Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

J'en photographie d'autres que madame...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Iota
Expert
Expert

J'en photographie d'autres que madame...

Message par Iota »

Aïe, delicat sujet que celui là.

Madame appreçie quand on la prend en photo.
Quand je dis "on" c'est moi et des copains photographes.
Les photos sont assez classiques, selon vetements, coiffures et même d'autres modèles feminins en duo.

Sauf que ! madame fait la gueule quand je photographie l'autre modèle ...

Avez vous déjà vecu ce dilemme et comment l'avez vous géré ? :roll:
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: J'en photographie d'autres que madame...

Message par chtiman »

Iota a écrit :Avez vous déjà vecu ce dilemme et comment l'avez vous géré ? :roll:
moi j'ai déjà bien du mal à la photographier... elle a horreur de ça !

et je n'ai jamais franchi le pas de photographier un modèle
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Madame Gigi n'aime pas être photographiée.
Elle n'aime pas que je la photographie.
Mais elle est toujours présente lors de mes séances de portrait ou de nu.
Va savoir pourquoi...
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Le mieux serait de faire la séance sans madame...ca me parait le simple à gérer :mrgreen:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Et madame biz ( alias Talie) se trouve moche sur 90 % des portraits d'elle que j'ai poste ici... :lol:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

T'es pas doué ?
Ou tu ne l'aimes pas ?
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Faut lui poser la question, mais c'est pas facile...
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

gigibertcha a écrit :Madame Gigi n'aime pas être photographiée.
Elle n'aime pas que je la photographie.
Mais elle est toujours présente lors de mes séances de portrait ou de nu.
Va savoir pourquoi...
Que voilà une attitude étrange ! On se demande bien pourquoi ? :lol:

Bon, blague à part, elle "participe" avec des conseils ou elle se met dans un coin pour faire la gueule ? :wink:

Perso, les (très) rares séances que j'ai organisé... Je l'ai fait sans le lui dire ! Il y a prescription c'était il y a longtemps et en plus c'était pas terrible... :oops:
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Iota a écrit :Aïe, delicat sujet que celui là.

Les photos sont assez classiques, selon vetements, coiffures et même d'autres modèles feminins en duo.

Pour ma part, ce fut un sujet de discorde quand j'ai voulu me mettre à "travailler" avec des modèles. Elle n'a pas compris pourquoi? Ben oui elle est là elle! Oui, c'est ma femme, la plus belle, je l'aime mais elle n'est pas coopérative et encore moins patiente... Bref, on en a tout simplement parlé, posé des limites (pas de nue par exemple, ça tombe bien, ça ne m'attire pas vraiment et dans 90% des cas, je ne vois vraiment pas l'intérêt). Je lui ai expliqué que pour moi c'était por progresser, m’exercer et que je me sentirai moins con avec quelqu'un que je ne connais pas.
Tout ça pour dire que je lui expliquais ma façon de voir les choses tout en écoutant ses inquiétudes. Façon, dans un couple, la communication et confiance, y a pas de secret. Surtout ne pas mentir, tu te feras gauler et ça sera pire que tout.

Ensuite, j'essaie au maximum de l'impliquer, c'est ma directrice artistique. Le choix des modèles, des thèmes, la préparation...Etc Puis dans le trie/sélection des photos, le développement/traitement. Mine de rien, elle m'aide bien, m'apporte un autre regard. C'est très intéressant.

Pour ce qui est du shooting à proprement parlé, je lui propose systématiquement de venir (après elle choisit, et reste discrete). Comme je propose systématiquement au modèle de venir accompagnée, ça rassure tout le monde et ça coute pas plus cher.

Bref, parle, explique, présente, implique et comprends. Ne va pas à l'encontre de ta femme et laisse lui le temps d'accepter.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Iota a écrit :Aïe, delicat sujet que celui là.

C'est simple dans mon cas: ça fait 9 ans que je suis célibataire! :lol:

À mon avis, il faut lui expliquer que la "plastique" est différente d'une personne à l'autre. À force de photographier la même personne, on s'habitue aux mêmes poses car ce sont les moments où elle est superbe. Au final, on se limite. Une plastique différente impose un défi différent. Passer à une autre personne implique un apprentissage autant pour le photographe que pour le (ou la) photographié(e). Passer d'un sexe à l'autre implique aussi un défi (eh! je ne dis pas qu'il faut se travestir! :lol: ).

Cela ne veut pas dire que "l'autre" est plus belle (ou plus moche) que la femme qu'on aime. Juste qu'elle a une plastique, un corps, différent, c'est tout!

Au départ, dans cet apprentissage, il se peut que vous utilisiez les mêmes poses que celles embellissant votre dame, mais comme c'est celles que vous connaissez... Ensuite, vous pouvez passer à autre chose. Vous vous devez de trouver de nouvelles positions qui avantageront la nouvelle "victime". Même que, et pourquoi pas, faire participer Madame? Elle saura certainement mieux trouver des façons plus "féminine" de photographier votre modèle (autant féminin que masculin).

Petite anecdote qui n'a pas rapport à la photographie ni aux relations de couple, mais qui peut joindre mon propos: À une certaine époque où j'étais livreur de café (pour les bureaux, les hôpitaux ou autres. Pour les machines distributrice de cafés. Je travaille toujours dans le milieu, mais à un poste différent), dans le Centre-Ville de Montréal, un de mes collègues avait dans ses clients un bar de danseuses nues. Étant un "extrémiste" catholique, il ne voulait pas aller livrer dans ce bar. Quand il venait à moi pour me demander d'y aller, je lui donnais comme réponse (de refus) que ce n'est pas pour contempler qu'il devait y aller, mais pour travailler. Ce qui devrait donner une image différente: le bar devenant le client.

Ce que je veux dire par là est que le modèle photographié devient alors un "outil de travail", et non une femme que l'on veut photographier parce qu'on à un "je ne sais quoi".

Je tiens à préciser ici que ce que je viens d'écrire n'a pas pour but de réduire la femme à un objet. J'ai toujours dit que la femme est égal à l'homme. Ce n'est donc qu'une image pour faciliter l'explication.

J'espère avoir été assez clair (sans toutefois offusquer).

Bonne journée!!!
Jean-François
Iota
Expert
Expert

Message par Iota »

naej a écrit :
Ce que je veux dire par là est que le modèle photographié devient alors un "outil de travail", et non une femme que l'on veut photographier parce qu'on à un "je ne sais quoi".

Je tiens à préciser ici que ce que je viens d'écrire n'a pas pour but de réduire la femme à un objet. J'ai toujours dit que la femme est égal à l'homme. Ce n'est donc qu'une image pour faciliter l'explication.

J'espère avoir été assez clair (sans toutefois offusquer).
Aucun soucis
Ton argument sur les differentes plastiques me plait bien :bienjoue:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Pour répondre à janot qui a écrit:
Bon, blague à part, elle "participe" avec des conseils ou elle se met dans un coin pour faire la gueule ? :wink:
Je vous fait part de ma petite expérience.
Je fais pas mal de portraits féminins et ce depuis longtemps. Ma femme donnait, à l'occasion, un coup de main pour l'éclairage, le fond...et son avis sur le résultat.
Un jour une jeune femme a accepté de poser nue (celle du lotus tatoué dans le dos, je vous retrouve le lien si vous voulez.) et à bien voulu, voire souhaité la présence de mon épouse.
Ce qui m'a bien aidé, je dois dire. Elle m'a fait remarquer des attitudes, des cadrages...
Depuis elle est de presque toutes les séances. Mes modèles, amateures et bénévoles sont rassurées par sa présence.
Ne me dites pas que j'ai une femme en or, mais je la remercie publiquement ici.
Gigi, qui vient de faire une série de nus masculins (pour un calendrier un peu particulier et que vous ne verrez pas, en principe, c'est en couleur et en numérique). Madame aurait bien voulu y être, ce sont les modèles qui ne voulaient pas!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Quand je trouverais une madame je donnerais le résultat... :D
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

gigibertcha a écrit : Elle m'a fait remarquer des attitudes, des cadrages...
Depuis elle est de presque toutes les séances. Mes modèles, amateures et bénévoles sont rassurées par sa présence.
Je pense effectivement que c'est une excellente raison, surtout quand on est "amateur" avec une "débutante", une autre présence féminine rassure le modèle...
J'ai eu un ami passionné de photo qui réalisait ses séances de nu systématiquement avec deux modèles, il disait que le modèle (amateur) seul n'était jamais à l'aise, et qu'en compagnie d'une autre copine tout était plus détendu...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »