50 PF.
Donc voilà, je reste en plein tâtonnement... J'attends quelques retours d'expérience supplémentaires qui pourraient m'indiquer un peu mieux le chemin à suivre. J'ai oublié de préciser que le type de photographie que je ferai à la chambre serait donc du portrait, en intérieur comme en extérieur.
J'avais évité l'HP5+ justement à cause des 400iso. Le prix chez Ilford m'avait fait passer chez Foma, qui coûte environ 2,5x moins cher si mon souvenir est bon. Je cherchais donc plus un film d'une sensibilité de 100 iso, ou alors une émulsion assez flexible que pour supporter des écarts. Je suis par exemple parti ici avec 600 Kodak TX 400 parce que je sais que je peux l'exposer entre 200 et 1600 iso en gardant d'excellents résultats.
J'ai également repéré les T-max 100, dans une gamme de prix similaire à Ilford pour le coup. Dans mes souvenirs, j'avais commencé avec ce film quand j'étais tout débutant avant de passer à la TX car je trouvais la T-max un peu pisseuse. Avec le recul, je me dis que je n'avais sans doute aucune allure pour traiter ce film, cette explication me parait plus raisonnable.
Autre film ayant attiré mon regard, c'est la TXP 320. Je ne sais pas trop quoi en penser, car j'ai souvent entendu dire que ce film était plus fait pour le studio, n'appréciant guère les gros écarts d'exposition. Un noir était vite bouché, un blanc vite cramé. Et puis, il reste assez cher, avec ses 83€ les 50 PF.
Donc voilà, je reste en plein tâtonnement... J'attends quelques retours d'expérience supplémentaires qui pourraient m'indiquer un peu mieux le chemin à suivre. J'ai oublié de préciser que le type de photographie que je ferai à la chambre serait donc du portrait, en intérieur comme en extérieur.
- Oriu
- Membre de l'association
- Messages : 35534
- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: PF 4X5" : que nous reste-t-il ?
Globalement les films à 400 iso sont plus souples à l'exposition que les 100 iso et en dessous.
Pour se faire la main le fomapan 100 (qui ne fait pas 100 iso) c'est correct, mais pour faire des choses sérieuses il faut utiliser les grands standards, HP5+, TRi X, Tmax 400 dans l'ordre que l'on veut.
Pour se faire la main le fomapan 100 (qui ne fait pas 100 iso) c'est correct, mais pour faire des choses sérieuses il faut utiliser les grands standards, HP5+, TRi X, Tmax 400 dans l'ordre que l'on veut.
- analogic-man
- Super Gourou
- Messages : 4766
- Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
- Localisation : Bruxelles, Belgique
- Contact :
Re: PF 4X5" : que nous reste-t-il ?
C'est bien ce que je pensais oui... On va dire qu'ils se valent les uns les autres ?
Seule une question me reste : les spécificités techniques liées à la TXP nommées plus haut sont-elles réelles ou bien cette émulsion reste parfaitement utilisable en extérieur et globalement dans plus ou moins n'importe quelle condition de lumière ?
Seule une question me reste : les spécificités techniques liées à la TXP nommées plus haut sont-elles réelles ou bien cette émulsion reste parfaitement utilisable en extérieur et globalement dans plus ou moins n'importe quelle condition de lumière ?
- Armand29
- Membre de l'association
- Messages : 5081
- Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
- Localisation : Bretagne Nord
Re: PF 4X5" : que nous reste-t-il ?
Pour la FP4 en MF ou GF (pas en 135 à mon gout) c'est ce bon vieux Rodinal à 1+25 .
Perso j'aime bien et je pense ne pas être le seul .
Regarde en MF ce que fait P@dh ....et Floguil en stand
Perso j'aime bien et je pense ne pas être le seul .
Regarde en MF ce que fait P@dh ....et Floguil en stand

- Oriu
- Membre de l'association
- Messages : 35534
- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: PF 4X5" : que nous reste-t-il ?
Je n'ai pas assez d'expérience pour différencier les 2 TriX, j'ai fait quelques 120 de 320ISO il y a bien longtemps, j'avais remarqué une belle gamme de gris, mais depuis le film a probablement changé.analogic-man a écrit : Seule une question me reste : les spécificités techniques liées à la TXP nommées plus haut sont-elles réelles ou bien cette émulsion reste parfaitement utilisable en extérieur et globalement dans plus ou moins n'importe quelle condition de lumière ?
Une ancienne discussion http://www.galerie-photo.org/n-f-93309.html
-
- Gourou
- Messages : 654
- Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
- Localisation : Bruxelles, Belgique
- Contact :
Re: PF 4X5" : que nous reste-t-il ?
Hello,
Quelques exemples ici ; http://www.mathieubauwens.net/fr/portfo ... ormat.html
Dans l'ordre d'aparition; TXP 320 à 800 dans R09 1+50, HP5+ à 400 dans du 76 et Foma 400 dans du D76. La TXP reste ma préférée...
La foma est pas chère, mais j'ai souvent des petits problèmes dans l'émulsion (scratchs, petits trous...)
Quelques exemples ici ; http://www.mathieubauwens.net/fr/portfo ... ormat.html
Dans l'ordre d'aparition; TXP 320 à 800 dans R09 1+50, HP5+ à 400 dans du 76 et Foma 400 dans du D76. La TXP reste ma préférée...
La foma est pas chère, mais j'ai souvent des petits problèmes dans l'émulsion (scratchs, petits trous...)
- ET46
- Gourou
- Messages : 881
- Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
- Localisation : Toulouse, 31
Re: PF 4X5" : que nous reste-t-il ?
100 ISO = aucune utilité à la chambre, au contraire ça peut poser problème dans les prises de vue à faible lumière
On partira donc sur du 400 ISO
Et là, la HP5 a fait toutes ses preuves. La latitude de pose de ce film est incroyable, cf. ce célèbre article:
http://www.galerie-photo.com/la-matrice-rlz.html
On partira donc sur du 400 ISO
Et là, la HP5 a fait toutes ses preuves. La latitude de pose de ce film est incroyable, cf. ce célèbre article:
http://www.galerie-photo.com/la-matrice-rlz.html
- Oriu
- Membre de l'association
- Messages : 35534
- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: PF 4X5" : que nous reste-t-il ?
le 100 ISO ou moins, peut être utile avec le cas particulier de l'Aéro Ektar ou tout autres optiques très ouvertes utilisées sur une Speed Graphic ou une autre chambre à l'aide d'un obturateur focal de Sinar 

- ET46
- Gourou
- Messages : 881
- Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
- Localisation : Toulouse, 31
Re: PF 4X5" : que nous reste-t-il ?
C'est vrai, mais dans le cas généraliste, il est préférable d'utiliser un film 400.Oriu a écrit :le 100 ISO ou moins, peut être utile avec le cas particulier de l'Aéro Ektar ou tout autres optiques très ouvertes utilisées sur une Speed Graphic ou une autre chambre à l'aide d'un obturateur focal de Sinar
L'autre jour je me suis retrouvé avec de la FP4 à une pose de 6 minutes pour une prise en intérieur: diaph fermé pour avoir de la pdc + faible sensibilité + réciprocité, ça peut devenir infernal. Autant s'enlever une épine du pied.
- apx25
- Super Gourou
- Messages : 3464
- Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
- Localisation : Finistère - Bretagne - France
Re: PF 4X5" : que nous reste-t-il ?
J'ai toujours des projets de sténopé 4x5" qui me trottent dans la tête. Avant de me lancer dans l'achat de quelques châssis et dans la confection d'une boîte, je suis allé sur la boutique voir les tarifs des films : à près de 100€ les 50 PF Kodak je suis guéri avant d'avoir commencé !matb a écrit :...
La foma est pas chère, mais j'ai souvent des petits problèmes dans l'émulsion (scratchs, petits trous...)
...

Restent les films Foma qui sont plus abordables. Est-ce que les "petits problèmes" signalés par matb sont monnaie courante ? Sont-ils systématiques, ou bien seuls quelques PF par boîtes sont touchés ?
Quelques retours d'utilisateurs seraient les bienvenus. Merci d'avance.
- Oriu
- Membre de l'association
- Messages : 35534
- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: PF 4X5" : que nous reste-t-il ?
Ce que je constate sur le Foma 100, ce sont des points noir ou blanc (sur le négatif) qui obligent à faire de la repique, pas trop compliqué, car ponctuelle.
Par contre ce qui est très gênant pour le stenopé c'est le défaut de réciprocité qui est très fort sur la Foma
Par contre ce qui est très gênant pour le stenopé c'est le défaut de réciprocité qui est très fort sur la Foma