Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Choix objectifs nikon FE2

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choix objectifs nikon FE2

Message par FRISCO »

Oui je suis assez d'accord avec Daouar, je sais que ce petit 1,8 n'a rien a envier au 1,4 c'est dans les série E une optique de celles qui était dans le haut du tableau. Et c'est plutôt le résultat qui compte.
Si tu as envie de te faire plaisir garde ton 1.8 économise tes sous pour te payer un Planar de chez Zeiss histoire de t'offrir un effet 3D
Demande a Floguill, Daouar et d'autre pas grand monde ne critique le vrais planar l'unique : Le Planar c'est le Panard.
C'est devenue mon slogent.
Et puis pas besoin d'acheter un ZF2 un ZF d'ocassion une petite révision pour rengraisser les rampes si problème et tu vas kifer a max ;)

Perso je viens de m'offrir mon second Planar pour mon Leica le premier étant celui de mon Rollei 3,5F

Garde ton 1.8
Bebert

Message par Bebert »

justement je n'ai pas le 1.8 , j'ai juste un 35 mm nikon de la série e . La difference entre le nikon 50 mm 1.4 et le planar est elle importante niveau qualité ? et ci oui quelles sont elles ?
Car ci c'est le cas autant que je garde pour l'instant mon 35 mm et économiser pour le planard , pour vraiment évolué .

Merci beaucoup !
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

en général tous les 50mm sont bon, alors en Nikon...
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

J'ai mal compris alors j'ai cru que tu avais déjà un 50/1,8

le 50 1.8 est ce qui a de plus conventionnel qualitatif passe partout pas cher pratique facile d'usage et un excellent rapport qualité prix.

Le Planar est une optique plus caractérisé avec un rendu du a sa formule optique et a son calcul très particulier un Bokeh excellent et un effet 3D un peu comme quand on regarde dans des jumelles. Bref c'est radicalement différent il faut avoir les deux mais c'est pas le même budget.
A ta place je commencerai pas acheter un 50/1,8 ca coutera pas bien cher. en prenant ton temps et en cherchant bien tu devrait en trouver pour 40 ou 50 euro sur LBC. Çà te laissera tout le temps pour un Planar si çà te tente entre 300 et 400 euro d'occis ZF ou ZF2.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ôtez moi d'un doute, la plupart des 50mm sont des formules planar non ? mise à part certain ouvrant vers le 2.8 dérivant de formules Tessar
le soit disant effet 3D et plutôt la conséquence d'un bon piqué à grande ouverture

http://www.dg77.net/photo/tech/fastgaus.htm#planar
Bebert

Message par Bebert »

merci pour les précisions Frisco. Tu me conseil donc de prendre le 50 1.8 mais la version E ou pas ?
Et avec cette objectif , pensez vous qu'il sera de meilleur qualité ( en terme de résultat) que le 35 mm que j'ai actuellement ?

merci beaucoup pour vos réponses.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Je vais pas te dire ce que tu dois faire, je suis pas a ta place non plus c'est a toi de voir en fonction de ton budget et de ce que tu trouves,

Lances un appel dans ce fil ou patiente un peu que tu es un peu d'ancienneté sur le forum pour pouvoir passer une annonce de recherche 50/1,8 ou 1,4 et voir ce que l'on peu te proposer ici même ce sera peut-être même plus intéressant pour toi.
Il y a une section vente ici active dès que l'on as atteins un certain quota de message (je sais plus de combien il est) ou patiente quelques jours il y aura bien une bonne âme ici même qui aura quelques chose à te proposer j'imagine ;) Il ne faut pas se précipiter
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

bruno_l a écrit :ôtez moi d'un doute, la plupart des 50mm sont des formules planar non ? mise à part certain ouvrant vers le 2.8 dérivant de formules Tessar
le soit disant effet 3D et plutôt la conséquence d'un bon piqué à grande ouverture

http://www.dg77.net/photo/tech/fastgaus.htm#planar
Y a Planar et Planar. Oui il y a un paquet de marques qui ont pondu des cailloux qui sont effectivement des formules Planar mais il sont peu qui restitue ce fameux effet 3D qui à fait la réputation du Planar. Et ceux qui ont cet effet là ont peut les compter sur les doigt des deux mains et ils sont quasi tous des ZEISS ;)

et pour moi le bon piquet n'est jamais à la plaine ouverture l'optimal est au milieu dans le piquet
Modifié en dernier par FRISCO le samedi 12 octobre 2013 23:40, modifié 1 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Concernant le choix d'un 50 mm pour un Nikon, j'avais ouvert un fil là dessus ... je n'arrive pas à le retrouver ... :tete:

Cette lecture est instructive:
http://www.kenrockwell.com/nikon/50-com ... /index.htm
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

je trouve en tout cas que ce gars n'est pas toujours une sources très sûre enfin pour ce que j'en dis ;)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bebert a écrit :tout à fait daouar , je pense que tu as raison . De toute maniere je ne suis pas pressé . Et au niveau qualité des photos tu trouves que le série E est équivalent ?
Frisco a bien résumé mon avis. Le 50/1.4 est intéressant pour avoir une visée bien lumineuse et gagner aussi un peu en vitesse, mais je trouve qu'il n'apporte pas grand chose en piqué et rendu par rapport à un bête 50/1.8E. D'ailleurs, en Nikon je n'ai gardé que mon FE2 avec celui ci collé dessus :mrgreen:
Bebert

Message par Bebert »

Je regarde toujours les annonces , pour comparer et voir un peu les prix . Je voudrais vous demander ce que signifie La version "pancake" ?
comme cette annonce par exemple : http://www.ebay.fr/itm/Nikon-AI-S-50-mm ... 27d8f4de28

Cela signifie t"il qu'il est plus "petit" ?
merci
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Oui.
Le 50/1,8 standard a une sorte de pare-soleil intégré : la lentille frontale est enfoncée dans la face avant de l'objectif.
Avec cette version, la lentille frontale est au niveau de la face avant (comme sur le 50/1,8 series E, mais ici ce n'est pas un E : c'est un "vrai" ).

Annonce à surveiller
Bebert

Message par Bebert »

merci corto . Oui je vais la surveiller . je vais reflechir au montant maximum que je veux mettre pour cette objectif
Bebert

Message par Bebert »

cet* objectif
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est la version la plus courante des 50/1,8, il est très compact.
J'en ai un identique n°416 xxx, je le disais plus haut, c'est un très bon objo, le rendu est assez contrasté (dans le piqué Nikon) la différence avec le 50/1,4 que j'ai aussi n'est pas réellement perceptible en dehors de la précision de la MAP.
Comme il faisait parti des "kits" de base, il n'a pas une grande cote, mais aucun rapport avec ses qualités.
Celui ci semble en bon état, il faut compter dans les 60€.

Pour ce qui est de Ken, j'aime beaucoup lire ses avis sur les objectifs.
Ils sont bien documentés et argumentés et en plus ca sent le vécu 8)
Je partage bien son point de vue pour les objos que je connais, donc j'extrapole sur les autres ...
Bebert

Message par Bebert »

Okay , merci pour ton estimation ! je vais mettre 70 euros en enchère max ce soir et on verra bien !

merci
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

ne pas négliger un 50/2 Ai... ça doit se trouver dans les 60 ou 70 euros et, si je n'en ai jamais utilisé, mon ami la grinche en est un inconditionnel amateur. Il se dit que son rendu est plus velouté que celui de son successeur 50/1,8, avec en plus un bokeh très agréable. Faudrait d'ailleurs que je songe à m'en trouver un :mrgreen:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

en 50mm nikon il ne me reste plus qu'un truc improbable un machin russe en monture vaguement AI appelé MC ../ cyrilic ?? /.. 81H 2/50
je ne l'ai jamais essayé et je ne sais pas ce que ça vaut (optiquement parlant bien sur )
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tu devrais, c'est un ... Planar, hé oui :) Et plutôt bon. Helios 81N (ou H en cyrillique, pour ... Nikon :wink: )
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »