Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

un raté qui a du style

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: un raté qui a du style

Message par Papouleu »

:clap: :clap: :clap: :clap:

D'où l'intérêt de faire un commentaire lorque l'on poste une photo, cela peut éviter pas mal de malentendus et aussi d'un peu plus d'objectivité de la part des critiqueurs :wink:
Blanc et noir
Intéressé
Intéressé

Message par Blanc et noir »

Pourmoi, cela ressemble étonnement à une photo qui aurait été prise derrière une glace, dans un bar, ou bien au travers d'un récipient rempli d'eau.

Voilà pour un essai d'explication du "montage" naturel.

Mais je ne suis pas expert des photos de nuit, sous la pluie, et le vent... :wink:

Bonne continuation dans la recherche de ton identité photographique.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Juste pour ressituer un poil les choses...

Il n'y a pas longtemps, le jury des coups de coeur, a choisit une image, la mienne, qui avait pour titre "sur-impression fortuite".

Lors de la premiere visualisation de cette photo, j'etais aussi, partagé entre fascination et deception. Techniquement, au niveau manip, j'ai foiré mon image et j'etais deçut.
D'un point de vue plus sensible, elle en tire, au final, une force assez interessante.

Certes, a la difference de la présente photo, j'ai pu identifier de suite l'origine du " mal". Ceci mis a part, je me retrouve totalement dans les motivations qui ont conduit sassi a poster la sienne.

Bref, ormis faire un dernier coups de pub a ma photo (:lol: celle là etait facile), je voulais surtout illustrer ici, a travers ces deux exemples similaires, combien il est important de soigner nos echanges sur le forum !

Cela prevaut autant pour le posteur initial, que le critique... sans en faire des tonnes, il suffit parfois de qq mots pour revenir au calme, comme quelques mots peuvent mettre le feu aux poudres.

Plus qu'ailleur, le dialogue, calme, se doit de prevaloir entre nous. Cela ne doit toutefois pas etre un frein a des echanges passionnés !!!

a bon entendeurs :sante:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je pencherais comme Blanc et Noir pour un reflet lors de la prise de vue à travers une vitre... Cela me paraît une bonne explication qui si j'étais Sassi, me plairait :lol:

Sassi, je te rassure, j'ai un déchet photographique tout aussi important que le tien... Donc, oui, je shoote beaucoup et j'ai plaisir à faire cela et m'enfermer dans ma chambre noire hihihihii... C'est en faisant mes tirages moi-même que j'ai enfin trouvé ce qui me plaisait le plus et que mon identité photographique se développe 8)

Continue de poster tes photos :wink:
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

merci pour tous ces encouragements, elles font ainsi de la critique un état qui incite à persévérer.

Concernant la photo, je tiens à préciser que je n'étais absolument pas devant une vitre ou derrière un quelconque récipient en verre. Lors de la prise je me trouvais sur l'esplanade du Trocadéro. Je crois que cette photo devra être rangée dans le catalogue des "mystères" de l'argentique. thanks ;-)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Hors toute considération esthétique (de la critique de la faculter de juger…), ton appareil a tremblé durant la prise de vue. Soit en raison du vent, soit en raison du fait même que tu tenais le pied fermement mais que la tension même de ce geste l'a fait vibrer.
Pour les taches lumineuses en plein centre, cela est dû à la diffraction à travers les lentilles de l'objectif des fortes lumières cadrées frontalement, de plus avec une mise au point décalée.
Quant à l'effet de surimpression laissant deviner 3 cadrages de la tour Eiffel, en contre-plongée, de la base au sommet de la susdite, je suis plus dubitatif. Mélange de surimpression, qui me semble ici manifeste, et de trois translations successives du zoom, suffisament rapides pour que l'effet de filé soit absent de l'image, avec une accentuation de la contre plongée (si l'on considère la pointe de la tour comme étant la dernière vue). Cela fait beaucoup, j'en conviens...
Je concluerais en disant qu'il n'y a pas de mystère en photographie mais seulement notre ignorance de causes efficientes nous laissant perplexe.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

:lol: :lol: :lol: :lol:

c'est vrai que l'explication de MMP tiens la route... mais :lol:

elle me fait penser à un principe en génétique évolutive, le "principe de parcimonie", ou en français courant "pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple". :D

le problème, c'est que là, j'arrive pas à imaginer plus simple.

c'est vraiment tordu ton truc, sassi (non, reste sassi désolé, j'ai craqué, ça me démange les doigts depuis le début du fil). sans vitre devant, sans surimpression, sans coup de zoom, sans somnabulisme, je vois que l'intervention divine. en tant que matérialiste indécrotable, ça me gêne un peu :D

enfin bref,
ka.mera a écrit :Image
yeah !!! c'est de la bonne !!!

yeah man!
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

désolé si ma critique a été mal interprétée.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Tu n'as pas à être désolé...

A partir du moment où la critique est étayée, cela devient le problème de celui/celle qui a publié la photo de l'accepter ou pas. :wink: sinon il/elle aurait posté dans cirage de pompes. :lol:
Blanc et noir
Intéressé
Intéressé

Message par Blanc et noir »

Une autre interprétation possible : La réverbération des images via des flaques d'eau sur le sol, au travers de la lentille frontale de l'objectif...

Assez rare de pouvoir faire cela, mais pourquoi pas ? :wink:

A+
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Moi elle me fait penser à des oeufs de grenouilles.
Ok, je me tais.
Répondre

Retourner vers « Urbain »