Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

2 Films différents sortis transparents

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
titux
Passionné
Passionné

2 Films différents sortis transparents

Message par titux »

Salut à tous :)

J'ai récemment eu un souci avec 2 films 120 différents qui sont sorti transparents, sans même les inscriptions dans les marges :
1 vieille TMax 100, périmée de 1993 et 1 Acros 100 quasi neuve.

Je les ai traités tous les 2 de la même façon :
- fomadon R09 de caddy photo qui date de 2 ou 3 ans, bouteille entamée à la moitié environ, dilution 1+50 à la seringue, temps de la Massive Dev Chart
- Bain d'arrêt habituel, 1/2 mesure de vinaigre pour 500ml d'eau
- KodaK Rapid Fixer, 500ml pur, 5 mins
- Stockage dans la poubelle... :evil:

Pour la TMax, j'ai d'abord cru à un film trop vieux, péremption de 1993, ça m'est arrivé avec un film couleur dev chez la photographe.
Mais depuis le 2è film, l'Acros, je me demande si c'est mon révélateur qui est trop vieux, et ne fait plus rien monter, ce qui m'étonnerait au vu de ce que j'ai lu du Rodinal. Après qques recherches, cette nuit, j'ai vu que le Fixateur kodak devait être dilué à 1+3 pour les films. Mais je ne trouve pas la datasheet de ce fixateur...

Je sais plus où je suis allé pécher l'utilisation pure du fixateur, mais est-il possible que non dilué, il lave complètement l'émulsion de tout son argent ? image développée et argent non développé ? J'aimerais bien trouver l'origine du pb avant de nouveaux développements, parce qu'un film sur lequel on se donne pas mal de peine et qui sort ainsi, ça enrage...

Voilà, Voilà...

Have Fun
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: 2 Films différents sortis transparents

Message par Oriu »

je n'ai jamais essayé le fixateur non dilué :?
Par contre pour vérifier si le fixateur pur mange la surface sensible, tu développe un bout de film 35mm (amorce coupée) dans ton révélateur 1 + 50 à la lumière ambiante, déjà tu verra si ton révélateur fait encore quelque chose, et si il arrive à noircir ton film, tu pourra te dire que c'est pas lui, et ensuite tu place le bout de film développé dans du fixateur pur, pour voir si l'émulsion se barre :roll:
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

Ok, merci Oriu, je teste vendredi :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Le Kodak en poudre, s'utilise effectivement "pur" pour les films ... donc ca ne vient pas de là !
C'est pour les papier qu'il faut le diluer en 1+2 (comme je te l'ai dis sur un autre fil ...)

Une petite notice pour les produits Kodak:
http://www.kodak.com/FR/plugins/acrobat ... wRange.pdf
Ca fait pas de mal :lol:

Le R09 peut etre usé mais pas au point de ne rien faire ... reste l'hypothèse d'une cuve mal lavée ou d'un produit (du style fixateur) qui a trainé quelque part ... l'eau du prémouillage, peut-etre ?
Modifié en dernier par bbjm le mercredi 16 octobre 2013 15:49, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça se voit que je n'utilise pas les fixateurs kodak :D
Donc révélo HS de chez HS
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Si je peux me permettre, tu devrais :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai un vieux stock de fixateur machine en poudre à terminer :wink:

Pour le film totalement transparent, c'est aussi l'inversion des bains qui est radicale :mrgreen:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

les fixateurs rapides au thiosulfate d'ammonium ( et pas ceux au thiosulfate de sodium) en tendance a affaiblir l'image surtout si grain fin et T° > 20°C et impose un lavage plus long (source St Glaf :lol: ) mais de la à tout effacer, faut au moins laisser le film 15 jours :shock:

donc pour le film blanc, je vote Oriu :D -> révélateur HS
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

j'ai eu le coup une fois avec la fin d'une bouteille de R09, genre les 3 4 dernier millimetre de produit.

Sinon, je viens de dev, un Tmax 100 de périmée 1991 mais au 1+25 8min !!! comme neuve !!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ça m'étonne que du R09 si "jeune" soit HS... Le mélange eau + révélateur à été fait dans un récipient "sain" ? Parce que le Rodinal, c'est vite flingué par un reste de fixateur, ça m'est déjà arrivé :roll:
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

merci @ tous pour vos réponses

j'ai fait le test de l'amorce ce matin dans de l'ID-11 neuf préparé hier, pour vérifier mon fixateur.
La moitié de l'amorce a trempé dans l'ID-11, pas l'autre puis laissé dans l'éprouvette de fixateur pur le temps de faire autre chose.
Résultat : fixateur OK, j'ai 1 moitié transparente et l'autre moitié complètement noire :D \o/
donc pour moi le fix, pur, ne lave pas mon émulsion de tout son argent :D

Je n'ai plus d'amorce sous la main, je testerais mon R09 ce soir, j'ai une fournée de films à sortir dans de l'ID-11 et XTol, neufs d'hier. Je vous tiens au courant :)

@Oriu : Je fais toujours bien attention à ne pas inverser révé/fix, c'est arrivé à un ami... ça enrage mon bain de R09 avait une couleur orangée et j'ai bien fait attention lors de cette séance à verser le bon bain en premier :)

@Daouar : oui ça m'étonne aussi, d'après tout ce que j'ai lu, que du R09 soit HS. Par contre avant la sortie de ces 2 films, j'ai dû oublier de laver mon éprouvette... en fait n'étant pas totalement BIEN équipé, on n'a qu'une seule éprouvette graduée de 500ml, je prépare mon révélateur dedans je le transferts dans une bouteille, la lave, prépare mon B.A., tranfert dans une autre bouteille, lavage et préparation du fixateur qui reste dans l'éprouvette le temps de la séance de dev... mais en fin de séance précédente, j'ai dû oublier de faire la vaisselle, des traces de fix sont probablement restées dans l'éprouvette jusqu'à la préparation suivante... les bouteilles, elles, sont chaque fois les mêmes et dédiées à tel ou tel produit.

Par contre je viens de développer une HP5 à l'ID-11, neuf d'hier, après la vérification du fix, tout est impec :)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

titux a écrit :l, je prépare mon révélateur dedans je le transferts dans une bouteille, la lave, prépare mon B.A., transfert dans une autre bouteille, lavage et préparation du fixateur qui reste dans l'éprouvette le temps de la séance de dev...
J'ai du mal à comprendre pourquoi il est nécessaire d'utiliser l'éprouvette pour préparer le B.A et le fix, qui sont des produits qui se réutilisent ? Tant qu'il y en a suffisamment dans la cuve, ça fonctionne très bien, et pour cela, aucune éprouvette n'est nécessaire...
Personnellement, je prépare le rev. dans une éprouvette, mais je garde mon B.A. et mon fix dans des bidons d'1 l. Quand le révélateur est terminé, je vide et je verse le B.A. pour remplir la cuve. Puis je reverse le B.A. dans le bidon et je verse le fix (idem, cuve remplie), que je reverse dans le bidon une fois le temps écoulé.

Ainsi, on évite tout risque de contamination, et c'est beaucoup plus simple, il me semble

Amitiés
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Moi pour éviter ces erreurs j'ai plusieurs éprouvettes... et en plus mon B.A. et mon fix sont chacun dans un bidon respectif et seul le révélateur est alors préparé dans une éprouvette ... toujours la même. :D
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

Gilles, lepetitpiero, je pratique ainsi pour l'instant parce que je n'ai qu'une éprouvette, il m'en manque 2
et d'autre part je poursuis avec le fonctionnement que j'ai appris dans mon ancien groupe photo de tout faire à bain perdus, en attendant de trouver un nouveau fonctionnement plus "économique" en qques sortes, d'où l'ouverture d'un topic d'échange sur les façons de procéder au labo http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=43810
Je ne refuse pas de faire évoluer ma pratique, juste que pour le moment, j'examine les différentes solutions ;)

Je viens de tester mon R09 avec une amorce :)
Résultat : R09 OK
j'ai rempli une boîte de cartouche 135 de R09 pur et une seconde de fixateur pur,
laissé trempé l'amorce dedans pendant environ 5 mins en touillant approximativement à mi-temps,
rincage
trempage dans le fixateur
la partie qui a trempé dans le R09 reste bien noire et le reste vire au transparent :)

Donc ça me paraît être une contamination au fixateur...
Moralité, toujours bien faire la vaisselle en fin de séance même énervé par un loupé...
ça m'aura juste coûté le film des commémorations du 6 juin de cette année :(

Merci :)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

titux a écrit :Gilles, lepetitpiero, je pratique ainsi pour l'instant parce que je n'ai qu'une éprouvette, il m'en manque 2
et d'autre part je poursuis avec le fonctionnement que j'ai appris dans mon ancien groupe photo de tout faire à bain perdus
Le bain d'arrêt et le fixateur à bain perdu, c'est vraiment du gâchis. Je ne connais aucun BA/fixateur pour lesquels c'est recommandé (à part peut-être pour l'acide acétique si on fait son BA soi-même).
Pour le bain d'arrêt, prends-en un à l'acide citrique, avec indicateur. Il change de couleur quand il est usé (par exemple, de jaune, il devient rouge). En plus, il ne sent pas mauvais.
Pour le fixateur, soit tu le jettes quand tu as atteint le nombre de films maximum indiqués dans la doc. Soit tu utilises un bout d'amorce de film pour le tester: tu trempes le bout d'amorce dans une coupelle de fixateur, et tu mesures le temps de clarification (temps nécessaire pour que l'amorce devienne transparente). Tu laisses ton film dans le fixateur le double de ce temps. Quand ce temps de clarification dépasse les 2-3 minutes, il est temps de changer le fixateur.
Enfin, si tu tiens vraiment à avoir d'autres éprouvettes, inutile de commander un modèle spécial photo: un broc en plastique gradué par pas de 50 ml au supermarché du coin convient parfaitement, et ne coûte presque rien.

Amitiés
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

Je suis d'accord que ça peut être du gâchis, mais je suis resté dans ce que je connais car c'est ce que je maîtrise jusque là :)
En fait je tiens ce fonctionnement d'un atelier photo où c'est ce qui était le plus simple à mettre en oeuvre pour l'animateur
au vu de la fréquentation du labo.

Mon bain d'arrêt est fait à chaque fois : 1/2 boîte de pellicule de vinaigre blanc par film traité et le reste d'eau

Maintenant que je gère la chimie moi-même, je ne suis pas contre utiliser un BA avec indicateur et
tenir une petite compta ou des vérifications périodique d'un fixateur réutilisé.
J'ignorais l'astuce de l'amorce et ne m'étais pas trop posé la question de la réutilisation du fix, puisque je ne gérais pas la chimie :)

J'ai justement ouvert le topic mentionné un peu plus haut, pour apprendre de vos pratiques et faire évoluer la mienne
Pour le moment j'examine toutes les possibilités avant de franchir le pas :)

J'ajoute donc un BA avec indicateur à ma prochaine commande chez Lionel, et vais constituer une réserve d'amorces :)

Merci pour ces astuces :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Voila donc une explication cohérente au problème ...
Tout ce qui a contenu du fixateur doit etre bien rincé à l'eau chaude voir meme lavé !
titux a écrit :Gilles, lepetitpiero, je pratique ainsi pour l'instant parce que je n'ai qu'une éprouvette, il m'en manque 2
Je suis bien d'accord avec Gilles, et, meme avec une seule éprouvette, rien ne t'empêche une fois prêts de stocker le fixateur et le BA chacun dans une bouteille de récupération bien propre en verre ou plastique transparent de préférence et y coller une étiquette.
Surtout pour le fixateur en poudre, je ne vois pas bien comment tu fais :shock:
T'as pas lu ce qu'il y a de marqué sur le sachet lui-meme ????
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

je ne connais pas trop les fixateurs... je ne savais pas que l'on pouvait en avoir en poudre. ( sauf à faire la solution via l'achat des produits chimiques )

Question optionnelle: D'ailleurs de nos jours peut-on encore trouver en droguerie l'ensemble de certains produits pour réaliser soit même ces chimies ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

lepetitpiero a écrit : Question optionnelle: D'ailleurs de nos jours peut-on encore trouver en droguerie l'ensemble de certains produits pour réaliser soit même ces chimies ?

Oui, pour les produits courants chez Disactis par exemple.
Pour le fixateur je n'ai pas regardé si ça valait le coups de jouer au petit chimiste
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

titux a écrit : KodaK Rapid Fixer, 500ml pur, 5 mins
J'avais mal lu, il existe aussi en poudre ... et tu as utilisé ca pur ?
Il y a aussi un mode d'emploi avec :shock:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »