Tu as déjà du E, alors pourquoi ne pas rester en E si le tout plastique ne te dérange pas ? (perso, j'adhère pas...)
Le 50/1.8 E est plutôt bon, et effectivement sur pellicule tu ne verras pas la différence avec le 50/1.8 "Normal".
Pour les optiques de références Nikon en AI(-s) :
- 50/1.4 1.8 et 2
- 55/2.8 ou 3.5 micro (cité un peu plus haut): excellent à toutes les ouvertures, un bijoux j'suis fan. Par contre, se méfier sur les occaz.
- 85/2 ou 1.8
- 105 2.5
- 135 2.8
- 180 2.8
En série E : le 70-150/3.5 est super intéressant pour un prix très très correct. Mais je pense que c'est une optique qui vient après le 50.
La question est : une optique pour quoi faire au fait? Portrait, paysage, macro??
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Choix objectifs nikon FE2
- syl20-AIS
- Gourou
- daouar
- Super Gourou
Re: Choix objectifs nikon FE2
Le 50E existe en deux version, une très plastique (et très moche aussi), et une autre presque que métal qui n'a rien à envier aux optiques Nikon plus chères.
-
- Intéressé
Si tu cherches un 50mm je ne saurais que trop te conseiller le Micro-Nikkor 55mm 1:2,8 qui est vraiment une excellente optique tant en prise de vue rapprochée (ce pour quoi il a été conçu, il est exempt de toute distorsion) que pour tous les usages tant il a été vraiment bien conçu. J'ai le mien depuis plus de 30 ans, il a fait des milliers de déclenchements sans jamais encore avoir besoin de la moindre révision et est en parfait état. On le trouve aux alentours de 250€.
Je te conseille également pour les avoir largement utilisées et en avoir certaines:
- Le 20mm 1:2,8 Je l'ai énormément pratiqué, une merveille. (Rare, dans les 400€)
- Le 24mm 1:2,8 Une référence du grand-angle, excellent. (Autour de 200€)
- Le 35mm 1:1,4 Pas facile à trouver mais je regrette celui que j'avais.
- J'ai un 35mm 1:2 qui me donne néanmoins entière satisfaction à condition de l'utiliser à partir de 2,8 et que l'on trouve à environ 120€
- Le 85mm 1:1,4 Il est cher mais c'est une merveille. (compter entre 350 et 450€)
- Le 105mm 1:2,5 Il est bien moins cher que le 85/1.4 et moins lumineux mais c'est une excellente optique à tous points de vue, du pur bonheur. (dans les 150€)
- Le 180mm 1:2,8 C'est un régal absolu! Je regrette d'avoir vendu le mien il y a quelques années, j'envisage d'en racheter un. (Dans les 350 à 450€)
Je ne sais pas quel genre de photos tu fais ou as envie de faire, mais étant donné que tu as déjà un 35mm, je te conseille par exemple de choisir un petit téléobjectif comme le 105mm qui sera idéal pour faire des portraits par exemple, c'est je trouve une focale qui ouvre plein de possibilités et le 105 1:2,5 est un vrai régal. Un 50 mm est relativement proche d'un 35mm, et si tu veux y aller pas-à-pas il me semble plus judicieux de commencer par expérimenter des focales différentes donc pas trop proches.
Tu peux aller fouiller dans les occasions proposées sur ces deux forums où sont publiées beaucoup d'annonces où avec un peu de patience tu as de grandes chances de trouver ton bonheur:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=86.0
http://www.pixelistes.com/forum/ventes-f54.html
Je te conseille également pour les avoir largement utilisées et en avoir certaines:
- Le 20mm 1:2,8 Je l'ai énormément pratiqué, une merveille. (Rare, dans les 400€)
- Le 24mm 1:2,8 Une référence du grand-angle, excellent. (Autour de 200€)
- Le 35mm 1:1,4 Pas facile à trouver mais je regrette celui que j'avais.
- J'ai un 35mm 1:2 qui me donne néanmoins entière satisfaction à condition de l'utiliser à partir de 2,8 et que l'on trouve à environ 120€
- Le 85mm 1:1,4 Il est cher mais c'est une merveille. (compter entre 350 et 450€)
- Le 105mm 1:2,5 Il est bien moins cher que le 85/1.4 et moins lumineux mais c'est une excellente optique à tous points de vue, du pur bonheur. (dans les 150€)
- Le 180mm 1:2,8 C'est un régal absolu! Je regrette d'avoir vendu le mien il y a quelques années, j'envisage d'en racheter un. (Dans les 350 à 450€)
Je ne sais pas quel genre de photos tu fais ou as envie de faire, mais étant donné que tu as déjà un 35mm, je te conseille par exemple de choisir un petit téléobjectif comme le 105mm qui sera idéal pour faire des portraits par exemple, c'est je trouve une focale qui ouvre plein de possibilités et le 105 1:2,5 est un vrai régal. Un 50 mm est relativement proche d'un 35mm, et si tu veux y aller pas-à-pas il me semble plus judicieux de commencer par expérimenter des focales différentes donc pas trop proches.
Tu peux aller fouiller dans les occasions proposées sur ces deux forums où sont publiées beaucoup d'annonces où avec un peu de patience tu as de grandes chances de trouver ton bonheur:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=86.0
http://www.pixelistes.com/forum/ventes-f54.html
-
Bonsoir ,
Un grand merci à vous pour tous vos conseils en choix d'objectifs ! Cela m'apporte des références sur lesquelles je peux 'compter" par la suite . Ce qui me permettra d'évoluer , tout en ayant eu des conseils partants d’expériences de terrain , à savoir les vôtres.
J'ai remporté une enchère dimanche soir . J'ai acheté un Nikon AI-S 50 mm f/1.8 pour 60 euros . Je posterais quelques photos des que possible .
Vos conseils m'ont beaucoup aidé , et me seront utiles par la suite. Et je suis très heureux de pouvoir parler de cette passion avec d'autres personnes qui la partage.
Merci et bonne soirée à tous =)
Un grand merci à vous pour tous vos conseils en choix d'objectifs ! Cela m'apporte des références sur lesquelles je peux 'compter" par la suite . Ce qui me permettra d'évoluer , tout en ayant eu des conseils partants d’expériences de terrain , à savoir les vôtres.
J'ai remporté une enchère dimanche soir . J'ai acheté un Nikon AI-S 50 mm f/1.8 pour 60 euros . Je posterais quelques photos des que possible .
Vos conseils m'ont beaucoup aidé , et me seront utiles par la suite. Et je suis très heureux de pouvoir parler de cette passion avec d'autres personnes qui la partage.
Merci et bonne soirée à tous =)
-
- Intéressé
Un 50 Ai-s 1:1,8 à ce prix c'est une bonne affaire. Et il est bien meilleur que ton 35mm série E.
- daouar
- Super Gourou
Je trouve qu'il y a tout de même un monde entre un 35 et un 50, les deux se complètent très bien. Généralement, à la suite, soit on est plutôt grand ange et on cherche un 24, voir un 20. Soit on est télé, et on cherche un 105 (c'est une merveille, un peu lourde mais on lui pardonne vu le rendu
), un 135 ou encore plus long...